PDA

Voir la version complète : Dégradation de la stèle de Matoub Lounès à Aït Haggoune

Page : 1 2 3 4 5 [6]

Tamedit n-was
09/09/2007, 19h18
Kairouan

j'ai un ami algérien qui m'a dit que Matoub était toxicomane et qu'il était bien connu a Paris pour des faits de drogues ???

Toxicomane , oui c'est vrai :(
mais pour son implication pour le trafic de drogue à Paris , ça je n'ai jamais enttendu

kairouan
09/09/2007, 19h23
Pensez-vous alors, qu'un toxicomane est une personne crédible pour représenter un peuple ou des revendications ???

Tamedit n-was
09/09/2007, 19h29
kairouan

je suis kabyle , et je pense pas que Matoub peut représenter un peuple et loin qu'il représente notre culture .

Lui même avoue qu'il est de type "irresponsable" dans sa vie privée .

Sa masse médiatique , il a eu juste aprés sa mort , et les gens sont touché de la maniére tragidique qu'il s'est fait exécuté !

zwina
09/09/2007, 20h44
D'où sors tu qu'il etait toxicomane ? tu etais son dealer ?

kairouan
09/09/2007, 21h02
ne m'en veut pas Zwina, je sais que c'est une icone pour les algériens de Kabyles, un symbole fort, comme le sont les gens de cette région...
mais n'y a-t-il personne d'autre actuellement qui puisse porter les revendications de cette région...

Gironimoo
09/09/2007, 21h36
oui Matoub à eu des antécedants de drogue durant sa jeunesse comme beaucoup de jeunes et il ne s'en ai jamais caché ... des erreurs de jeunesse qui n'en commet pas ... il ne manque pas de le dire dans certaines de ces chançons !!! nous le savons tous et nous savons faire la part des choses ;)

Sa masse médiatique , il a eu juste aprés sa mort , et les gens sont touché de la maniére tragidique qu'il s'est fait exécuté !
n'importe quoi ... de son vivant ils remplissait les stades, le Zenith et tout ce que tu veux ...

je suis kabyle , et je pense pas que Matoub peut représenter un peuple et loin qu'il représente notre culture .
il incarne parfaitement le tempérament et les aspirations de la jeunesse Kabyle ... qui se reconnait parfaitement dans ces textes :) il n'existe pas un café maure un transport en commun en Kabylie ou ne figure pas son portrait au coté des Sliman Azem, Cheikh El Hasnaoui, et autres figure de proue de la revendication identitaire.

rica
09/09/2007, 23h15
ce sont ceux qui ont voulu arabiser sans demander l'avis des concernés
le parent transmet la langue qu'il a, en Algérié beaucoup ont intégré la langue ou le dialecte arabe maghrébin par le biais de leurs parents, et au sein de leur famille, pas besoin de l'état pour ça, même ceux qui n'ont jamais mis les pied à l'école algérienne poste coloniale ou dans une madrassa, ont transmis à leurs enfants leur langue d'expression du moment, car ils n'en avaient d'autre, et qu'on le veuille ou pas cette langue se trouve être de l'arabe, maintenant l'origine de cette arabisation, on peut toujours la remettre en cause, n'empêche qu'elle est la langue maternelle de beaucoup d'algérien, avant même d'être celle des institutions étatiques, au même titre que la langue berbère qui est la langue maternelle de beaucoup d'autres algériens

