Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy ne s'oppose plus à l'entrée d'Ankara dans l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy ne s'oppose plus à l'entrée d'Ankara dans l'UE

    Bonjour

    Adversaire déclaré de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, Nicolas Sarkozy a évoqué lundi la possibilité de relancer les négociations d'adhésion d'Ankara.

    Mais il conditionne cette évolution à une réflexion de fond de l'UE sur son avenir.

    «Si cette réflexion essentielle sur l'avenir de notre Union est lancée par les 27, la France ne s'opposera pas à ce que de nouveaux chapitres de la négociation entre l'Union et la Turquie soient ouverts dans les mois et les années qui viennent», a déclaré le président français dans son discours d'ouverture de la conférence des ambassadeurs.

    Huit des 35 chapitres de la négociation engagés en 2005 sont actuellement gelés, les plus importants puisqu'ils portent sur des dossiers comme l'agriculture ou l'union économique et monétaire. Un seul est cloturé à ce jour (science et recherche). Deux ont été ouverts en juin sur les statistiques et le contrôle financier.

    Pas trancher

    M. Sarozy a précisé qu'il acceptait d'ouvrir la discussion sur les autres chapitres, qui à ses yeux permettaient de ne pas encore trancher à ce stade entre l'hypothèse de l'adhésion de la Turquie comme membre plein et entier de l'Union et celle d'une association comme «partenaire privilégié».

    En contrepartie, il souhaite que les 27 membres de l'UE créent d'ici la fin de l'année un «comité de dix ou douze sages de très haut niveau pour réfléchir à une question simple mais essentielle, 'quelle Europe en 2020-2030 et pour quelles missions ?».

    Selon lui, ce comité devrait remettre son rapport avant les élections européennes de juin 2009. Si cette proposition venait à être refusée, le locataire de l'Elysée rappelle qu'il peut bloquer le dossier turc à lui seul, puisqu'il nécessite l'unanimité des Vingt-Sept.

    Toujours opposé à une adhésion

    «Il me semble que c'est une solution qui ne trahit pas le souhait des Français et qui en même temps permet à la Turquie d'avoir une espérance», a-t-il dit.

    Nicolas Sarkozy a toutefois souligné qu'il n'était toujours pas partisan d'une adhésion. «Je ne vais pas faire d'hypocrisie: chacun sait que je ne suis favorable qu'à l'association (...) Je pense que cette idée d'association sera un jour reconnue par tous comme étant la plus raisonnable», a-t-il dit.

    Mais le président français s'est abstenu de reprendre les formules-choc qu'il avait employées par le passé pour rejeter toute perspective d'adhésion. Il avait alors affirmé que «la Turquie n'a pas sa place» dans l'UE ou que, «quand bien même c'est un pays laïc, il est en Asie mineure».

    Les prises de position abruptes du président français avaient provoqué un fort mécontentement à Ankara, partisan d'une adhésion pleine et entière et hostile à toute solution intermédiaire.

    http://www.20min.ch/images/content/2...213549/1/1.jpg

    Source: SDA/ATS

  • #2
    a évoqué lundi la possibilité de relancer les négociations d'adhésion d'Ankara.
    une belle farce qui dure depuis presque 20 ans...

    Commentaire


    • #3
      la chute des taux de natalité est effarante dans tous les pays d'europe

      sauf en Turquie

      viendras un jour ou les Etats européens mendieront la main d'oeuvre turque

      Commentaire


      • #4
        En tout cas la Turquie peut encore ramer pour entrer dans l'espace Schengen

        Commentaire


        • #5
          En tout cas la Turquie peut encore ramer pour entrer dans l'espace Schengen

          ou bien un jour c'est l'espace Schengen qui aura besoin de l'espace Turc!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par noubat
            ou bien un jour c'est l'espace Schengen qui aura besoin de l'espace Turc!
            Et ben c'est pas pour tout de suite!

            Commentaire


            • #7
              Je pense que les Turques n'ont rien compris ,ou ils n'ont pas de fiérté.
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Turcs = Atrak = Delaissés

                ils sont rejettés par les arabes et par les europeens .... il savent pas ce qu'ils veulent , des gens qui sont prets a sacrifier leur Religion et leurs Principes pour une Identité Europeennes .

                Allah Yester.

                Commentaire


                • #9
                  C'est quoi cette idée d'opposer Islam et Europe, la laicité est inscrite dans l'Islam et le respect de l'autre aussi, c'est totalement aberrant d'avancer le contraire!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quoi cette idée d'opposer Islam et Europe, la laicité est inscrite dans l'Islam et le respect de l'autre aussi, c'est totalement aberrant d'avancer le contraire!
                    Quasard :

                    Simple Exemple : Le Voile

                    L'Islam Conseillé , si je dis pas Imposé le Voile , Et La Laicité ( ou les Gouvernements des Pays laiques ) l'ont Interdit .

