PDA

Voir la version complète : Photographie


Page : [1] 2 3

sentenza
19/11/2003, 13h10
Bonjour,

En tant qu'amateur de photographie, j'ouvre ici un post pour tout ceux qui souhaitent apprendre l'art de la photographie, ou ceux qui sont déjà des amateurs avertis qui souhaitent apporter leur contribution.
Il s'agira dans un premier temps de distinguer les différents appareils de photographie que l'on trouve sur le marché, voir leurs différences, leur applications.
Un chapitre sera consacré aux appareils numériques, très en vogue en ce moment.
Puis quand on abordera les appareils évolués (les reflex) on essaiera de faire un cours de photographie avec les trucs et astuces pour faire de bonnes photos selon ce que l'on recherche et les conditions extérieures.
Voilà n'hésitez pas, l'inscription est gratuite :wink:

morjane
19/11/2003, 13h16
Azul Sentenza,
C'est une très bonne initiative que je salue. C'est avec plaisir que je viendrais lire les posts. :D

sentenza
20/11/2003, 18h53
Pour commencer ce fil de discussion consacré à la photographie, nous allons commencer par passer en revue les différents types d'appareils photo "Grand Public".

Les appareils argentiques (appareils à pellicule) :

Les jetables et compacts
La très grand majorité du public utilise des appareils dits "jetables" ou bien des appareils compact.
Les appareils jetables sont des appareils avec un film incorporé. Il sont adaptés à des photos de vacances en extérieur. Ils ne sont pas pourvu de zoom, et la mise au point est préglée pour une profondeur de champs à l'infinie (c'est à dire que tout le paysage doit être nette).
Ce type d'appareils convient pour des personnes cherchant plus à garder des souvenirs qu'une réelle qualité des photos. C'est aussi un appareil léger.

Ceux qui souhaitent aller un peu plus loin en photographie s'orienteront vers les "Compacts".
Les appareils compacts, sont des appareils plus évolués, souvent munis de zoom, d'un flash, avec une mise au point automatique.
Sur ce type d'appareil, tout est automatique, aucun réglage manuel n'est possible. Il est par exemple impossble de chosir l'ouverture, la vitesse d'obturation, de faire la mise au point manuellement.

Pour ces types d'appareils, il est à noter que ce que l'on voit à travers le viseur, ne correspond pas tout à fait à ce qui rentre à travers l'objectif.
En effet ce que l'on voit en photographiant est la lumière passant par le viseur, alors que ce qui apparaît sur la photo corresponf à la lumière pénétrant dans l'objecif.

C'est ce qui explique par exemple, que sur certaines photos de près, on ne voit pas entièrement la personne, que la tête soit coupée, etc ... alors qu'on est sûr d'avoir tout vu à travers le viseur.

L'appareil compact permet de prendre de bonnes photos dans les conditions standards, normales.
Mais celui qui voudra obtenir des photos plus lumineuses, ou prendre des photos en portrait, ou bien encore des photos de nuit, des photos sportives, devra opter pour un appareil reflex.

Compact

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes150/3/0/1/0050332137103.gif

Le Reflex

L'appareil Reflex est le must en photographie amateur ou semi professionnel.
Ce type d'appareil permet d'obtenir des photos de très bonnes qualités.

1er point : dans un Reflex, ce que l'on voit à travers le viseur correspond à la lumière qui pénètre dans l'objectif (en réalité 90% à 100% en fonction de l'appareil). Ainsi les risques de décalages pour les photos de près ou les portraits sont nuls.

2ème point : le Reflex est un appareil à objectif interchangeable. On eut changer l'objectif en fonction du type de photo que l'on souhaite prendre : portrait, paysage, macro (photo à qq centimètres du sujet).
On distingue les objectifs à focale fixe (28 mm, 35 mm, 80 mm, 110 mm, etc ...) et les zoom qui permettent eux de parcourir plusieurs distances focales mais sont moins lumineux que les objectifs à focales fixes.
L'Objectif standard est le 28-80mm ou encore le 28-100 très bien adapté pour les photos de paysages. Pour ceux qui vpndront zoomer sur un sujet lointain (photos d'avion par exemple), le 70-210 ou 70-300 mm convient très bien.

