Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise du lait, Hesitations du Gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise du lait, Hesitations du Gouvernement

    Crise du lait en Algerie

    Les hésitations du gouvernement
    vendredi 3 août 2007.

    “Nous devons réfléchir à une autre solution pour permettre aux bas salaires et aux démunis d’acheter du lait à son prix réel”, a affirmé, hier, M. Abdelaziz Belkhadem, Chef du gouvernement, lors de son allocution tenue devant les membres de la commission exécutive de l’UGTA en réunion à l’institut de l’hôtellerie du Figuier.


    Le Chef du gouvernement précise qu’en contrepartie, l’État se chargera de verser la différence dans les salaires aux personnes à bas revenu. “C’est une idée qu’il y a lieu de travailler pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment ceux à bas revenu, mais aussi pour protéger l’économie nationale”, a ajouté M. Belkhadem, tout en invitant les syndicalistes à donner leur avis sur la question. D’autant plus que le lait algérien et surtout les produits dérivés tels que le fromage, les yaourts sont vendus à des prix exorbitants grâce au prix soutenu du lait par l’État. Autrement dit, il y a d’autres citoyens, et pas forcément des Algériens, qui profitent de la subvention versée par l’État. Et c’est certainement cette situation qui a fait changer d’avis le gouvernement qui, jusqu’ici, s’est toujours contenté de maintenir le prix à 25 DA le litre. Il a, en outre, affirmé que la poudre de lait coûtait en 2006, 1 800 dollars la tonne, alors qu’en juillet 2007, elle a coûté 5 800 dollars la tonne, soit 4 000 dollars d’augmentation en l’espace d’une année. “Le gouvernement était obligé d’alléger les familles algériennes et de penser en même temps aux finances publiques, d’où la décision de soutenir le prix du lait en versant l’équivalent sur le budget de l’État de la somme de 15 DA”, a-t-il soutenu.

    ..............................................

    Par ailleurs, le Chef du gouvernement a justifié le prix vertigineux atteint par la pomme de terre par la spéculation de certains producteurs qui ont stocké la production dans les frigos pour la distribuer au compte-gouttes. Il a également évoqué les maladies comme le mildiou qui a ravagé une bonne quantité de la production comme il a évoqué le retard enregistré dans la réception des semences. “Nous devons faire en sorte que le prix de la pomme de terre ne soit pas augmenté durant la période de Ramadhan”, a-t-il affirmé.
    ........................................
    Les plus fortes hausses en volume ont été réalisées par les secteurs du bâtiment et des travaux publics qui a permis de gagner 4,5 points, et le même résultat a été enregistré dans le secteur de l’agriculture qui comptabilisait en 2005, 1,9 point.


    Source : Liberté

  • #2
    Crise du lait ???!!! Achetons des vaches !

    Commentaire


    • #3
      Algerienne1977,

      Crise du lait ???!!! Achetons des vaches !
      Faut-il encore avoir les sous et les moyens ( fourrage, aliments et vastes prairies ) pour acheter des vaches.

      A ce que je sache, la Mitidja est maintenant couverte de béton !!!!!

      C'est là le résultat de notre révolution à braire...

      Quant à ce gouvernement qui se réunit dans des instituts de l'hôtellerie, ça prouve bien ses orientations ( manger et dormir pour lui et rien pour le peuple ). Mais tant qu'à faire, la constitution n'avait-elle pas été rédigée par un autre gouvernement qui s'était réuni dans une salle de cinéma. On voit bien qu'il y a continuité dans l'esprit et dans les rapport pouvoir/peuple.

      Il ne faut pas sortir d'Harvard pour savoir que c'est le pouvoir d'achat qu'il faut augmenter, donc directement les salaires, pour l'amener à une proportion raisonnable puisque nous sommes entré de pleins pieds dans l'économie de marché.

      Comme c'est le marché international qui nous détermine le prix des produits, les salaires doivent être donc fixés sur la même base ( base mondiale de l'échelle des salaires ).

      Avec toutes les ressources que recelle notre sol, c'est à un pouvoir d'achat misérable le dizième ( 1/10 ) du pouvoir d'achat de nos voisins de la rive nord de la méditérannée que notre peuple a droit.

      Il n'y a vraiement pas de quoi se vanter pour ceux ont dirigé le pays jusqu'à ce jour.

      Dernière modification par Akouvli, 26 août 2007, 16h15.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Akouvli

        Je pense qu'il y a juste une réelle volonté d'affamer le peuple algérien pour qu'il ne pense qu'à remplir son ventre !

        Crise du lait !! ça me fait rire !

        À +

        Commentaire


        • #5
          “Nous devons réfléchir à une autre solution pour permettre aux bas salaires et aux démunis d’acheter du lait à son prix réel”, a affirmé, hier, M. Abdelaziz Belkhadem, Chef du gouvernement, lors de son allocution tenue devant les membres de la commission exécutive de l’UGTA en réunion à l’institut de l’hôtellerie du Figuier.

