Annonce

Réduire
Aucune annonce.

11 107 oliviers brûles, la Kabylie ravagée par les feux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 11 107 oliviers brûles, la Kabylie ravagée par les feux

    Pas moins de 11 107 oliviers ont été calcinés dans la wilaya de Tizi Ouzou, depuis le début de la campagne de lutte contre les incendies initiée le 1 juin 2007. Une véritable catastrophe écologique, quand on sait l’importance qu’occupe cet arbre fruitier dans la région.

    C’est le mois de juillet qui a été le plus catastrofique puisque pas moins de 7 317 oliviers ont été décimés contre 3 650 durant le mois de août, jusqu’à hier. En juin, 140 arbres fruitiers sont partis en fumée. Au total, 1308,5 hectares de forêts, maquis et broussailles ont été anéantis durant les trois mois.

    Un hectare étant l’équivalent d’un stade de football, on devine aisément l’étendue des dégâts occasionnés.

    Au mois de juin, les services de la Protection civile ont effectué douze interventions contre 94 le mois de juillet et 54 le mois d’août. En juillet, 47 feux de forêt ont ravagé 188,5 hectares.

    Vingt-trois feux de maquis et 20 feux de broussaille ont respectivement détruit 276 et 308 hectares. Les plus touchées sont les régions de Bouadhias et Tleta (intersection Ouacif - Ath Yenni).
    Les localités de Aïn El Hammam, Ath Douala et Bouzeguène sont particulièrement concernées par les incendies cette année, en plus de Draâ El Mizan.

    En août, 27 feux de forêt se sont déclarés engendrant 148 hectares de dégâts, 6 feux de forêt ayant provoqué 112 hectares et 13 feux de broussailles avec 184 hectares partis en fumée. Le nombre d’oliviers détruits par les feux de forêt s’est sensiblement accru puisque l’année passée, il était de 6 000 contre 11 107 en 2007.

    - La depeche de Kabylie

  • #2
    Catastrophe pour tout le monde mais il faudra que l'etat repare car entre Bouzeguen et Yakouren et même au delà nous savons qui sont les responsables de ces incendies....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Zwina,

      L etat Algerien brule et ne repare rien. Ils sont a l image des hillaliyin de Ibn Khaldun. La ou ils passent c est la desolation: qawmun mutawah'iccun (mutawa7ichun).

      Il est du devoir du kabyle de proteger ses terres. On ne peut permettre a des appeles de bruler nos arbres.... Le kabyle fait l autruche jusqu a ce qu on lui brule ses maisons.

      Je suis convaincu que le meme processus est suivi pour chasser les kabyles de chez eux comme cela a ete fait dans la region du triangle de la mort. Meme Processus.

      On tue l olivier, pour tuer l ame kabyle.


      Mmis.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        chaque année et dans tout le territoire algérien, les forets sont ravagées par les feux, tous les algériens connaissent la cause, et les acteurs de ces feux de forets.
        une chose est sùre ce n'est pas pour faire disparaitre les kabyles et encore moins leurs ames de l'algérie.
        ces feux n'atteindront jamais ceux de l'armée francaise pendant la guerre de libération, et pourtant, les algeriens ( arabes et kabyles ) et leurs ames n'ont pas disparus.

        Commentaire


        • #5
          Fousou

          Detrompe toi ils ont fait pire que les français dans la forêt de Yakouren et aux alentours avec leurs incendies qui ne servaient à rien.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire

          Chargement...
          X