3ème point : le Reflex permet des réglages personnalisables.
On peut en effet faire la mise au point manuellement (bien que tous les reflex soient aujourd'hui autofocus), on peut choisir l'ouverture du diaphragme ainsi que la vitesse d'obturation. On peut agir ainsi sur la profondeur de champs (je reviendrais sur les termes techniques dans un prochain post), et ainsi obtenir un portrait sur fond flou (pour mettre en valeur la personne).
Le Reflex permet un grand nombre de réglages afin d'optimiser au mieux les photos et les prendre dans des conditions extrêmes : nuit, sport ...
Enfin sur les Reflex on peut ajouter un flash, qui améliorera considérablement les photos en intérieur ou photo de nuit par rapport au flash intégré.

Reflex :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes150/2/0/6/0043325021602.gif

Objectif :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes150/6/4/9/0043325437946.gif

En résumé :

Les appareils compacts conviendront à tous ceux qui ne prennent des photos qu'occasionnellement, et pour qui la photo sera un simple souvenir.
Les compact coûtent en moyenne de 150 euros à 200 euros

Les personnes qui voudront aller plus loin en photographie, et qui la considèrent plus comme un art, opteront pour le Reflex.
Les Reflex grand public coûtent en moyenne 350 euros à 400 euros munis d'un objectif 28-80 ou 28-100mm.

Les prix appareils Reflex ont considérablement baissé ces derniers mois à cause de l'explosion du marché des appareils numériques qui apportent plus de souplesse mais qui ne donnent pas la même qualité photo que des argentiques.

Prochain posts :

- Appareils numériques
- Définition techniques de bases en photographie[/img]

sheyla
07/12/2003, 03h22
azul fellak sentaza etant visuel j,aimes bien regarder tt photos lol
un personnage a découvrir en matiere de photographie Mr. Steeve Mcurry wow ses photos sont slandides 8) http://www.stevemccurry.com/bio/img/monsoonbio.jpghttp://www.stevemccurry.com/bio/bioFS.html
http://www.stevemccurry.com/galleries/afghan/img/3_herat_p70.jpg
http://www.stevemccurry.com/galleries/galleriesFS.htmlet je continue a découvrir ton post tannemirth 8)

tlemceniaa
26/12/2003, 17h41
Je te remercie pour ce post, c'est une très bonne idée de ta part!

Moi aussi je m'interesse à la photo!
Peux tu nous donner les définitions des principaux termes techniques de la photographie, j'aimerai savoir aussi quel est le secret d'une photo réussie (que ce soit un portrait ou un paysage), le jeu de la lumière et de l'ombre!

J'aimerai savoir aussi (c'est peut etre une question bête) comment devenir photographe professionnel (est ce qu'il faut faire des études?)?
Est ce qu'on peut signer ses photos même si on est qu'amateurs?

Merci d'avances pour tes réponses!

sentenza
28/12/2003, 23h23
Salut Tlemcenia,

Je te remercie,

Je prépare la suite de ce post comme prévu.
J'ai malheureusement pas pu le faire ces derniers temps, mais je vais m'y remettre.
Juste une précision : je ne suis pas photographe professionel.
Si tu veux l'être, je pense qu'il faut intégrer une école spécialisée.

Bonne soirée

sentenza
20/01/2004, 15h05
Bonjour,

Voici qq photos que j'ai prise la semaine dèrnière et ce week end :

Par contre je suis désolé mais en les scannant je n'ai pas réussi à obtenir la même qualité que sur le papier photo.


http://thamurth.********/photos/notre_dame.jpg

http://thamurth.********/photos/paris01.jpg

http://thamurth.********/photos/paris02.jpg

http://thamurth.********/photos/defense.jpg

la suite dans le fil de discussion aviation

morjane
20/01/2004, 15h14
Azul Sentenza,

Vraiment un grand merci pour ces photos. C'est toujours un plaisir que d'en voir de nouvelles. J'aime beaucoup Paris, je trouve que c'est une ville magnifique et grace à toi, je l'admire un peu plus.

