Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etat de santé du président Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etat de santé du président Bouteflika

    La rumeur, encore une fois, revient avec insistance sur l’état de santé du président Bouteflika. L’annulation de sa visite de travail annoncée dans les wilayas de Tlemcen et de Sidi Bel Abbès et son effacement de la scène médiatique au cours de ces deux dernières semaines intriguent plus d’un, attisent les spéculations.
    Sa dernière apparition remonte au 6 août dernier, quand il a accueilli son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, en visite de travail de deux jours en Algérie. Ce jour-là, comme lors de sa tournée à l’ouest du pays (Mostaganem et Oran) du 28 au 31 juillet, le président Bouteflika paraissait exténué, lui qui avait l’habitude de faire le tour d’Algérie en peu de temps. A Oran, des journalistes avaient relevé le fait que le chef de l’Etat marquait de longues pauses inhabituelles. D’ailleurs, au retour d’une de ses pauses, le Président avait un pansement sur sa main droite, signe selon lequel il aurait été mis sous perfusion. Et depuis, ses sorties ont été réduites au strict minimum et son agenda de travail s’est terminé au niveau de la visite du président iranien. Ayant habitué les Algériens à être omniprésents et sur tous les fronts, le chef de l’Etat a brillé, cette fois-ci, par son absence à tous les niveaux. Cela au moment où le front social bouillonne, la rentrée scolaire s’annonce difficile et les élections locales approchent sans que le corps électoral ne soit convoqué. Aucune sortie, en effet, n’a été enregistrée à l’occasion du 51e anniversaire du congrès de la Soummam, fêté le 20 août dernier. Et aucune visite n’est prévue pour le début du mois de septembre, comme l’affirme si bien la présidence de la République qui semble être résolue à ne rien communiquer ni sur la santé du Président ni sur ses vacances et son agenda de travail. Sur le site internet de la Présidence, aucune activité du Président n’est annoncée. Contactée par nos soins, la direction de la communication dit ne rien savoir sur où se trouve actuellement le chef de l’Etat ni sur ses activités. Etonnante réponse ! Surtout lorsque tous les Algériens savent, par exemple, où le président français passe ses vacances, avec qui et pour combien de jours. Ils connaissent également son agenda de travail pour le prochain mois. Mais ils ne savent pas où est passé leur Président. Le silence des gouvernants alimente de plus en plus la rumeur. Pourtant, à sa sortie de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris le 17 décembre 2005, le président Bouteflika avait déclaré à la télévision algérienne, en compagnie de son médecin traitant, le professeur Messaoud Zitouni, qu’« on ne peut pas être responsable de la oumma et cacher des choses à son peuple ». Ne cache-t-on donc rien à la nation algérienne ? Si la maladie du chef de l’Etat est un secret de Polichinelle, son évolution reste un véritable secret d’Etat. La question est bien légitime : le président Bouteflika est-il en vacances ou en convalescence ? Son état de santé s’est-il amélioré ou s’est-il dégradé ? Face à ces interrogations, qui sont celles de milliers voire de millions d’Algériens, les institutions, la présidence de la République en premier lieu, ont le devoir de réagir et de parler de la maladie du Président avec « clarté et franchise », comme l’a souligné maître Ali Yahia Abdenour dans un entretien paru dans El Watan du 23 août dernier. Le peuple a le droit de savoir.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    Goudzila

    C'est très juste ! La population ne cesse de s'interroger sur l'état de santé du président. Certains avancent même qu'il est déja mort depuis 2 ou 3 jours.
    Peut-on dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu ou bien cette rumeur vient se greffer à toutes ces perturbations sociales et économiques que vit le pays depuis quelques mois pour nous préparer à quelque chose (de pas catholique ni musulman d'ailleurs) pour la prochaine rentrée sociale ?
    Voilà el poulitique n'tmurt negh !
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

    Commentaire


    • #3
      depuisce matin une rumeur circule a annaba: le president serait mort...
      on verra
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Tamerlan, elle tient toujours ta rumeur sur le successeur de Boutef ?

        - Ben Bitour
        - Hamrouch
        - Ouyahya

        ??

        Commentaire


        • #5
          La présidence « ne sait pas où se trouve Bouteflika »
          Algérie aujourd'hui


          Alors que les rumeurs les plus folles circulent à Alger sur l'état de santé de Bouteflika qui n'a plus réapparu en public depuis trois semaines, les autorités algériennes se disent impuissantes à éclairer la lanterne des citoyens. Contactée par nos confrères d'El-Watan, la direction de la communication de la présidence de la République dit ne rien savoir du lieu où se trouve actuellement le chef de l’Etat ni sur ses activités. « Etonnante réponse ! » commente le journal qui ironise : « Les Algériens savent où le président français passe ses vacances, avec qui et pour combien de jours, connaissent également son agenda de travail pour le prochain mois mais ils ne savent pas où est passé leur Président. » Que signifie ce silence des gouvernants? L'interrogation est d'autant plus vive que l'absence du chef de l'état serait bien partie pour se prolonger. Sa visite de travail annoncée dans les wilayas de Tlemcen et de Sidi Bel Abbès a été annulée. Son agenda est vide. Sur le site internet de la Présidence, aucune activité du Président n’est annoncée, annonce El-Watan qui s'interroge : « Ne cache-t-on donc rien à la nation algérienne ? La question est bien légitime : le président Bouteflika est-il en vacances ou en convalescence ? Son état de santé s’est-il amélioré ou s’est-il dégradé ? » Aucune source autorisée ne paraît en mesure de le dire. C'est à la fois un manquement à des obligations d'Etat et un manquement à une parole, à un engagement : à sa sortie de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris le 17 décembre 2005, le président Bouteflika avait en effet déclaré à la télévision algérienne, en compagnie de son médecin traitant, le professeur Messaoud Zitouni, qu’« on ne peut pas être responsable de la oumma et cacher des choses à son peuple ». Or n'est-ce pas ce qui se passe aujourd'hui ?

