Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika fait sa rentrée Après vingt-deux jours d’absence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika fait sa rentrée Après vingt-deux jours d’absence

    Il reprend son agenda après des rumeurs alarmistes
    Bouteflika fait sa rentrée




    Après vingt-deux jours d’absence, le président de la République reprend du service. Pour sa rentrée, la journée aura été chargée en évènements. Une manière de juguler l’état de psychose générale dans lequel les rumeurs sur son état de santé auront plongé l’Algérie.

    Abdelaziz Bouteflika est enfin apparu. Disparu des écrans de l’ENTV et de toute activité officielle depuis le 6 août dernier, date de la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le chef de l’État a fait sa rentrée visuelle, hier, pour une succession d’évènements.

    Il s’est, en premier, rendu au domicile mortuaire du général-major Smaïn Lamari, patron du contre-espionnage, n°2 de la direction du renseignement et de la sécurité, décédé lundi, des suites d’une longue maladie. Ses condoléances présentées, Abdelaziz Bouteflika se rendra au chevet de l’imam Youssef Al-Qaradaoui admis vendredi à l’hôpital militaire de Aïn-Nâadja.

    Il rejoindra par la suite le siège de la présidence de la République pour une série d’audiences diplomatiques. Abdelaziz Bouteflika recevra en premier Andrew David Sordes Henderson, qui lui a remis ses lettres de créance l'accréditant en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume-uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord en Algérie.

    Puis les ambassadeurs de l'État du Koweït, Shamlan Al-Roomi et de la République d'Italie, Giovan Battista Verderane. Ces derniers lui ont fait la visite d'adieu protocolaire au terme de leur mission en Algérie.
    La sortie de Abdelaziz Bouteflika intervient dans un contexte marqué par des interrogations incessantes, ces derniers jours, sur son état de santé et les raisons de son absence.

    S'appuyant sur des faits réels, la maladie du président et ses évacuations d’urgence à Paris en novembre 2005 et avril 2006, son quotidien allégé depuis près de deux ans et ses apparitions sporadiques dès que la rumeur s'amplifie et que l'ambiance devient délétère, les supputations auront tenu. Quinze jours de rumeur. Difficile de ne pas l’évoquer. Et difficile aussi pour les Algériens habitués à voir Abdelaziz Bouteflika concentrer le gros des activités institutionnelles et l’attention des masses médias de ne pas la prendre en considération.

    Face à un sujet tabou, à l’inefficacité de la communication officielle, les algériens auront développé un réflexe. Celui de guetter dans chaque apparition du chef de l’État les signes symptomatiques de bonne santé ou de maladie. Au point où son absence les plongent, eux les premiers, en plein désarroi à la limite de la névrose collective.

    D’autant que personne n’intervient avant que la crise n’atteigne son apogée.

    Alors que Abdelaziz Bouteflika a refait son apparition, d’autres personnalités politiques ne manqueront pas de réagir durant la journée écoulée. Le chef du gouvernement en personne est monté au créneau en organisant tardivement et en catastrophe une conférence de presse, hier, après que la vox populi eut donné le chef de l’État dans un état critique.

    Une réaction aux évènements qui voit Abdelaziz Belkhadem intervenir pour rassurer l’opinion publique et essayer d’enrayer les supputations au moment même où le président réapparaît.
    À la limite de l’anachronisme. Exit donc la rentrée sociale, la situation sanitaire et l’inflation des prix des produits de large consommation, Abdelaziz Belkhadem a réagi face aux rumeurs. “Le Président n'est pas en congé, il n'est pas en vacances et il n'est pas en convalescence”, martèlera le premier responsable de l’Exécutif. Il révèlera, d’ailleurs, que Abdelaziz Bouteflika est “chez lui”.

    Loin de s’arrêter là, le chef du gouvernement annonce que le chef de l’État “travaille” et “suit” les affaires du pays. “Soyez tranquille de ce côté-là, le Président va bien. Beaucoup de rumeurs sont basées sur de fausses informations. D’ailleurs, vous allez le voir aujourd'hui reprendre ses activités. Lorsque Bouteflika apparaît vous dites qu'il accapare les médias et lorsqu'il est absent, des rumeurs disent qu'il est malade. Ce n’est pas le cas”, assure Abdelaziz Belkhadem.
    Autre responsable, mêmes propos.

    Face aux syndicalistes de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, le patron de la centrale syndicale, n’aura de cesse de s’insurger contre les rumeurs et d’appeler les présents à “ne pas y prêter attention”. Le SG de l’UGTA essayera même de tranquilliser sur la reprise de l’agenda présidentiel.

    “Je vous rassure, il se porte bien et reprendra normalement ses activités”, a affirmé Abdelmadjid Sidi-Saïd. Les Algériens se seront fait leur propre idée, de visu, au journal télévisé. Entre rumeurs et dénégations tardives, chacun ayant à cœur de tirer ses propres conclusions. Question d’habitude.


    LIBERTE

    [IMG]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4550/dilem.jpg[/IMG]

    Dernière modification par SAM.1800, 29 août 2007, 01h52.

  • #2
    Bonjour

    Disparu des écrans de l’ENTV et de toute activité officielle depuis le 6 août dernier,
    La zéro (ENTV) ligne directe d'El Mouradia !
    “Le Président n'est pas en congé, il n'est pas en vacances et il n'est pas en convalescence”,martèlera le premier responsable de l’Exécutif. Il révèlera, d’ailleurs, que Abdelaziz Bouteflika est “chez lui”.
    Tiens c'est drôle cela me rappel "inévitablement" les "menaces" du président de la république ,lorsqu'il a été ramener, ou il ponctuer ses "interventions" (elles étaient nombreuses) avec sa fameuse phrase :" ou je rentre chez moi !!" je vois que le mystère n'est toujours pas lever de situer Géographiquement son "Chez lui"

    En toute franchise il peut être là ou il veut cela ne change RIEN à la bêtise de ses ministres et la médiocrité de son Staff.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Il a dû être durant une ou deux semaines en detente, recuperation, en altitude en Autriche ou en Suisse ...........

      bon on va voir ce que va donner la fameuse reunion de rentrée de tout l'executif....

