Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture officielle le 2 septembre du consulat de France a Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture officielle le 2 septembre du consulat de France a Oran

    La nouvelle de l’ouverture officielle du consulat général de France à Oran prévue en ce 2 septembre 2007 aura probablement un impact très salutaire pour les demandeurs de visa qui ne seront plus obligés de se déplacer sur Alger ou encore à passer des nuits blanches devant le siège du consulat de France à Alger pour l’obtention du visa.

    Pour information, cette circonscription consulaire au niveau d’Oran comprendra plusieurs wilayas de l’Ouest : Adrar, Béchar, Chlef, El- Bayadh, Mascara, Mostaganem, Naâma, Oran, Relizane, Saïda, Sidi- Bel-Abbès, Aïn-Témouchent, Tiaret, Tindouf, Tissemsilt et Tlemcen. Pour l’histoire, c’est suite à l’aggravation de la situation sécuritaire en Algérie due aux actes terroristes les plus abjects durant les années 90 et ses répercussions sur la sécurité des ressortissants entre autres français, dont une quarantaine ont été assassinés, que la France avait été contrainte à limiter ses relations avec l’Algérie en y réduisant au minimum sa présence.

    Puis s’en était suivie la prise d’otages de l’Airbus d’Air France en décembre 1994 et l’enlèvement et l’assassinat des sept moines de Tibehirine. La France avait dès lors décidé en 1995 la fermeture des consulats d’Oran, d’Annaba et d’Alger. Depuis et avec le rétablissement de la sécurité en Algérie, après celui d’Alger, c’est en janvier 2001 que le consulat général d’Annaba avait ouvert ses portes. Puis après une longue attente qui aura duré plus d’une dizaine d’années, la réouverture du consulat général d’Oran est prévue pour ce 2 septembre 2007.

    Les travaux en cours sur le site du lycée Pasteur prévus pour constituer le siège du consulat de France à Oran sont en phase d’être achevés pour être opérationnel à la date d’ouverture. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le service de l’administration des Français fait savoir aux concernés qu’à compter du 2 septembre, les jours de réception seront effectifs du dimanche au jeudi de 8h à 12h sans rendez-vous et l’après-midi avec rendez-vous. De même qu’il est indiqué que toute demande ayant été introduite au niveau du consulat de France à Alger pourra être retirée à Oran. Toutefois après le 30 août, le consulat général de france à Alger ne sera plus compétent pour traiter les dossiers de personnes dépendant de la circonscription consulaire d’Oran.

    Concernant le service des visas, l’administration consulaire française fait savoir que les renseignements sur les demandes de visa continueront à être obtenus en appelant, depuis un téléphone fixe, le numéro abrégé (1573). Pour ce qui est des dossiers de demande de visa qui seront réceptionnés à Alger à compter du 30 août, à l’exception des demandes de “visa étudiant” ou de “visa Anaem”, les autres demandes seront systématiquement renvoyées sur le consulat général de France à Oran.

    - Le Soir d'Algerie
Chargement...
X