                    Comment peut on Imposer a des Musilmans l'idée d'etre Laique ? Sachant que la Majorité Ecrasante des Turcs sont Musilmans.

                    Ont voit bien la reaction des Musilmans en France a propos du Voile , En France la ou la Majorité Ecrasante de la Population est Chretienne ou Athé .... mais qu'on T'interdise un Droit religieux Fondamental dans ton propre Pays ... pour moi c'est Terrible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nuance ce n'est pas laique d'interdire le voile, la laicité c'est le respect des autres religions et le fait de ne pas imposer aux autres la sienne pour pouvoir vivre entre communauté ayant differentes ideologies.

                      C'est le nationalisme et le despotisme qui a voulu pousser la laicité a interdire le voile, en tunisie et en turquie et non la laicité elle meme.

                      Etre laique ne veut pas dire ne pas etre musulman, c'est tout simplement etre contre le proselytisme aveugle et virulent.
                      Pour empecher que l'ideologie ne s'empart du pouvoir et passe avant la logique dans la gestion de l'etat.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quasard :

                        Je Parle Des faits reels de la laicité observée en Europe .... la laicité en Theorie est un model parfait de relations entre les peuples de religions differentes . L'islam aussi ne veut pas Imposer la Religion comme base de communication ou du respect de l'Autre , donc une grande compatibilité .... mais ce qui se passe rééllement c'est que les Pays ( soit disant laique ) ne Supportent plus l'Islam comme religion, et vont dans le sens meme d'un certain extremisme d'interdire le voile et qui vont bientot l'inclure dans le sens de la laicité , comme le cas des caricatures sur le Prophete ( saw ) par principe de liberté d'expression. et c'est ca que j'admet pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Relit l'histoire de la mise en place de la laicité et le pourquoi du comment...
                          Ca a été mis en place pour contrer les cercles catholiques extremistes et autres membres du vaticans de s'immisser dans les affaires des etats comme ils le faisaient avant entrainant guerres et destabilisation.

                          Il se trouve que l'Europe connait une islamisation rapide, trop rapide ce qui entraine des retissences qu'on peut facilement comprendre.
                          Imagine toi,t 'es assis tranquillement a alger au café et tu vois des evangelistes precher dans la rue ou reciter des psaumes louant je sais pas quoi, tu te dis quoi dans ta tete hein?

                          Commentaire


                          • #14
                            Relit l'histoire de la mise en place de la laicité et le pourquoi du comment...
                            tu m'as pas bien compris peut etre quasard ou je me suis mal exprimé , Bref :

                            La Laicité Comme Principe ( en Theorie ) est l'Ideal pour gouverner un Pays au Moins ca permet ( selon moi ) de laisser les humains se developper eux meme et laisser un peu la religion de coté . et Limiter la Religion comme etant le Meilleur Moyen de communication entre L'etre Humain Et SON Dieu ....

                            Imagine toi,t 'es assis tranquillement a alger au café et tu vois des evangelistes precher dans la rue ou reciter des psaumes louant je sais pas quoi, tu te dis quoi dans ta tete hein?
                            Si J'etait Assis dans un Café a FES je comprenderais Mieux

                            j'ai vecu un Moment idem a celui que tu viens de dire , au centre ville a FES et des femmes habillées comme les talibans passées tout pres , j'ai trouvé cela bizarre et j'ai pas apprecié franchement .... mais au point de l'interdireau gens ... ca c'est pas acceptable , et l'etape suivante serait quoi a ton avis ?

                            Aucun Etranger n'est autorisé a laisser pousser sa barbe ? Interdir les vols a destination de la Meque ? des restrictions telephoniques envers les pays du Golf ?

                            y'a d'autres methodes plus democratiques et plus intelligentes je trouve.

                            la Laicité est un Principe comme Un Jeu Democratique .... c'est Noble et c'est Super ... mais avec les Abus .... ca pourra entrainer du racisme et du non Respect a la difference des Cultures.

                            Ici en Belgique chez les flamands, ILS EXIGENT aux parents ( meme agés ) d'apprendre la langue Flamande pour ne pas etre emmerdé .... ce que les wallons n'ont pas su admettre .... et ca se passe dans un PAYS DEMOCRATIQUE ET LAIQUE.

                            Commentaire


                            • #15
                              Atatürk a travesti l'identité séculaire turque en optant pour une occidentalisation de sa nation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X