Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dégradation de la stèle de Matoub Lounès à Aït Haggoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dégradation de la stèle de Matoub Lounès à Aït Haggoune

    Elle a été pourtant bien accueillie cette stèle en hommage à Matoub Lounès, qui ne ressemble pas aux autres réalisations dédiées à l’auteur de Daghurru. Cette œuvre d’art représentant un grand livre ouvert d’environ trois mètres de largeur, où est peint le portrait du Rebelle, ainsi que celui de Slimane Azem se referme pour protéger les pages et les peintures. Le tout est clôturé par une petite porte, et une charpente.

    Cependant, cette réalisation artistique située au centre d’Aït Haggoune, offre aujourd’hui une image lamentable en étant devenue un lieu de repos et de détente 24h sur 24, d’où la destruction de la portière de la clôture et des vitres du livre, due à aux ouvertures et fermetures répétées et continuelles. Beaucoup d’étrangers désirant marquer une halte et admirer cette réalisation, rebroussent chemin constatant l’état répugnant des lieux.

    Un citoyen, en l’occurrence K. A. n’a pas cessé de nous interpeller pour rendre publique sa préoccupation et celle de beaucoup d’autres citoyens et attirer ainsi l’attention des autorités locales et des bienfaiteurs pour réhabiliter ce site et lui redonner un minimum de considération.

    Un autre citoyen, un sexagénaire s’est porté volontaire pour payer les nouvelles vitres s’il le faut, à condition qu’il cesse d’être un lieu ouvert à tous les vents et utiliser le pied de ce livre comme banc pour s’y relaxer. C’est sans doute l’art en général qui s’est vu piétiner à travers le piétinement et le non-respect de cette stèle.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    === Modération===
    Hors sujet et pollution de topic. Relisez la Charte, SVP.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      tamerlan,
      Car Matoub Lounes incarne la lutte soutenue de la culture kabyle pour sa survie malgre' le rouleau compresseur des chauvinistes nationalo-arabo-islamistes algeriens en lesquels j espere tu ne t identifies pas.
      Cela explique cela.
      Voila un regal en Arabe pour toi servi par un berberiste arabisant Marocain.
      http://www.dailymotion.com/video/x1f...-culturel_news
      Les chauvinistes de l arabite y trouveront leur compte.

      Pour Matoub: je t offre cette video en dessert (si tu ne connais pas le kabyle, il faut blamer l ecole algerienne.)
      http://www.dailymotion.com/relevance...erte-aux_music
      (enterre tous tes prejuges et essaye de lire calmement les sous titres de la video. Tu y comprendras j espere pourquoi Matoub est un Bouillon de la culture Kabyle!

      Je signe:
      Kabylo-autonomiste-federaliste.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #4
        mon ami
        c'est ce que je disai ce sujet n'a pas sa place dans la rubrique "bouillon de culture" c'est un sujet purrement politique..

        le sujet est politique rien a voire avec la culture

        pour ce qui du debat d'al jazzera je l'avais vu en direct a l'epoque...le discours du gars n'a pas de consistance reelle : il se trompe de definitions ...
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Tamerlan,

          une femme de culture comme Morjane a ses raisons de le poster ici.
          Moi je trouve que cet article est bien a sa place ici.

          Seuls ceux qui n aiment pas Matoub y trouveront a redire. je conclus que tu es de ceux qui ne l aiment pas car tu penses que son travail que nous commemorons a travers les steles qu on lui eriges, n est pas sujet a culture.

          Mr. vous vous trompez.

          Mmis.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            j'aimai dans matoub son entetement et sa foi dans son combat..son jusqu'enboutisme...mais je ne lui reconnait pas le statut "d'homme de culture" ou de combat" culturel"..
            il me rapelle don quichotte avec les moulins a vent...

            les steles rapellent le combat politique de l'homme..
            j'avais remarqué que dans ce qui est appellé "la cause berbere" on qualifie assez facilement d "intelectuel" cultivé" ceux qui sont pour cette entité assez floue appellée "cause berbere"
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              c'est une honte pour l'algerie..pour nous tous..laisser a l'abandon la stéle de ce grand homme..c'est balayer son combat...c'est oublier son sacrifice..pour une algerie meilleure et une démocratie majeure...

              une parole...AHGOUROU ..il l'a subit pendant son vivant et sa continue aprés sa mort..
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

              Commentaire


              • #8
                tamerlan,
                Envoyé par tamerlan
                les steles rapellent le combat politique de l'homme..
                j'avais remarqué que dans ce qui est appellé "la cause berbere" on qualifie assez facilement d "intelectuel" cultivé" ceux qui sont pour cette entité assez floue appellée "cause berbere"
                tu dois faire allusion a ce groupscule de lyceens de 1949. Aujourd'hui, vous allez avoir affaire avec des universitaire, des hommes, des femmes, des paysans, des syndicalistes, des chomeurs, des hittistes, des harragas, des etc...... en plus avec l internet, c est gagne' d avance.
                On arrete pas la volonte' des nations qui se veulent libres. On peut tuer ses enfants, comme Matoub, mais on arrete pas des nations qui avancent vers leur destin.
                J espere que tu comprendras cela tres bientot. Pour le moment, il est clair que tu te debats dans ton flou. Lis.... alors en attendant (tiens, fais un google avec "ali laimeche 1949 crise berberiste)

                Sache seulement que Matoub s est inspire de la Tayazit NAt Velkacem, yiwen wevrid ay-tessen: celui de vivre libre avec sa dignite'.

