Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie à bout de souffle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie à bout de souffle ?

    C’est ainsi que titrait le quotidien El Watan du 23 Août 2007 *. A un détail prêt, l’éditorialiste Ali Bahmane n’utilisait pas de point d’interrogation

    La nuit dernière, à 1H30 du matin, mon téléphone sonne. Le numéro qui s’affiche commence par 00 213… C’est un ami d’Algérie qui m’appelle avec un tremblement dans la voix. «Il paraît que Boutef est mort, il est chez vous. Tu peux me confirmer l’information ?» Je me lève donc en pleine nuit, rallume mon ordinateur, me branche sur I.télé, mais rien ! Pas trace de cette nouvelle. L’Algérie est au bord de la crise de nerfs. Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, se porte très mal et sa succession laisse planer un doute énorme sur le pays.

    Certes le président algérien, élu avec des scores qui frôlent le ridicule, n’aura pas su se débarrasser de la corruption, ni des généraux qui gardent une main de fer sur l’économie et la politique. Mais Bouteflika sera tout de même celui qui aura réussi à pacifier le pays et à l’ouvrir un peu à l’économie de marché, ce qui a déjà permis aux Algériens de rompre avec les pénuries qu’ils connaissaient depuis des années.

    J’ai traversé l’Algérie d’Est en Ouest cet été. C’est un magnifique pays et sur les 1400 km que j’ai parcourus, il y a des centaines d'histoires qui sont sorties de partout. Comme celle de ce plombier qui raconte qu’un matin, il n’a pas retrouvé son jeune frère dans son lit. Avec quelques amis du village, il avait secrètement tout vendu pour acheter un petit bateau à moteur et rejoindre l’Espagne. Lui et ses compagnons étaient parvenus à rejoindre la côte espagnole mais avaient été aussitôt expulsés vers leur village, où ils étaient revenus la tête basse. Ils ont eu plus de chance que les dizaines de Harragas qui se sont échoués sur les côtes cet été.

    Il y a aussi le récit de cet ingénieur qui a quitté son emploi public en 2000 pour se lancer avec un associé dans un programme immobilier d’une vingtaine d’appartements. Pensant profiter de la modernité promise par Bouteflika, il avait prévu de boucler ce programme en deux ans, mais avec les lenteurs de l’administration algérienne, il n’avait toujours pas terminé son projet en 2007.

    Et puis cet enseignant à la retraite d’une petite ville de la banlieue d’Alger, qui n’avait même pas les moyens de s’installer une citerne sur son toit et qui allait tous les jours remplir des bidons d’eau à la pompe à essence. Il était cinquième sur la liste d’un petit parti aux municipales et en raison d'une stricte égalité avec la liste du maire sortant, il a été propulsé premier citoyen de la ville au bénéfice de l’âge. Il collectionnerait aujourd’hui les voitures et les appartements.

    Les journaux ne cessent de mettre en “une” les affaires de corruption mais rien n’y fait. Les journalistes prennent aussi un malin plaisir à dénoncer l’inactivité de l’Etat algérien qui laisse sa jeunesse tenir les murs et fantasmer sur l’Europe en regardant la parabole (70% de la population a moins de 25 ans). Cela sonne comme une insulte, pourtant, l’Algérie est le pays le plus démocratique du Maghreb. Mais c’est aussi le plus en retard. En retard dans ses infrastructures, son réseau de transport, son économie, son agriculture…

    Et face à tout cela, toujours la même question qui tourne dans la bouche des Algériens, en plus du tabac prisé qu’ils ingurgitent à longueur de journée: mais où est l’argent ? Avec le prix du baril à plus de 70 dollars et le classement de leur pays parmi les premières puissances gazières, les citoyens n’en peuvent plus d’acheter le kilo de viande à près de 7 euros, quand le salaire mensuel d’un maçon avoisine 150 euros.

    Où est l’argent ? En me promenant dans les rues d’Alger, j’ai vu plus de 4X4 Touareg ou d’Audi Q7 que je n’en vois dans Paris. Mais où est l’argent ? Dans les quartiers résidentiels d’Alger, les villas de trois étages qui frôlent les 300 mètres carrés poussent comme des champignons. On voit bien les Chinois s’affairer en ce moment sur des grands projets lancés par l’Etat (lire l’article de Serge Michel): autoroute Est-Ouest, aéroport de Tlemcen, plus d’un million de logements sociaux… Mais le compte n’y est pas.

