Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les aliments en provenance de Chine pointés du doigt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les aliments en provenance de Chine pointés du doigt

    Après les jouets et les tubes de dentifrices, c'est au tour des aliments en provenance de Chine d'être pointés du doigt, certains présentant des risques graves pour la santé, selon une étude du magazine Expansion à paraître jeudi.

    Colorants interdits découverts dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, moisissures cancérigènes sur des fruits secs, résidus d'antibiotiques dans des lots de miel et de poissons, traces de mercure sur des anguilles ou encore stocks de nouilles incluant des composants génétiquement modifiés... la liste des ingrédients impropres à la consommation est longue, relève le magazine.

    Les ustensiles de cuisine en provenance de Chine détiennent eux aussi leurs lots de produits insalubres, puisque l'on retrouve sur divers articles des traces de nickel, de manganèse ou de chrome susceptibles de contaminer les aliments.

    Ainsi, pour les produits alimentaires, 263 notifications pour produits dangereux ont été relevées en 2006, selon le réseau d'alerte rapide de la Commission européenne. Et déjà, au cours des sept premiers mois de cette année, l'Expansion fait état de "209 problèmes".

    Deux facteurs expliquent essentiellement ces problèmes de qualité: d'une part, la Chine, devenue au fil des années le "garde-manger" du monde, est fortement sollicitée par tous les pays qui souhaitent s'approvisionner à des coûts toujours plus bas.

    D'autre part, on relève en Chine "un manque incroyable de formation et d'éducation sur les dangers de contamination et sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des consommateurs", commente dans l'étude Gilles Martin, patron du laboratoire Eurofins, implanté en Chine.

    Le gouvernement chinois, a décidé, face à la psychose qui s'installe vis-à-vis de ses produits, de prendre le problème à bras le corps et de collaborer avec les Américains pour "améliorer la sécurité de ses aliments", affirme le magazine.

    Autre sujet alarmant: la contrefaçon alimentaire. "Sur les 2 millions de produits alimentaires contrefaits recensés dans le monde en 2006, entre 16 et 20% venaient de Chine", assure Christophe Zimmerman de l'Organisation mondiale des douanes, cité dans l'étude.

    Un fléau particulièrement préoccupant qui, selon l'Expansion, finance de plus en plus les réseaux du crime organisé, ces derniers considérant ce moyen de blanchiment comme "moins risqué que les filières bancaires ou immobilières".

    Actuellement, en Europe, les importateurs sont responsables en matière de sécurité alimentaire. Ils doivent assurer la traçabilité des produits tout au long de la chaîne alimentaire, identifier leurs risques et alerter les autorités sanitaires en cas de doute. Mais nul ne sait l'attitude qu'ils adopteront le jour où ils se retrouveront à la tête de quelques tonnes de marchandises douteuses sur les bras.

    Par AFP

  • #2
    ça craint
    je pense que la seul solution , c'est de pas acheté les produits MADE IN CHINA
    mais je pense aussi aux chinois sur place qui manipulent ses produits toxiques , c'est un risque grave pour leurs santé également , peut être que si les pays importateurs se concentrent plus sur la qualité de ses produits emporté ,que sur la quantité on en serait pas la ....
    Dernière modification par Space, 28 août 2007, 23h22.
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Alerte sur les produits alimentaires chinois

      Le quotidien de L'Expansion 29/08/2007

      Viandes, poissons, légumes... Les importations de produits alimentaires provenant de Chine ont fait l'objet, en 2006, d'un nombre record d'alertes sur le sol européen. Et 2007 s'annonce pire. LExpansion.com publie en exclusivité la liste des problèmes recensés sur le Vieux continent.

      Colorants interdits découverts dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, moisissures cancérigènes sur des fruits secs, résidus d'antibiotiques dans des lots de miel et de poissons, traces de mercure sur des anguilles ou encore stocks de nouilles génétiquement modifiés... Les importations de produits alimentaires provenant de Chine ont fait l'objet, en 2006, d'un nombre record d'alertes sur le sol européen, comme le révèle l'enquête parue dans le numéro de septembre de l'Expansion. Soit au total 263 notifications concernant des produits retirés du marché ou des lots bloqués aux frontières. Et l'année 2007 s'annonce pire : 209 problèmes ont déjà été relevés dans les sept premiers mois de l'année par le réseau d'alerte rapide européen (Rasff). Une liste complète que LExpansion.com publie en exclusivité.