Bonne après midi :D

sentenza
20/01/2004, 15h32
Merci Morjane, ravi qu'elles te fasse plaisir.

Je te dédie spécialement ces photos :

http://thamurth.********/photos/paris04.jpg

http://thamurth.********/photos/paris05.jpg

http://thamurth.********/photos/paris06.jpg

morjane
20/01/2004, 15h58
Azul Sentenza,

ah!! Merci beaucoup , je suis touchée :1039989653: Elle sont belles et j'aime les tons et ce sentiment de calme, d'apaisement que cela procure. Les photos apportent beaucoup. C'est plus qu'une image figée c'est un moment d'éternité volé au temps qui passe et le temps d'une fraction de seconde l'image qui est saisi avec tout ses petits détails qui échappent lorsque l'on regarde mais ne voie pas et bien cela nous appartient car chacun ressent une impression différente en regardant une photo.
C'est aussi pour cela que j'aime tant les photos.

Merci

dionae
20/01/2004, 16h00
J'adore l'idée :D

Est-ce que tu consacreras aussi une partie de tes explications au developpement des photos.? les produits sont-ils couteux?
Merci Sentenza

sentenza
20/01/2004, 16h07
Bonjour Morjane, Bonjour Dionae

Et surtout n'hésitez à voir les photos d'avions dans le fil "avaition" :wink:

Ce fil de discussion est fait pour ça dionae : répondre aux questions, que chacun apporte ses contributions, poste ses photos.
Par ex si tu as envie de poste des photos dans cette rubrique, on pourrait les commenter, les analyser.

Pour le matériel, je peux te répondre sans soucis.
Pour le développement c'est pas moi qui le fait bien sûr, mais le labo où je me rends.
J'ai les tarifs de développement si tu veux :wink:

Toi même dionae, qu'as tu comme matériel ? Quel prix souhaites tu connaître ?

dionae
20/01/2004, 16h24
Ce qui me plairait, ça serait de pouvoir faire le développement de me photos. j'ai l'espace nécessaire pour ça , mais je n'ai pas envie d'aller prendre des cours pour deux ans voir même trois. En fait j'aimerai bien savoir ce qu'il me faut comme produit/matériel et surtout que faire!? .
l'appareil que j'ai est un vieux model Canon A-1
Et le flash est un Braun AG Hobby 260 BC. ( je ne suis pas certaine que ce soit les bonnes références en plus :oops: )
bien entendu je ne sais pas vraiment l'utiliser.... genre ouvrir fermer et tout les termes que tu dis plus haut j'en ai déjà entendu parler, mais ....

Je n’ai pas de photos dans mon PC, mais promis j'en mets.
Sinon je compte bien suivre les leçons ici :wink:

Nour-USA
10/02/2004, 19h05
Sentenza et Morjane,
Des que j'ai vu cette statue d'ange accrochée quelquepart, j'ai deviné que c'était Paris, une ville que je n'aime pas du tout, sorry. Je ne me suis jamais sentie a l'aise dans cette ville trop typée pour moi: chaque monument, chaque construction rappelle de facon trop agressive l'histoire de la France, l'art de la France, les croissants de la France... :lol: Dans le genre ville a "histoires", je prefere de loin une belle ville arabe comme LeCaire où une ville du Maghreb, où tout ce qui nous entoure nous comforte, où les murs parlent a ceux qui veulent bien les ecouter.... ou alors carrement une ville completement anonyme comme il y en a ici, où tout le monde peut se sentir chez soi...
Bien entendu ca n'enleve rien a la qualite de tes photos S. Est-ce que tu as plus de photos sur le Maghreb? Merci.

sentenza
10/02/2004, 20h00
Bonjour Nour-USA,

L'architecture occidentale d'origine gothique et l'architecture orientale sont comlètement opposés.
Les formes sont différentes : abruptes et anguleuses pour la gothique alors que l'architecture orientale est faite essentiellement de formes courbées.

Elles ne suggèrent pas les mêmes choses.

Les formes rondes donnent un aspect plus doux réconfortant et convivial alors que les formes abruptes sont plus agressives.
C'est en en tout cas ce que je ressens.
Mais Paris reste une belle ville.