    Malgré cela, les Algériens s’accordent à dire que les choses vont un peu mieux depuis 1999. Alors, si la rumeur de la mort de Bouteflika rode avec autant d'insistance, c’est parce que tout le monde s’inquiète de la suite des évènements.

    Mohamed Hamidi (Bondy Blog)
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    hbenamara

    En Algérie en ce moment l'argent coule à flot ! Mais le peuple est loin d'en profiter. On s'enrichit beaucoup illégalement, rien n'a changé dans le système, il faut changer la puce, le processeur !

    C'est quoi cette rumeur sur Buteflika ? J'ai pas lu ça avant.

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi cette rumeur sur Buteflika ? J'ai pas lu ça avant
      De toute façon le régime algérien a pris l'habitude de communiquer par le canal de la rumeur et du ballon sonde!!!
      Il est plus que certain que cet fin d'été va accoucher de...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par hbenamara
        De toute façon le régime algérien a pris l'habitude de communiquer par le canal de la rumeur et du ballon sonde!!!
        Tu pense qu'il s'agit cette fois de diversion en raison par exemple du climat social avec ces problèmes de prix produits alimentaires, le pain, le lait, et encore la pomme de terre !

        Pourtant l'argent coule à flot, un pays agricol comme l'Algérie

        Il est plus que certain que cet fin d'été va accoucher de...
        ...d'un cadavre...bien vivant !

        Commentaire


        • #5
          Les plus grandes magouilles ça se passe entre certains entrepreneurs en mêche avec des maires et des sous prefets, qui designent des entreprises ou demandent à certains membres de leurs familles de monter des entrepries afin de leur filer des marchés , et comme chez nous il n'y a
          aucun contrôle, donc vous avez certainement constaté les mals façons dans les travaux concernant les routes les réfections de trottoires etc ...
          car ces dérniers ne sont pas des professionnels, 'l'entrepreneur encaisse l'argent et coule l'entreprise , et de l'autre coté le maire ou le sous prefet couvre ce dérnier donc il n'y a pas de poursuite ,
          il faut exiger comme en europe , pour décrocher un marché publique il faut etre un professionnel avec une expérience et une reference en plus exiger d'eux une assurance décinalle.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai que cré une entreprise aussi facilement c'est pas le probleme..mais ny avoir aucune exeprience..aucun professionalisme..dans le metier en question..sa finit par de l'argent encaissé et un boulot mal fait..je ne savais pas comment se comporter l'administration algerienne selon le secteur de pouvoir (maire etc etc) pour developper les infrastructure..je connais de reputation cette algerie qui se fait voler..si bien sa creve les yeux...du petrole qui rend l'algerie assez riche..et un veritable gouffre avec la population la jeunesse en tout cas c cke j'ai vu et entendu dans mon coin..j'apprend...jsuis là pour sa..mais c'est vrai qu'un veritable controle comme en france..des metier exercé des entreprise monter par la verification de brevet de metier ou de diplome..se faire referencé a la chambre des commerce qui elle controle l'entreprise..puis le controle des liens qui peuvent unir l'entreprise au admnistration des liens douteu synonime souvent de coup monté pour de l'argent..et surtout la verification du travail fait..enfin des controle a chaque etape tout simplement..ne serai pas de trop

            Commentaire


            • #7
              DIRE QUE BOUTEFLIKA EST MORT, EST UNE BELLE RUMEUR QUI DATE DEJA DE 2005.

              Les Algeriens 1er au classement des fausses rumeurs.
              Alger dernier au classement des villes ou il fait bon vivre.

              On est premier quelques part te diront encore certains fous

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie à bout de souffle ?
                il faut en finir avec la corruption, la mafia et trafic en tout genre!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  il faut en finir avec la corruption, la mafia et trafic en tout genre!
                  Le problème c'est qu'il faudrait en finir avec une bonne majorité d'Algériens:22:

                  Car, ces phénomènes rongeurs sont pratiqués à tous les niveaux.
                  "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                  W.C

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X