PDA

Voir la version complète : Dégradation de la stèle de Matoub Lounès à Aït Haggoune

Page : 1 2 [3] 4 5 6

LYNX
03/09/2007, 18h32
L'arabisation de l'Afrique du Nord est due à l'invasion des tribus des Banou Hilal( venus d'Egypte), donc bien après l'Islamisation de la région, qui étaient envoyé par un Khalife dont le nom m'échappe en représailles de la non soumissions des Maghrébins à ses ordres.

zwina
03/09/2007, 21h48
et voilà une autre oeuvre de notre Rebelle :

http://www.dailymotion.com/swf/7gktg0vicSMKfcxqV

certains disent que nous n'avons aucuns livres ni aucuns vestiges historiques, nous avons mieux des videos et des disques qui temoignent d'un passé........

Nadyr
04/09/2007, 02h45
nos ancêtres berber et arabe ont fait des villes islamique pendant des siècles ils été tres avancé sur le monde après ils ont donner toute leur lumière au européens qui ont commencé le siecle de la lumiere tel que bijaya (bougie) et tiyert (tihert) et l'andalous et....

a part ça comme les arabes ils été des barbar avant l'islam et ils seront sans lui
non ?

zwina
04/09/2007, 09h41
On parle de l'histoire recente et d'un berbère pas d'un barbare ; Matoub n'a jamais tué personne.

Nadyr
04/09/2007, 10h24
certains disent que nous n'avons aucuns livres ni aucun vestiges historiquesc toi qui a dit sa je t répandi a toi et a lynx
ont doit bcp au berber musulman ,a leur époque de 1000 a 1200 je pense et mm avant
sa s'explique pk on est fort en math les chifres dite arabe (1 2 3 ...)c du maghreb !
il faut pas que qq terroristes nous font oublié tous

ok pour matoub
allah yarahmo

Tamedit n-was
04/09/2007, 10h31
certains disent que nous n'avons aucuns livres ni aucuns vestiges historiques, nous avons mieux des videos et des disques qui temoignent d'un passé........

d'aprés quelques historiens , les berber et les arabes sont dans l'incapacité de fonder une civilisation , en s'argumentant qu'on a jamais trouvé e vestiges hoistoriques importants dans leurs terres .

Pour ce genre d'artiste qui sont né d'une génération poste indépendance d'algérie , je pense que ils sont le resultat des politiques démagogiques appliquées sur des question sensibles comme l'identité nationale . Pour moi ce n'est pas étrange que cette mouvance d'artiste sera radicalisé.

zwina
04/09/2007, 10h54
Pour l'instant le seul radicalisé c'est toi mais ne t'inquiète pas le passé en a vu d'autres comme toi ;)

Quant aux vestiges important, des ecritures remontant à plus de 2000 siècles c'est quoi ? le tombeau de Massinissa, les ruines de Cherchell ou celle de Tipaza, le village antique qui vient d'être decouvert à Bejaia ?

enlève tes oeillères et demande une delobotomisation.

hakkimm
04/09/2007, 10h59
le tombeau de Massinissa est à constantine, et constantine ne fait pas partie de la kabylie!!!!!!!!!! Donc c'est un vestige berbère et non kabyle :mrgreen:.

zwina
04/09/2007, 11h07
Et qui a dit le contraire ? lis donc ce qu'a écrit Sensib avant d'intervenir pour te ridiculiser :lol:

d'aprés quelques historiens , les berber et les arabes sont dans l'incapacité de fonder une civilisation , en s'argumentant qu'on a jamais trouvé e vestiges hoistoriques importants dans leurs terres .

Gironimoo
04/09/2007, 11h09
Les Turcs, les Iraniens, les Afghans, les Pakistanais, les Indonésiens...etc, je doute qu'on attende qu'ils s'arabisent. L'expansion de la culture arabe, doit beaucoup aux sociétés qui les ont accueillies,
L'arabe est enseigné et utilise jusqu'en Indonésie dans cette dernière ceux qui veulent arabiser le pays ne manquent pas … pour ce qui est de la Turquie il a fallu un Attaturk pour la détourné du chemin qu'elle allait logiquement emprunté étant un pays musulman … il a instaurer le latin a la place de l'arabe.

L'expansion de la culture arabe, doit beaucoup aux sociétés qui les ont accueillies
il N'empêche qu'aucune société n'a adopté la culture arabe sans avoir au préalable adopter l'islam !
toutes les petites excepssions qu'on pourra trouvé ça et là ne changeront pas le fait que l'arabe et l'islam vont de paire.