En ce moment j'expose mes photos de Kabylie, tu es invité(e).

scherazade
11/02/2004, 10h02
Bonjour santenza.

La premiére photo que tu as mise,la toute grande ou il y a un monument,sa se trouve ou?

sentenza
11/02/2004, 10h31
Bonjour Sherazade,

C'est la Cathédrale Notre Dame, à Paris.

scherazade
11/02/2004, 10h48
Ah merci!
Je me disais bien que ca se trouvez pas en algerie,et que je l'avais deja vue quelque part! :roll:

sentenza
04/04/2004, 10h53
Bonjour à tous,

Je suis vraiment désolé d'avoir laissé de côté cet exposé sur la photographie, et je tenais à vous informer que je vais reprendre ce fil.
Avis aux intéressés.

Bonne journée.

morjane
04/04/2004, 11h15
Azul Sentenza

C'est une bonne nouvelle, alors au plaisir de te lire.

Azul Nour,

Ah! Pour Paris, je ne saurais te dire car j'aime beaucoup cette ville. j'adore me promener et m'y perdre. Chaque arrondissement est un petit village et recèle des tas de trésors.

Bonne journée à tous :D

sentenza
04/04/2004, 15h09
Les paramètres pour une bonne luminosité

Pour être concis, une photo réussie est une photo :

- bien cadrée
- avec une quantité de lumière optimale en fonction des conditions de prise de vue.

En effet le principe même de la photographie, c'est la pénétration de lumière via l'objectif et vient ensuit frapper le film argentique.

Pour que la photo soit bonne, il faut qu'il y ait une quantité suffisante de lumière pour que les motifs soient visibles.
La cellule d'un appareil photo n'est pas aussi sensible que l'oeil humain, et c'est important de garder ça à l'esprit.
Ce que nous pouvons voir ne correspond pas en terme de luminosité à ce que peut percevoir l'appareil photo.
Ainsi l'oeil humain est capable de voir dans des endroit peu éclairés ou sombres, via des cellules qui prennent le relai pour la vision nocturne. L'appareil photo en est incapable.

C'est pourquoi avant de prendre une photo, il faut s'assurer que tous les paramètres sont correctes pour qu'une quantité de lumière suffisabte puisse atteindre le film.
Ces paramètres sont les suivants :

- Ouverture du diaphragme
- Vitesse d'obturation
- Sensibilité du film
- Utilisation d'un flash

a/ L'ouverture du diaphragme
Celle détermine l'étendue de la profondeur de champs et dose la quantité de lumière reçue.
La profondeur de champ désigne l'étendue de la zone de netteté située en avant et en arrière du sujet sur lequel on fait la mise au point
Plus le diamètre d'ouverture du diaphragme ets grand, plus on a de lumière qui parvient au film et vice versa. Mais alors pourquoi ne pas avoir constamment une ouverture maximale pour avoir le plus de lumère possible.
Et bien en réalité uen grande ouverture enegendre une faible profondeur de champs, c'est à dire que la zone de netteté entre le photographe et le sujet et dèrrière le sujet est faible. C'est le procédé qu'on utilise pour certaines photos de portrait ou l'on ne souhaite voir que le sujet net sur la photo avec un arrère plan flou. C'est très esthétique (je l'ai fais en Algérie pendant l'Aîd) et cela permet de mettre en valeur le personnage comme le montre les images suivantes :

http://thamurth.********/photos/image_photo1.jpeg

Ici la profondeur de champs est très faible et seul le sujet sur lequel on fait la mise au point nous paraît net.


