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Le Diplo: la fabrique du consentement

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  • Le Diplo: la fabrique du consentement

    Noam Chomsky soutient que la fonction des médias est la « fabrication du consentement ». Cela signifie quoi ?


    De son point de vue, que les médias dominants, étant placés directement sous la coupe du pouvoir, imposent une pensée favorable à l’idéologie dominante. Du point de vue collectif de l’ouvrage, cela renvoie, plus structurellement, à la seconde forme d’orthodoxie à l’œuvre dans les médias. Dès lors en effet que ceux-ci sont « managés » comme des entreprises, les principes de rentabilité, d’efficacité, de lisibilité rapide viennent renforcer et accélérer les effets des normes journalistiques de vision et de construction du monde représenté. L’audimat est le symbole même de ce renforcement, comme aussi le pouvoir grandissant de la télévision et de l’information en continu, qui n’autorise guère le travail de recoupement et d’investigation sérieuse. Un journalisme de marché ne peut qu’être favorable à une pensée de marché. Une presse soumise à un impératif de rendement rapide et employant pour l’essentiel des journalistes précaires ne peut qu’activer des réflexes d’écriture dans lesquels le stéréotype, le cliché, le lieu commun ont la part belle. Il suffit de quelques secondes, de quelques mots pour faire savoir et croire que la résistance en Irak est le fait de terroristes. Il faut beaucoup de temps, d’arguments pour expliquer ce qu’il en est sur le terrain et en quoi celui-ci est un lieu d’affrontements entre puissances internationales. Le stéréotype, outil de la pensée pressée plus encore que de la pensée servile, est par nature favorable aux idées qui dominent dans un état donné de société. D’où la nécessité, à laquelle nous appelons exemples à l’appui, d’une lecture attentive, critique du discours médiatique, où c’est parfois dans le non-dit ou dans la façon de dire, plus que dans le contenu de pensée, que se loge ce qu’il est convenu d’appeler l’idéologie. Je me souviens d’une interview d’Elio di Rupo dans Le Soir. Di Rupo venant d’argumenter en faveur d’une défense des services publics, le journaliste, très spontanément, lui a demandé s’il voulait faire de la Wallonie une nouvelle Albanie. Tout est là résumé : la pensée binaire et caricaturale (Albanie vs Démocratie libérale), le réflexe d’allégeance à l’égard du Marché comme principe conducteur de la vie publique et, on peut le regretter, le fait que le Président du PS ait accepté de répondre à une telle question.

    Pascal Durand, professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, a dirigé l’ouvrage collectif Médias et Censure. Figures de l’orthodoxie, Liège, Editions de l’Université de Liège, 2004

  • #2
    Noam Chomsky soutient que la fonction des médias est la « fabrication du consentement ». Cela signifie quoi ?
    C'est expliqué dans l'article...

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    • #3
      Bachi

      Pas mal ce concept de fabrique du consentement

      Les gens sont exploités avec leur consentement dans nos sociétés.

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      • #4
        Toutefois, pour consentir, il faut avoir un esprit critique.
        A mon avis la fabrication du consentement se fait en aval, à l'ecole entre autre.

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        • #5
          Tout ce qui est politique, peut-être bien aussi artistique est effectivement fabriqué par les médias...
          Ils ont un énorme pouvoir...

          mais seulement dans les pays démocratiques...
          Ailleurs, c'est le politique qui s'arroge tous les pouvoirs...

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          • #6
            Btp

            Pour consentir, il faut un esprit critique dis tu.

            Explique toi car je pense que ce n'est pas obligatoire. Exemple: le martèlement de la pub.

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            • #7
              Le martèllement s'inscrit dans cette logique, qu'il y ai martellement ou passage fortuit n'y change rien si on est doté d'un esprit critique.
              .

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              • #8
                Btp

                Je résume pour voir si on est sur la même longueur d'onde.


                Le consentement fait suite à un processus continu des médias.
                Il s'oppère insidieusement.
                Les gens dotés d'esprit critique le démasque.

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                • #9
                  C'est un peut plus compliqué que cela.
                  .
                  L'esprit critique consiste à etablir des bornes aux bons endroits et s'interdir de déplacer les bornes à chaque chant d'hirondelle.
                  D'ailleur c'est avec la technique du déplacement des bornes qu'on a reussi à cloroformé la population mondial en diluant insidieuseument les convictions sans toutefois les heurter.
                  .
                  Mais tout cela se fait assez tot en s'aidant de l'education, il y a d'autres facteurs, mais bon !

                  Commentaire


                  • #10
                    Des exemples seraient plus parlants je pense...
                    On peut citer aux USA: la guerre en Irak, l'exagération à propos de l'Iran.
                    En France : les cités, le voile...
                    Qu'en est'il de l'Algérie ?
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                    • #11
                      On en a un excellent descriptif dans le film de Pierre Carles sur cette fabrique du consentement comme celle de la télévision qui est aujourd’hui dans une majorité de foyer. La critique à travers le film parle exclusivement de la télévision française ou il y fait référence à Chomsky sur cette fabrique du consensus, et avec une autre grande figure de la sociologie comme Bourdieu démonte les articulations de cette mécanique, un très bon document qui date de plusieurs années mais toujours d’actualité…



                      Dernière modification par Jallal-a-bad, 27 août 2007, 17h17.

                      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                      Charif Barzouk

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