PDA

Voir la version complète : Arte donne la parole à des musulmans qui refusent l'intégrisme


Page : [1] 2 3 4

occidental
29/08/2007, 11h31
Rien, dans l'histoire de l'islam, ne justifie les dérives misogynes actuelles des militants intégristes. Telle est la thèse du documentaire Le Prophète Mahomet et les femmes, de Lila Salmi (Arte, 21 h 30), qui convoque historiens, exégètes et islamologues. Pour convaincre, la réalisatrice choisit de raconter la vie de Mahomet à travers les personnalités féminines qui l'ont marquée.
Au commencement, Mahomet est un simple caravanier, qui vit dans la société arabe patriarcale du VIIe siècle. Il rencontre Khadidja, une commerçante aisée, plus âgée et plus expérimentée que lui. Elle l'engage, l'épouse et fait de lui un homme reconnu. A 40 ans, ce brave mari et père de famille reçoit la visite de l'archange Gabriel, qui lui présente un verset du Coran. C'est à Khadidja qu'il confie le récit de cette vision, à elle qu'il transmet la révélation : le premier musulman est une femme, souligne Lila Salmi.
Après la mort de Khadidja en 719, Mahomet se remarie avec Aïcha, avec laquelle il partage une passion sensuelle, assurent les historiens, et devient polygame. Selon l'anthropologue Dounia Bouzar, "le Prophète a beaucoup parlé du plaisir féminin. Dans les textes sacrés de la Sunna, il est écrit que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est sa capacité à donner du plaisir à la femme".

HÉRITAGE ET POLYGAMIE

En replaçant les propos du Prophète dans le contexte de l'époque, les historiens interrogés affirment qu'il a tenté d'améliorer la condition des femmes, en leur accordant un droit à l'héritage, en limitant la polygamie à quatre épouses, en interdisant la pratique courante des meurtres de petites filles. Pour Youssef Sedik, philosophe tunisien, traducteur du Coran, le voile n'est jamais présenté comme une obligation ; l'excision, la circoncision ou la lapidation ne sont que des traditions locales et non des règles édictées par le Prophète. Toutefois, reconnaît Dounia Bouzar, un verset du Coran autorise les maris à battre leurs épouses si elles n'obéissent pas.
Cette interprétation presque féministe de l'islam s'oppose à celle des extrémistes d'aujourd'hui. C'est cette régression que combat le journaliste algérien Mohamed Sifaoui, dont le film Un homme en colère, d'Antoine Vitkine et Fabrice Gardel (Arte, 20 h 45), dresse le portrait. Moins stimulante que la réflexion sur les femmes, cette première partie de soirée verse parfois dans l'hagiographie, à propos de ce journaliste controversé, marqué par les attentats des années 1990, devenu un croisé de la lutte anti-intégriste. Mais les deux films ont le mérite de rappeler que l'islam, comme le christianisme ou le judaïsme, est une réalité plurielle et mouvante.
Source : Monde.fr

jDev10g
29/08/2007, 11h38
Très intéressante l'émission d'hier :)

btp50
29/08/2007, 12h14
J'ai pris l'emission en cours de route.
.
Si c'est une emission reservée à un islam de france ou d'europe, il n'y a rien à redire c'est meme bien fait et meme legitime de donner un point de vue d'un islam moderne et démocratique pour faire opposition à un islam integriste.
Je regrette que l'on est pas soulever le volet economique et les echanges internationaux, car à quoi bon parler d'islam en occultant les conditions de vie des musulmans.
Apres tout ce sont les musulmans qui font l'islam (telle est la preception que l'on a de l'islam)

karimbarbu
29/08/2007, 12h35
Arte donne la parole à des musulmans qui refusent l'intégrisme

hahahahahaahaha !! celle là c'est la meilleurs !
j'ai vu le lencement de l'emission il y'a deux ou trois jours
et d'après ce que j'ai vu, ils ont donné la parole à Said SAADI et KHALIDA TOUMI et à des pseudo intellectuels Anit-islam qui prétendent avoir tout compris .....!!!!
en d'aurtre termes , il ya bien longtemps que l'Ilsam n'a pas eu d'ennimis comme ceux là lol

et puis c'est diffusé sur Arte !! ... vous vou attendiez pas quan même à Youcef Karadaoui !