                Mmis
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  mon ami ..si vous permettez que je vous appelle ami
                  je suis berbere..
                  j'ai pris l'habitude (saine il me semble) d'avoir ma propre opinion sur les sujet qui m'interessent ou qui "sinterressent a moi"..je connais l'histoire du berberisme en algerie..je connais l'histoire des ses initiateurs au debut du siecle passé..

                  il y'a juste un point qu'il faudrait comprendre: on peut avoir eu les memes elements que vous( donc ne pas les ignorer) mais avoir une autre lecture de ses memes evenements...
                  je suis chez moi en kabylie..et je suis desolé de voire comment cela s'est passé..
                  de reels problemes , et un diagnostic erroné, pire un faux ennemi et et encore pire les beneficaires de la procedure ne seront pas ceux qui ont des problemes tout ça avec en musique de fond l'histoire du corbeau et du renard..
                  toi qui aime lire donne moi ton avis sur ce sujet deja debattu sur le forum..tu te rendras compte que cela ne remonte pas a 1949
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...berbere+france
                  lis ça et donne moi ton avis
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Tamerlan,
                    Tu peux m appeler ami tant que la bienseillance regne. Apres tout, c est un echange d idees a travers le clavier qui se deroule sans effusion de sang. Memes les insultes n ont pas le timbre escompte' pour creer une quelconque tempete... tout est tempere' par l "ergonomie" de la communication.

                    Je ne veux pas sortir du sujet present qui est la denonciation d'un acte reprehensible visant a degrader la memoire d'un enfants cheri de la kabylie, Matoub Lwennas, fils de Na Aldjia.

                    Cependant, je me permets juste cette diversion momentanee.

                    J ai lu le premier poste du link que tu m as donne' et ma reponse est simple.

                    Mon grand pere est ne' a la fin des annees 1900. Je t assure qu il n etait point au courant de tout ce que planait l etat major colonial francais pour occuper la terre nord africaine. La France n a integre notre commune qu en 1957 (zwina peut confirmer cette date, je t en remercie), pour construire une SAS, afin de controler les alentours, Yakouren -je t epargne les fils barbele's et les tracassements quotidiens du regroupement a la base du village, sous un soleil de plomb, pour obliger nos vieux et vieilles de "parler' car nos combattants ont fait effraction au village ou ont attaque' une troupe francaise etc....
                    Ce petit detour est pour te dire que ce que planait l administration francaise n a point fait de la kabylie un territoire d exception, sinon un lieu de combat farouche ou l armee francaise a utilise tt son genie pour la controler (la bleuite): pour preuve, la kabylie a rejete' l offre d une paix "a part" rien qu aux kabyles.

                    Ni Matoub, ni moi meme, avons subit cet endoctrinement. Nous avons tous les deux fait l ecole algerienne. Lui, il a plutot pratique l ecole buissoniere, cet enfant terrible de la montagne kabyle. Mois, tout proche de Oued el harrach et vivant dans la capitale, je n avais point le choix sinon de subir l enseignement que l on m octroyait. Donc, en 1905,Nous etions bien loin d etre une goutte de "desir" en nos papas et nos mamans. Nos idees n emanent point de la France que nos aines ont chasse'e de notre territoire. Nos idees de vivre libre et independants, autonome de l algerie, en kabyles -et non en kabyles Arabise's-, et non musulmans si on le desire. Nos idees nous viennent de notre experience quotidienne de l algerie post 62. Des sevices qu a fait subir l algerie de Boumediene a la culture kabyle, etc....
                    evenements de 80, l affaire Cap sigli, la mise en prison des berberistes (le fils de ma voisine, une vieille dame, qui nous racontait les timucuhas. Elle venait chez nous pour alleger sa souffrance car son fils etait en prison algerienne pour delit culturel!). Auquel je rajoute aujourd'hui, la confiscation du pouvoir en l ete 62; la guerre kabyle du FFS en 63 contre le pouvoir (voir la video dont j ai donne le lien); le coup d etat de boumediene pour derailler l accord Ben Bella/Ait ahmed (en prison!) pour le partage du pouvoir algerien (ou est cet accord?).