Ce ne sont pas les berbères qui ont agit ainsi
dans mon vocabulaire il n'y aura jamais berbère, kabyle.. ont fait et sont responsable/ à des arabes, chinois, algérois qui serait responsable ou je sais quoi d'autres, justement j'ai horreur des généralisations et de ce genre de désignation d'un groupe coupable et bouc émissaire que ce soit dans un sens ou dans autre, de plus désigner les gens en fonction de leur région, religion ou ethnie est pour moi tout simplement raciste
Maintenant si des gens se sentent plus kabyles, plus amazighs, qu'autre chose, libre à eux, comme libre à celui qui a envie de se sentir aussi ou plus arabe, turc, méditerranéens.., (en dehors de la nationalité algérienne qui est officiellement attribuée et qui est de faite). parce qu'avant que certains ne viennent donner des leçons de tolérance, il faudrais d'abord qu'ils acceptent qu'en Algérie il y a une diversité culturelle, plus ou moins ethnique, comme les fondamentalistes islamistes doivent accepter les autres diversités religieuses,.. la tolérance c accepter la diversité, non d'essayer de la nier ou de la rendre illégitime

zwina
09/09/2007, 23h24
parce qu'avant que certains ne viennent donner des leçons de tolérance, il faudrais d'abord qu'ils acceptent qu'en Algérie il y a une diversité culturelle, plus ou moins ethnique, comme les fondamentalistes islamistes doivent accepter les autres diversités religieuses,.. la tolérance c accepter la diversité, non d'essayer de la nier ou de la rendre illégitime

La tolerance serait de laisser chaque algerien vivre comme il l'entend ; ce n'est pas parce qu'aujourd'hui l'arabe est majoritaire qu'une minorité devrait subir,se taire et obéir à ceux qui aujourd'hui sont devenus les maitres du pays. Pour vous cet etat est legitime pour d'autres il ne l'est pas et ne le sera jamais car ce sont des putchistes que la memoire collective a oublié ou peut être que cela en arrange beaucoup.

rica
10/09/2007, 01h11
Pour vous cet etat est legitime pour d'autres il ne l'est pas et ne le sera jamais car ce sont des putchistes que la memoire collective a oublié ou peut être que cela en arrange beaucoup.
en disant "vous" je considère que tu ne me met pas dans "le vous" puisque Je n'ai nullement parlé de " légitimité de l'état ou pas", et que je n'ai pas abordé cette problématique du tout:confused:, c pour moi un autre sujet, moi je parle de la légitimité de l'existence de différence entre algériens

La tolerance serait de laisser chaque algérien vivre comme il l'entend ; ce n'est pas parce qu'aujourd'hui l'arabe est majoritaire qu'une minorité devrait subir,se taire et obéir à ceux qui aujourd'hui sont devenus les maitres du pays
ceux qui sont les maitres comme tu les appels sont de tout horizons heureusement, ça prouve au moins que la connerie et la tyrannie est de tout bord , d'une, et de 2 leur bilan, leur politique et gestion du pays c de cela que tu parles je suppose, n'a rien avoir avec la majorité et minorité, et qu'ils soient de la majorité ou de la minorité, et sans "nous" et "vous" ou "eux" il y a tout simplement des algériens qui font tout et se battent contre tout ce qui nuis au pays, ou a sa population, et contre l'injustice et l'oppression, et je terminerai la dessus car ça tourne en rond, ce genre de combat juste n'est pas l'apanage d'une minorité, majorité ou d'un groupe précis encore une fois :director:

zwina
10/09/2007, 08h20
Qui empêche les autres de tenter de changer les choses ?

halim16
11/09/2007, 16h54
....................................

mmis_ttaq-vaylit
11/09/2007, 21h53
Que Matoub repose en paix.

mmis_ttaq-vaylit
21/09/2007, 20h23
Azul! (paix/salam/bonjour)
J aimerais vous faire voir ce bijou que j ai trouve sur dailymotion.

http://www.dailymotion.com/video/x1kale_wwwlouneslekabyleskyblogcom_music

On y voit Matoub Lounes menant une chorale d enfants kabyles. Emouvant et surtout accompagnateur d un "hope" qui garantira a la kabylie sa survie malgre l incessante mort de ses enfants (comme Matoub) ou la violation de lieux rappelant son oeuvre.

Il est clair que "there is hope" en voyant cette video.

Merci Matoub pour ce leg.
Je publierai les paroles de la chanson avec la traduction -si possible- le moment venu.