          Le président a été vu pour la dernière fois le 6 août dernier, quand il a accueilli son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Ce jour-là, comme lors de sa tournée à l’ouest du pays (Mostaganem et Oran) du 28 au 31 juillet, le président Bouteflika paraissait exténué, lui qui avait l’habitude de faire le tour d’Algérie en peu de temps. A Oran, des journalistes avaient relevé le fait que le chef de l’Etat marquait de longues pauses inhabituelles. D’ailleurs, au retour d’une de ses pauses, le Président avait un pansement sur sa main droite, signe selon lequel il aurait été mis sous perfusion. Et depuis, ses sorties ont été réduites au strict minimum et son agenda de travail s’est terminé au niveau de la visite du président iranien.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Ah l'Algérie et les rumeurs... Vive la communication !
            On verra...
            Far : tu prends les paris pour la relève ?
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Far : tu prends les paris pour la relève ?
              J'aimerai bien rigoler avec toi, mais crois moi j'ai pas le morale, je souhaite tellement qu'on ai enfin un bon président qui ne serai pas de l'ancienne génération, un jeune compétant qui nous débarrassera une fois pour toute de cette junte de chacals.

              Commentaire


              • #8
                moi, je dis que ce sera Benbouzid...

                Commentaire


                • #9
                  moi, je dis que ce sera Benbouzid...
                  Ya latif almoltaf ! lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Envoyé par DZmes Bond
                    Ah l'Algérie et les rumeurs... Vive la communication !
                    Plein dans le mile, ce comportement de" la sourde oreille" est ce qui nui le plus au pays.

                    Dans tout ce que entreprend le Staff d'El Mouradia le peuple est laissez à l'écart! comme un enfant "simple" d'esprit a qui on "dissimule" la vérité .

                    Mais comme la jarre est fissurée l'inondation est garantie, sournoise et malsaine la rumeur a établis demeure à la tête des citoyens algériens.

                    @Far
                    Mon ami les mammouths ne sont pas encore en voie d'extinction en Algérie, ce n'est pas demain la veille qu'il vont arrêter de faire des "métastases"
                    Dernière modification par l'imprevisible, 27 août 2007, 18h25.
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Boutef est a Bora Bora en train de negocier un accord de paix avec qui vous savez afin de meriter son prix Nobel de la paix.

                      S il se meurt, je lui souhaite une mort douce. Qu il ait une pensee finale a tous ceux qui sont morts en sa presence en spectateur ou son acquiescence. Une petite pensee a Guermah Massinissa lui serait des plus benefiques.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bouteflika n'est qu'une des multitudes feuilles de l'arbre , tant que sa racine tient bon le vent, l'arbre ne tombera pas . Il nous reste plus qu'a espérer que le prochain président élu par la loterie "général "sera peut-être un peu plus prés du peuple , " tel Gorbatchev et sa perestroïka ".

                        Commentaire


                        • #13
                          Même si l'information est vrai, le successeur doit être déjà prêt, le pouvoir est en place, bien en place et il n'a rien à craindre quand à sa continuité...

                          L'Algérie aura connu dans son passé des crises avec de véritables incertitudes comme dans les années 90 mais toujours le pouvoir a repris les commandes (en sacrifiant au passages la vie des citoyens par milliers...)

                          Ce qui en revanche est certain, c'est que pour le peuple tout cela ne change rien.
                          Envoyé par oazis
                          Bouteflika n'est qu'une des multitudes feuilles de l'arbre , tant que sa racine tient bon le vent, l'arbre ne tombera pas
                          C'est cela que je voulais dire...mais en remplaçant l'arbre par cactus...et les feuilles par épines !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je Ne vois pas La Raison Pourquoi les autorités Algeriennes Vont cacher le Deces du President Bouteflika ( si vraiment il est decedé ) , Au Moins Faudera prevenir les Chefs d'Etats pour Assister aux funerailles .

                            Peut etre que son Etat de Santé est un Peu critique , mais je pense que Grand homme de l'Algerie est toujours en Vie ... et je l'espere aussi .

                            C'est le Le Seul Capitain du Navire Algerien qui a su Mettre de L'Ordre et qui a su Donner une belle Image du Pays .

                            Commentaire


                            • #15
                              Boutef est mort vive Boutef .qu'ils crevent tous ces coyotes ....
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X