      Commentaire


      • #4
        Incroyable

        Ils sont incroyables les algériens ; un type va en vaccances pour trois semaines et le voilà mourant et à l'hosto et tout cela sans la moindre autre base d'info que les impressions du commun !

        Y'a qu'en Algérie que le commérage doit avoir une aussi forte influence parmi la populace lol
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Il a dû être durant une ou deux semaines en detente, recuperation, en altitude en Autriche ou en Suisse ...........
          Ca c'est vous que le dites avec vos clichés et vos préjugés bien établies et immuables.

          ça peut etre incroyable pour vous mais au moment ou des millions d'algériens se prélassent et prennes des vacances à l'étranger, lui il n'a pas bougé d'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            mais au moment ou des millions d'algériens se prélassent et prennes des vacances à l'étranger, lui il n'a pas bougé d'Algérie.
            Pauvre Boutef'... ! On va le pleurer.

            Commentaire


            • #7
              Citation: Sioux
              Il a dû être durant une ou deux semaines en detente, recuperation, en altitude en Autriche ou en Suisse ...........
              de Mendz
              Ca c'est vous que le dites avec vos clichés et vos préjugés bien établies et immuables.........ça peut etre incroyable pour vous mais au moment ou des millions d'algériens se prélassent et prennes des vacances à l'étranger, lui il n'a pas bougé d'Algérie.



              Monsieur Mendz ,

              De quels clichés et prejugés parlez vous ?

              Figurez vous qu'il ya rien mais absolument rien d'anormal pour moi à ce qu'un President prenne des vacances .

              Et qu'est ce que c'est que des vacances pour un homme politique en charge de responsabilité , pour un President ?

              C'est juste ne plus avoir de ceremonie officielle, ne pas recevoir de representants, d'autre chefs d'Etats, ne pas faire de visite ............cela ne signifie pas que la personne , le responsable politique cesse de reflechir aux questions politiques, aux projets, aux echeances..etc....


              Vous avez pris mon intervention pour une attaque , un denigrement de Bouteflika alors que c'est pas du tout dans ce registre que j'ai fait allusion à des vacances de recuperation en altitude

              Si vous souhaitez bien defendre Bouteflika et les aspects positifs de ces dernieres années ....je crois que vous devriez au contraire faire preuve de plus nuance ........pour que votre defense soit credible au lieu de tomber dans la reaction impulsive, categorique , dans la contradiction systematique comme d'autres tombent dans l'accusation systematique et l'imputation de tout ce qui va pas en Algerie au seul Bouteflika.


              Qu'est ce qui vous fait ecrire que je suis une personne à clichés et prejugés immuables et bien etablis ? C'est incroyable ça !
              Dernière modification par Sioux foughali, 29 août 2007, 21h34.

              Commentaire


              • #8
                Les apprentis sorciers ne seront pas contents du retour du président Bouteflika
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  @Icosium

                  Le problème n'est pas là ; qui a dis qu'il était "parti" à la base pour qu'on parle de son "retour" ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Euh tu trouves normal qu'un leader d'un état parte en vacance sans prevenir?
                    Et sans laisser le dispositif derriere et l'information pour que son peuple ne se fasse pas des idées, surtout qu'il faut le dire, s'il y a toutes ces rumeurs c'est tout simplement parce qu'il n'est pas bien portant.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Quasard

                      Primo, et à la base, je ne connais pas de loi qui oblige le chef de l'Etat a se pointer à la télé chaque 24h pour dire je suis là, je suis vivant, je vous aime.

                      Secundo, qui te dis qu'il est "parti" quelque part, et si il est vraiment parti quelque part qui est-il ensé "prevenir" ? Il à un DRH peut-être ?

                      Dans ce pays il y'a rumeur et fantasmes quoi qu'il arrive : si tu informe c'est des mensonges, si tu te tais c'est qu'il y'a anguille sous roche. Spéculer est un sport national et nous avosn une presse tout auss mégère que le commun des Algériens.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Quasard,

                        Pourquoi, votre majesté informe ses concitoyens lorsqu'il prend des vacances sur la cote d'azur ou je ne sais pas où ?
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          nous avosn une presse tout auss mégère que le commun des Algériens.
                          Wech!
                          c'est le pied gauche qui est tombé du lit le premier?

                          si il est vraiment parti quelque part qui est-il ensé "prevenir"
                          La presse poeple au moins

                          Commentaire


                          • #14
                            @harrahi

                            Les rumeurs sont dues au manque de professionnalisme des gens qui s'occupent de la com. à El Mouradia!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce pays il y'a rumeur et fantasmes quoi qu'il arrive : si tu informe c'est des mensonges, si tu te tais c'est qu'il y'a anguille sous roche. Spéculer est un sport national et nous avosn une presse tout auss mégère que le commun des Algériens. (Harrachi78).

                              .............................................

                              Il faut dire que la phrase de Belkhadem " il est chez lui" n'est pas très heureuse aussi.

                              Son poste de travail , c'est à la présidence et non "chez lui" ,ce qui permet les supputations les plus folles.

                              Surtout que durant ses dernières parutions à la télé , il donnait pas l'impression d'etre très en forme.

                              Il s'agit quand même d'un chef d'etat qui prend des décisions importantes pour le pays et sa capacité à gérer consciemment le pays intéresse les algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X