L'arabisation de l'Afrique du Nord est due à l'invasion des tribus des Banou Hilal( venus d'Egypte), donc bien après l'Islamisation de la région, qui étaient envoyé par un Khalife dont le nom m'échappe en représailles de la non soumissions des Maghrébins à ses ordres.
Avant l'arrivée des hileliens l'islam s'était répendu surtout dans les centres urbains … l'islamisation dans les campagnes viendra par la suite nottament avec l'invasion hilelienne.

Tamedit n-was
04/09/2007, 11h21
Zwiniya !!!

je te cite ce quej'ai écrit :

ce n'est pas moi qui dit ça ;)

pour le tombeau de Massinissa , ça veut rien dire , les romains l'ont vaincu ça veut dire simplement que les romains ont une civilisation à cette époque plus puissantes , et les numidiens sont les plus faibles .

LYNX
04/09/2007, 13h47
Ce que j'ai écrit est un fait historique et ne vient pas de mon imagination.
Vous ferez bien de lire le livre d'Ibn Khaldoun l'histoire des berbères" ;)

augustin
04/09/2007, 15h41
j'en connais certains ou certaines qui crient déjà à la profanation et autres transposition de crimes étranger à notre culture.

halim16
04/09/2007, 17h05
...................................

mmis_ttaq-vaylit
04/09/2007, 18h02
Oye'! Oye'
Selted ah a yagraw leqvayel!
Isma3uni ya qawmu al 3arabophonia fi el djazaer!

Je viens annoncer la prise d une decision irreversible du peuple KABYLE d eriger un mausolee pour inscrire dans l eternite' la memoire de notre cher prophete Matoub Lwennas.
Priere contribuez avec votre argent, sueur, contribution de toutes sortes, meme en prieres seculaires -par respect a la memoire de Matoub-. Il est important que le peuple kabyle preserve la memoire d un enfant kabyle aussi remarquable que Matoub Lwennas.

Ce coin de receuillement s appelera Amkan n Mass Matoub (un nom comme "Sidi Matoub" est revolu dans nos moeurs contemporaines kabyles :-)).

Priere restez a l ecoute pour plus de details.

mmis.

Tamedit n-was
04/09/2007, 22h36
.................................................. .......

mmis_ttaq-vaylit
04/09/2007, 23h07
Mesmar Djeh'a pour te servir.
La je cite un autre que toi et tes acolytes ont assassine': Said Mekbel.

Pour voyou et merd-ique, il faut prendre un mirroir.

Pour la prophetie, on ne te consultera pas.

Tu ne peux pas venir te receuillir a sa tombe car ce sera un blaspheme pour toi le croyant d un autre age.

Tu me cherches, je t ecorche.

C est Matoub qui m en a charge'. Je suis son fidele serviteur.

Ave A Mas matoub!

ayen i tev-ghid atafad' a win yessiriden aqadumis si-seghwan.
.

rica
05/09/2007, 03h32
il N'empêche qu'aucune société n'a adopté la culture arabe sans avoir au préalable adopter l'islam !
toutes les petites excepssions qu'on pourra trouvé ça et là ne changeront pas le fait que l'arabe et l'islam vont de paire.

pas d'accord ça va pas de paire pour tout le monde:confused:
des communautés non musulmanes sont arabes (maronites, coptes..) par culture, et des ethnies arabes qui ne sont pas musulmanes (les yemenites juifs..)
la culture arabe a existé avant l'islam et d'ailleurs c à cause aussi de l'islam que l'histoire de l'aire pré islamique en arabie et des peuples arabes restent soit dévalorisé ou méconnus
Je ne sais pas ce que tu entend par culture arabe véhiculée, si des éléments culturels sont véhiculés à partir du moment où ils ne sont pas imposés, ou est le problème? d'ailleurs une civilisation née du fait de sa capacité à s'acculturer non à s'isoler. c ainsi il y toujours des cultures qui sont véhiculés et pourquoi pas celle là, et même si c l'islam une religion qui a été le moteurs de ce rapprochement, le fait est là, une culture plus riche en terme de connaissances, de musiques, d'arts, de cuisines,
sachant que l'arabité et la culture arabe ou/et sémite au sens plus large n'a pas véhiculé que la culture arabe aux autres, elle même s'est enrichis et a aussi véhiculé la culture, perse, numide, byzantine etc etc et je ne parle pas du tout de l'aspect religieux.

zwina
05/09/2007, 13h20
Amkan n Mass Matoub

Tu peux compter sur moi et j'ai même ma petite idée où cela pourrait se faire ;)

zwina
05/09/2007, 13h27
Et revoilà Matoub dont les chants continueront de vivre encore très longtemps

http://www.dailymotion.com/swf/3YIiiInTLERyJe89z