Khalina yarham waldik

zwina
29/08/2007, 12h44
Pourquoi Youcef Qardaoui serait plus photogénique ? C'est vrai que Qardaoui a fait un super business avec la religion dans les medias et qu'il l'a étudié mais il y a bien plus qualifié que lui et surtout bien plus humble. Je pensais qu'on n'avait pas le droit de gagner de l'argent en utilisant la religion ?

jDev10g
29/08/2007, 12h50
Amro khaled aussi c fait un max d'argent :mrgreen:

HADJRESS
29/08/2007, 12h51
tout le monde sait qui detient la chaine Arte ,les invités etaient choisi sur mesure ,rien de suprenant pour cette chaine anti-musulman ,elle diffuse en ce moment des reportages intitulés (islam insolite ) ,vu le titre on comprend la haine que vehicule cette chaine à l'egard de l'islam .

amarimaa
29/08/2007, 13h25
on n'a pas vu la même émission....je n'ai rien vu de haineux dans cette émission à l'égard des musulmans... au contraire ... et ma foi si on ne peut pas critiquer les terroristes, semeur de haine, qu'a-t-on le droit de faire?

en tous cas quand on n'a pas regardé l'émission, il vaut mieux s'abstenir de commentaires...

joandemilan
29/08/2007, 14h22
Juste une précision. On a pointé du doigt Saïd Saadi. Moi je l'aime bien. Comme disait ma grand-mère c'est un garçon plombé. La question que je me pose, c'est de savoir s'il n'est pas trop en avance sur une Algérie qui a fait quelques pas en arrière et qui a perdu un peu l'habitude d'avancer.
Il est kabyle non ?

occidental
29/08/2007, 15h11
Mohamed Fellag n'a pas eu tors lorsqu'il a dit que les pires ennemis des algériens sont les algériens eux même, de mêmes, je dirai que les pires ennemis des musulmans sont les musulmans eux même.
J’entends dire par musulmans ceux qui prétendent être de bons musulmans
Le monde musulman se noie jusqu'au cou, l'occident n'a pas la moindre intention de s'y intéresser et de faire de ce "monde" un ennemi
Soyez réalistes

occidental
29/08/2007, 15h22
Connaissez vous les disciples du Prophète Mohamed (SAAW) ?
Je vous les rappelle : Othaman, Omar , Ali, Aboubakeur
Tous assassinés
Question : par qui ? des juifs ? des chrétiens ? des musulmans
Reponse : des musulmans
200.000 mille algériens assassinés en 10 ans
Par qui ?
Tu me dirais peut être par des juifs !!!

btp50
29/08/2007, 15h34
l'occident n'a pas la moindre intention de s'y intéresser et de faire de ce "monde" un ennemi
Soyez réalistes
Naturellement qu'il n'a pas l'intention d'en faire un ennemi, son voeux c'est d'en faire un ami aliéné à ses propres valeurs.
Ce qui m'a frappé dans l'emission c'est l'atmosphère dégagée par cette emission d'ailleur propre à la culture Judéo-chretienne ou Dieu "le pere" est relegué au second plan en privilegiant "Mahomet" ou ont le presente comme un homme doux, amoureux, il à établit un certains nombre de lois favorables aux femmes (aux vues de l'epoque).
Cette façon d'insister sur les bienfaits de "ses" réformes sa coquinerie avec les femmes, bref ce coté sympathique de l'homme (qui est sans doute vrai). Quand à Dieu "le père" il est mechant puisqu'il autorise le fameux "battez les". Il est vrai que dans la culture Judéo-chretienne le sauveur n'est pas "Dieu le pere" mais le Christ.

leonidas
29/08/2007, 15h37
Je suis tout à fait d’accord avec toi mon ami occidental,
Je rajoute juste un truc cher ami pour les gens qui ne connaissent pas la vrais définition de l’Islam apparemment y’en a beaucoup juste en quelque mot c’est croyance en un seul Dieu enpremier lieu,
Le prophète Mohamed (SAAW) a défini la croyance (ou la foi) par une parole qui signifie : (La foi (Iman) est que tu croies en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la prédestination du bien ou du mal).
y a pas voler, tuer, arnaquer,...
salutations.