                    L histoire rapporte'e par le poste que tu as mis en ligne est indicatif simplement du fait que malgre' toutes les tentatives de l administration coloniale francaise de faire de nous un peuple FRANCAIS, ILS ont IMPARABLEMENT echoue'! Cela n a pas marche'! L etat algerien Arabisant et ISlamisant ne reussira pas non plus.
                    Nous voulons etre et demeurer un peuple Kabyle, qui fait son propre choix, et ne peut s associer qu a un etat de droit. L etat algerien d aujourd'hui ne est point un etat de Droit mais d hommes imbus de leurs idioties qu ils maintiennent en Brairant leurs fameuses constantes nationales.
                    Que l Algerie se dote d une constitution a l image de celle des USA, sans bien sur leur politique etrangere dictee par leurs raisons d etat (je vous assure qu elles n emanent point du desir de l Americain Lambda!), je serais le premier a oeuvrer pour son instauration. La constitution algerienne d aujourd'hui n est pas acceptable et n est pas en accord avec ce que je veux, en tant que kabyle, pour demeurer algerien. Je repete, celle de Abane avec sa plateforme -excepte pour la phrase assassine, "dans le cadre des principes de l islam", aurait ete un bon "consensus" car elle chapeaute tt le monde, inclus les porteurs de valise!

                    J ai rencontre' furtivement Matoub en 93. Il ne brillait pas encore de milles feux. Tout comme toi, il m a fallu du temps pour comprendre son "in your face" qui peut paraitre a certains comme un manque de raffinement, indigne d un penseur, etc.... Mais son dernier album, avec son kabyle chatie', en plus des multiples videos de ses temoignages et denonciations du regime algerien, m ont convaincu que cet homme est l unique ame qui a connu la verite' avant beacoup d entre nous et l a crie'e tres haut pour que les Kabyles sachent qu il est temps qu ils se reveillent de leur maudite torpeur. Apres tout, c est bien lui qui s est tappe' 5 balles dans les hanches en 88 quand il distribuait des tracts en kabylie. Seuls ceux qui ont goutte' aux balles, comprennent l ampleur de la sauvagerie de ceux qui gouvernent l algerie. Les oliviers kabyles viennent juste de l apprendre cet ete.

                    Chacun de nous doit faire son chemin. Le tien et le mien semblent diverger malheureusement, specialement en lisant tes commentaire sur la lapidation, que je denonce au nom du respect de l ame humaine, et au nom de la raison et du bon sens. MLK a fait son chemin fasse a la premiere puissance du monde. QU est l algerie sinon un geant en papier. Il ne resistera point quand des ames intelligentes s y mettront serieusement.
                    Je souhaite que l on s entende pour de vrai dans une assemblee, ou une place de pouvoir, mais il y a un long chemin a faire... Moi j ai choisi mes idees, qui ressemblent beaucoup a cet etre que l on aime et venere en kabyle, Matoub Lwennas, qui a vecu avec comme SEUL CHEF sa CONSCIENCE... un choix que je suggere a tous mes freres et soeurs kabyles, et le reste des Algeriens.

                    J ai parle' de la lutte de Matoub.. je ne pense pas avoir ete hors sujet.

                    salutations.
                    MMis.
                    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 01 septembre 2007, 18h22.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      ........................................
                      Dernière modification par halim16, 26 novembre 2007, 17h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tamerlan

                        Tu nous ressorts ce vieux post où déjà je t'avais expliqué qu'entre ce que les français peuvent raxconter et la réalité il y a un monde. La preuve mon ennemi n'est pas l'arabe mais cet etat algerien justement manipulé par les français qui comme toi s'imagine que nous sommes tous des illetrés et ne comprenons pas leurs desseins. Matoub etait pour une Algérie Libre comme nous tous et si la Kabylie doit être encore une fois le bastion d'une nouvelle cela ne sera que le recommencement de l'histoire. Berbères nous les sommes et le resterons car nous ne sommes pas manipulables. De plus je te trouve bien mal placé pour dire une telle chose toi qui t'es laissé manipulé par ceux venus d'Orient qui ont les mêmes procédés et desseins que les français.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense même Matoub si il est vivant va pas croire q'il devient un jour un symbole culturel pour la kabylie


                          une chose que j'ai dis et je re-dis pour la 1000 fois : matoubest bien un rebelle .. un chanteur engagé .... etc , mais un statut d'un symbole pour toute une culture d'une région : ça je peus pas l'accepter

                          Commentaire


                          • #14
                            Sensib

                            Chacun ce qu'il veut mais tous ceux là te dementent :

                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              encore la vielle discussion zwina ?

                              on t'a dit que ses textes sont pas à la hauteur des textes de quelqun qu'on peut mettre comme symbole

                              je pense que c'est inutile de repeter pour la 1000 fois que dans ses textes on trouve de propos haineux .. racistes ... etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X