Même photo mais avec une profondeur de champs moins faible

http://thamurth.********/photos/image_photo2.jpeg


Et la dèrnière avec une forte profondeur de champs

http://thamurth.********/photos/image_photo3.jpeg


Voilà à quoi ressemble un diaphragme d'appareil photo :

http://thamurth.********/photos/diaphragme.jpeg

Nour-USA
05/04/2004, 01h47
Elle est tres jolie cette jeune femme! C'est Mme Sentenza? Sorry pour tberguig! Ne tires surtout pas! :lol:

sentenza
05/04/2004, 07h39
Bonjour Nour,

Et non ce n'est pas Madame Sentenza, mais je ne suis pas contre :lol:
D'ailleurs je crois qu'elle est célibataire, ma chetch l'brim fi sba3aa

bladerunner
06/04/2004, 11h34
Salut sentenza, je confirme que tu es un artiste

J'ai besoin d'un conseil : un bon appareil numérique pas cher mais de bonne qualité.

je suis pas amoureux de mon look alors je ne passe pas mon temps à me photographier, je ne suis pas un amoureux de la photo non plus :green:

J'utiliserais plutôt les photos pour des trucs publicitaires, des maquettes, des prospectus, etc...

As-tu qlq chose à me conseiller ?

Cordialement

sentenza
06/04/2004, 19h31
Salut Blade,

Si tu compte faire des photos pour de la publicité, ou ce genre de choses, les photos doivent être de bonnes qualités, et tu auras certainement des agrandissements à tirer.
Tout d'abord, il te fait choisir une résolution en pixels, qui déterminera la capacité d'agrandissement, c'est à dire jusqu'à quel dimensions on peut agrandir la photo sans que l'on observe la pixellisation.
Avec un 3 millions de pixels, on fais du 10*15 sans soucis, avec du 4 millions on peut aller jusqu'à 20*30 sans pb, le 30*40 est juste.
Au delà de 30*40 il faut au moins 5 MPixels.

Après la résolution, il faut déterminer le zoom et la qualité d'objectif qui te sera utile.

Tout expliquer serait trop long, donc pour être concis, étant donné que tu n'as pas l'intention de faire de la photo régulièrement, un canon ixus 430 à 399 euros sur paris (voire moins par internet) à 4 millions de pixels avec un zoom optique de 3x (équivalent 36-108mm en argentique) te conviendra très bien :wink:

Lisebeth
09/04/2004, 08h48
Bonjour Sentenza


Tu devrais raconter en parallèle l'histoire de la photographie.Des textes pas trop à lire, les intervenants sont paresseux à la lecture


Ar tufat :wink:

bladerunner
10/04/2004, 13h01
Merci bq sentenza, tu es un véritable gentleman

:twark:

sentenza
10/04/2004, 17h47
C'est un plaisir hbibi

Voici une photo prise ce matin sur film diapo fuji sensia 100 ASA
Zoom 70-300 mm, ouverture 5.6, priorité vitesse (1/500)

http://thamurth.********/Avions/10042004_06_site.jpg

sentenza
12/04/2004, 11h04
Comme le suggèrait Lisebeth, dois je continuer ce cours de photographie, étant donné que c'est un peu long, et que c'est peut être fastidieux à lire ?
Par contre je ne suis pas du tout spécialisé dans l'histoire de la photographie, et à vrai dire je m'intéresse plus à la pratique qu'à son histoire.
Une autre idée, c'est de publier des photos sur le forum en expliquant la technique et le matériel utilisé pour les prendre; ça sera peut être plus attractif ?
Par contre mon appareil n'est pas un numérique, je n'ai donc pas les photos tout de suite.
Si vus avez d'autre idée, lancez vous ! Si vous désirez par ex que l'on crée une gallerie photo ou bien autre chose.

Bonne journée

Nour-USA
12/04/2004, 15h41
Bonjour Sentenza, :) Je suis pour la galerie de photos avec une legende expliquant la technique utilisée. Merci. J'ai un appareil digital, donc j'ai du apprendre (avec bcp de reticence :lol: ) a connecter quelques mechants fils pour regarder tout de suite sur l'ecran du computer les photos que je prends , c'est cool! Par contre je ne sais pas envoyer ces photos parce qu'il y a encore quelques mechants fils qui me resistent, qui sortent de partout et me tirent la langue! Je peux aussi filmer avec cet appareil mais je ne sais pas quoi faire avec les petits films que je prends? Me presenter au festival du court-metrage de Valsivostok?? :lol: Il y a bien sur le mode d'emploi mais ou trouver le temps d'essayer tout ce qu'ils y racontent?? Crois moi, Sentenza, la bataille sera dure, mais j'y arriverais! :lol: :lol:

Cookies