      Les ustensiles de cuisine en provenance de Chine ont également donné lieu à de nombreux retraits : on a retrouvé sur certains articles (spatules, thermos, barbecues) des traces de nickel, de manganèse ou de chrome susceptibles de contaminer les aliments. Problème : ces métaux lourds s'accumulent dans l'organisme et ne s'éliminent pas.

      Deux facteurs expliquent ces problèmes de qualité : la Chine, devenue au fil des années un des "garde-manger" du monde, est fortement sollicitée par les pays qui souhaitent s'approvisionner à des coûts toujours plus bas. On relève aussi en Chine "un manque incroyable de formation et d'éducation sur les dangers de contamination et sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des consommateurs", commente Gilles Martin, patron du laboratoire Eurofins, implanté en Chine.

      Autre sujet alarmant : la contrefaçon alimentaire. "Sur les 2 millions de produits alimentaires contrefaits recensés dans le monde en 2006, entre 16 et 20% venaient de Chine", assure Christophe Zimmerman, de l'Organisation mondiale des douanes. C'est notamment le cas des boîtes de conserve, contenant des légumes impropres à la consommation, et vendues sous de grandes marques, que des réseaux chinois parviennent à importer en Europe par les pays de l'est, dont les frontières sont plus poreuses que les grands ports d'Europe de l'ouest (Le Havre, Zeebrugge). Les Chinois, qui opèrent souvent avec la complicité d'un importateur occidental, ne sont d'ailleurs pas les seuls. Certaines mafias d'Europe de l'est (notamment en Ukraine) ont d'ailleurs monté de vraies filières d'importation frauduleuses.

      Charles Haquet et Géraldine Meignan
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Les pays de l'Est également dans le collimateur

        La Chine n'est pas le seul exportateur de denrées alimentaires dans la ligne de mire des Occidentaux. La Russie et ses anciens satellites pourraient bien être les prochains pays à risque. Le 13 juin, des taux élevés de radioactivité ont été enregistrés en France sur des lots de champignons congelés provenant de Russie. Le mois précédent, une rupture de la chaîne du froid a été constatée en Allemagne sur des filets de perche venant du Kazakhstan. Le même jour, les douanes de Lituanie rejetaient des lots d'huile de tournesol importés d'Ukraine, contaminés par du Benzopyrène, un agent fortement cancérigène. Enfin, de la salmonelle a été retrouvée en Allemagne dans des gâteaux fabriqués en Lituanie. Problèmes industriels ou fraude à grande échelle ? Cet hiver, une filière russe d'importation de produits périmés a été démantelée en Hongrie. Des boîtes de conserve étaient reconditionnées et revendues à des grands distributeurs. Il y a deux ans, un autre réseau, ukrainien, avait été neutralisé. Les fraudeurs conditionnaient des légumes avariés dans des boîtes de conserve blanches, collaient de fausses étiquettes et les écoulaient en Pologne, d'où elles repartaient vers l'Europe de l'ouest. Un grand industriel français de la conserve a été victime du procédé.

        Géraldine Meignan et Charles Haquet
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Alerte sur les produits alimentaires chinois
          avec la disparition des quotas et l'invasion des produits chinois, l'Europe et Amérique ne sont elles pas entrain de mettre en place un frein aux importations grace à l'arme de la peur.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            non noubat juste par humanite faut pas encourager la chine de faire travailler des enfant qui meur pas millier chaque annee dans des incendie de leur usine mal equiper.................tous ca pour faire baisser le cout
            c triste cette hypocisie

            Commentaire


            • #7
              Comme par hasard...avant les jeux olympiques, tout les dossiers sortent de l'ombre!...droits de l'homme, produits alimentaires...jouets...pollution...quoi d'autre?
              Ca ressemble etrangement a une compagne de salissage!...meme si je suis d'accord pour dire que les produits chinois ne sont pas un exemple!...les USA non plus ne le sont pas! et sur plusieurs autres plans!
              Dernière modification par kikoz, 31 août 2007, 01h22.
              kikoz un jour, koz toujours.

              Commentaire


              • #8
                a l'heure du renouveau du patriotisme économique, on remue le spectre du péril jaune(cette fois il est chinois), et on redécouvre les vertues de la consomation de produits locaux, exit l'augmentation des coûts de transport et la qualité des produits, par le biais des A.O.C et produits du térroir. Question: qu'elle est la différence entre une tomate belge et une tomate française, est-ce le prix ou la qualité gustative de ce fruit.

                Commentaire

                Chargement...
                X