          Ah bon, ils vont réfléchir maintenant......
          Les problèmes sont sérieux et ces gens vont réfléchir....Quelle honte.

          Commentaire


          • #6
            LE MANQUE de LAIT en ALGÉRIE ?

            Quand j'étais petit... après que ma mère m'ait sevré... du lait ? Je ne savais meme pas quel gout il avait!

            Et puis, les algérien ont pris cette habitude d'avoir du lait... et tous ses dérivés ... ce qui implique des sommes énormes consacrées à l'IMPORTATION de cette denrée qui n'est meme pas nécessaire pour l'adulte!

            Alors, pourquoi ne pas couper la consommation ?
            Une campagne d'éveil au consommateur... lui apprendra à s'en passer ... et au lieu du lait, il faut s'assurer tout simplement d'avoir des aliments, je veux dire des légumes qui contiennent du calcium... les minéraux et les vitamines dont le corps a besoin.

            J'ai remaqué que certains voudraient qu'on importe des vaches: C'est une bonne idée si c'est pour avoir un cheptel abondant, mais il ne faut pas oublier que cela prend de l'expace, de la nourriture pour ces vaches.

            Connaissant l'Algérie, les vaches, ce n'est pas une solution à la pénurie... ni au cout du lait!

            Par contre, il faudrait une agriculture intensive à l'échelle de l'Algérie, donc c'est plus pressant de doter le pays de tout ce qu'il faut: Tratcteurs, moissoneuses batteuse et surtout une industrie d'engrais.
            Le pays a les matières premières abondantes pour fertiliser les champs.
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Avuccic,

              ......................
              Et puis, les algérien ont pris cette habitude d'avoir du lait... et tous ses dérivés ... ce qui implique des sommes énormes consacrées à l'IMPORTATION de cette denrée qui n'est meme pas nécessaire pour l'adulte!
              ..........................
              La solution lait s'est imposée au peuple après que le pouvoir d'achat ait drastiquement baissé. Le pouvoir pubic avait même encouragé cette solution en soutenant le prix du lait.

              Je me rappelle du temps où certains aviculteurs donnaient du lait en poudre " lahda " aux poussins parce qu'il était moins cher que l'aliment pour production avicole.

              On pouvail voir et lire sur les paquets de Lahda que quelques verres de lait équivalaient à un steak.

              Maintenant le lait est devenu la nourriture quotidienne de tous les pauvres ( du lait et du pain matin et soir ).

              Tu remarqueras que le pain augmente aussi.

              Après le terrorisme, c'est le sevrage pour le peuple.

              Dernière modification par Akouvli, 26 août 2007, 16h58.

              Commentaire


              • #8
                @Akouvli et @Avucic

                A titre d'information
                Une vache avale 60 à 80 kg de fourrage par jour, et boit de 30 à 90 litres d'eau (en fonction de l'humidité du fourrage et de la période de lactation). Elle consacre 8 heures par jour à s’alimenter, entrecoupées de période de rumination.
                voilà un site d'info
                http://www.cidilait.com/index.php?id=622&i=2&j=0


                Certes , comme a dit Avucic ,la consommation de lait peut baisser. .. pour les adultes

                Mais le niveau de production de lait en Algerie est il satisfaisant aujourd'hui ?

                Est on certain que sur l'ensemble du territoire , il ne peut y avoir une augmentation de la production de lait.?
                Je note que la Mitidja a perdu pas mal de surfaces agricoles mais c'est quand m^me grand l'Algerie.
                Mais rien qu'autour des zones pleines de sources et ou zone avec barrage à proximité , n'est il pas possible de soutenir l'elevage laitier ? faire des laiteries cooperative pour eleveurs groupés , des sortes de GIE

                Le probleme est aussi peut être que des eleveurs n'ont ni le moyens , ni le soutien pour s'equiper . ( l'equipement est pas donné et des agriculteurs français ou allemands demarrant dans la production de lait en savent quelque chose )

                combien y a t il de laiteries . des vraies.en Algerie .qui produisent du lait ....de la vache au lait ?
                (je ne parle pas des entreprises de transformation du lait en poudre importé , entreprises subventionnées pour attenuer la repercussion de l'augmentation du prix d'importation)


                La demande mondiale de lait explose aussi et les quotas de production de lait vont même être revus à la hausse en Europe .

                Je vous renvoie à ce sujet lancé par Stanislas
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=55959
                Dernière modification par Sioux foughali, 26 août 2007, 17h35.

                Commentaire


                • #9
                  un autre article posté par Morjane en page economie à propos de la polemeique sur le sachet de lait.

                  http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=55858

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X