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L’Algérie boudée par les grands groupes internationaux ?

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  • L’Algérie boudée par les grands groupes internationaux ?

    Par ali idir le 27/08/2007 Tout sur l Algerie

    L'Algérie peine à trouver des entreprises pour réaliser ses projets. Depuis le début de l'année, plusieurs appels d'offres internationaux ont été déclarés infructueux faute de candidats.

    Dans les chemins de fer, plusieurs grands projets n'arrivent pas à trouver preneurs. Les exemples sont nombreux. L'appel d'offres pour la construction clé en main de la nouvelle ligne ferroviaire entre Tougourt et Hassi Messaoud sur 180 km a été déclaré infructueux faute de soumissionnaires. Le projet est pourtant estimé à plusieurs milliards de dollars.

    Autre projet, la première consultation internationale pour l'électrification de la rocade nord des chemins de fer a été annulée par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).

    Pour sa part, le ministère de l'environnement et de l'aménagement du territoire n'a pas réussi à trouver des bureaux d'études pour établir les plans nécessaires à l'élimination de la décharge géante de Oued Smar à l'est d'Alger.

    Dans le bâtiment, un secteur en plein essor, depuis le début de l’année, les cas d’appels d'offres infructueux sont nombreux. Résultat : le programme de construction d’un million de logements entre 2005-2009 est sérieusement compromis.

    Le constat est amer : l'Algérie peine à trouver des sociétés pour construire des logements, des routes, des barrages, des chemins de fer. Et lorsque les groupes étrangers daignent répondre aux appels d'offres algériens, ils le font souvent avec arrogance et s'arrangent à éliminer la concurrence.

    Dernier exemple illustrant cette situation : l'appel d'offres lancé par Sonelgaz pour la réalisation de deux centrales électriques de 1200 mégawatts chacune. Curieusement, seul le groupe français Alstom s'est présenté avec une offre financière de près de 4 milliards de dollars. L’équivalent du coût de quatre centrales électriques, selon les estimations des spécialistes.

    Dans les chemins de fer, la construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre Thenia et Bordj Bou Arrerdj sur 175 km d’un montant de 1.7 milliards d'euros,n'a attiré qu'un seul groupement étranger, le sino-turc CCECC et Ozgun.

    Les explications à ces réticences des groupes étrangers sont nombreuses. Dans le bâtiment, la principale raison reste le manque de rentabilité : les prix de construction imposés par l'Etat sont bas, de l'avis de tous les promoteurs immobiliers. Dans les grands travaux, mes groupes chinois cassent les prix. Du coup, ils barrent la route aux groupes européens, limitant la concurrence.

    Les groupes français ne participent plus aux appels d'offres pour la construction de logements, de routes etc. Autre raison qui concerne tous les secteurs : la mauvaise image de l'Algérie auprès des grands groupes étrangers. Elle donne en effet l'image d'un pays où le travail n'est pas facile à cause des longues procédures, de la bureaucratie et des clans.

    Dans ce contexte, l'annulation sans explications de plusieurs appels d'offres internationaux comme la réalisation de trois LGV (ligne ferroviaire à grande vitesse) et l'avantage donné aux groupes chinois dans les grands travaux sont loin de constituer des signaux positifs capables d’encourager les grands groupes étrangers.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    le lobying ca sere a eviter ca.

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    • #3
      La véritable raison est esquissée par la deuxième phrase de l'article.
      Dernière modification par jawzia, 29 août 2007, 13h41.

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      • #4
        j'ai été récemment en algerie, et j'ai observé quantité de chantiers dans toutes les villes du pays. Les chinois font du bon travail, délais court et coûts bas, pas étonnant qu'ils rafflent les marchés d'appel d'offre. Pour les centrales électriques, siemens et alstom sont les champions, les français ont du faire du lobbying ou bien ont choisi un arrangement avec siemens pour l'écarter: soumissionner en solo veut dire imposer son prix. je suis un peu dubitatif. Au maroc ça doit être pareil.

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        • #5
          Au maroc les chinois n ont pas encore percés. Le seul chantier qu ils ont décroché c est une des tranches de l autouroute marrakech agadir (qq dizaines de km). Ils ne sont pas présent du tout dans le batiment. Tous les travaux de construction sont effectués par des marocains.Quant au lobying, le maroc le subit aussi de la part des français. C est normal tout le monde essaie de défendre son bout de viande! Mais il est rare qu il n y ait qu un soumissionnaire pour un appel d offre. Et les adjudicataire sont d horizons très différents : italiens (trains), espagnols (éoliennes), allemands (centrales thermiques), frainçais (port tanger med) turques (autoroutes)...(à titre d exemple)

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          • #6
            il faudrait par commencer savoir d'où vient cet article et de quel pays,ensuite tout est simple à expliquer

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            • #7
              La réalité est autre. Chaque semaine il y a des contrats qui sont signés avec des groupes étrangers: de nombreux complexes pétrochimiques, gestion de l'eau, électricité, ...
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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              • #8
                à icosium


                ils investissent juste dans ce domaine ( l'electricité, l'eau la petrochimie...) donc tout ce qui est en rapport avec le petrole et le gaz.

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                • #9
                  saso,

                  On ne parle pas d'investissements. C'est des exemples parmis d'autres pour répondre à l'allégation :

                  "L'Algérie peine à trouver des entreprises pour réaliser ses projets"
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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