karimbarbu
29/08/2007, 16h28
Amarimaa


bonjour ça fait un bail

on n'a pas vu la même émission....je n'ai rien vu de haineux dans cette émission à l'égard des musulmans... au contraire ... et ma foi si on ne peut pas critiquer les terroristes, semeur de haine, qu'a-t-on le droit de faire?

il se trouve que la chaine Arté a rediffusé l'emission cette aprés midi,
j'ai vu le premier reportage en entiè sur l'ex-journaliste du Soir D'algerie refugié à Paris , et la moitié du reportage se fixe sur le fait qu'il a témoigné Pour la cause du journal Charlie Hebdo concernant la publication des carricatures de Mohomet !!
pour le reste je connais leurs propos et leurs chanssons

je tiens à rappelé que l'emission est sponsorisée par le journal CHARLIE HEBDO , et LA LIBERATION !!!!....comme par hazard !!!

mais voyon Amarimaa !!! ... on regardant le reportage, pour quanqu'un qui n'y connait rien , il dira qu'il ya les msusulmans "pratiquants" comme ce journaliste -enfin c'est ce qu'il se dit- , et il y a les terroristes !!!!
c'est une grave diffamation ...extremement Grave !! il est clairement dit que les musulman sont soit ceux de l'exemple du journalmiste , soit les terroristes !!!

il a accusé directement les mususlman d'Arabie Saoudite ...les Sunnites en l'occurence , c'est Tres grave de dire que ceux là sont les terroriste qui tuent à tors et à travers

si non, On condamne Tous les terroristes qui tuent en nom de Dieu , c'est pas ça qui dérange dans l'emmission !

karimbarbu
29/08/2007, 16h38
Connaissez vous les disciples du Prophète Mohamed (SAAW) ?
Je vous les rappelle : Othaman, Omar , Ali, Aboubakeur
Tous assassinés

pour corriger ton ingorance, je rappelle que Aboubakr (R-l-A) est mort naturellement,
Omar [R-L-A] fut assassiné par Abou lou'lou'a ..il n'etait pas musulman
Othmane et Ali sont mort en defendant leur cause, c'est-à-dire celle du Prophète s.l.a.w.s ... Certes, par des "musulmans" mais par des séparatistes Politiques ! .... c'etait pas un conflit religieux

Atlantic
29/08/2007, 16h43
"musulmans" mais par des séparatistes Politiques ! .... c'etait pas un conflit religieux


Séparatiste politico/religieux pour Ali : Les Khawarejs. Ancêtres de tous nos terroristes actuels.

karimbarbu
29/08/2007, 16h52
Séparatiste politico/religieux pour Ali : Les Khawarejs. Ancêtres de tous nos terroristes actuels


Atlantic
je suis partiellement d'accord avec toi
les Khawaridj sont sortie (comme leurs noms l'indique) du commandemant de Ali par un conflit purement politique ...
àprès cela il ont fait leurs lecture différente du Coran de celle des compagnons du Prophète, et delà il ont légiféré l'assassinat des musulmans ...

Donc, on disant "religieux" il faut préciser que l'Islam qui ont créé est different de celui des Sahabas de l'époque

hben
29/08/2007, 16h53
Tout ceux qui ne sont pas de leur avis ou de l'avis de leur mentors sont au mieux des islamophobes, au pire des apostats!!!

Après 14 siècles de pratique de l'Islam au Maghreb, voilà ces barbus, qui ont pris leurs leçons en asie mineure, viennent nous dire que nous ne sommes pas des musulmans que nos pères et nos mères ont vécu toute leur vie en marge du véritable Islam

Et aujourd'hui, nous devons nous incliner devant leur lumière pour plaire à Dieu!!!et pratiquer l'Islam nouveau apporté par les maître à penser afghans et pakistanais!!!

Les Musulmans doivent retirer la parole à cette secte des assassins sinon l'Islam ne verra pas l'aube!!!

occidental
29/08/2007, 17h21
200.000 mille algériens assassinés en 10 ans !
Tu as ignoré ce passage, j'attends ton commentaire.
les assassins sont des khaouaridj eux aussi ? je crois qu'on les appelait , ...je ne me rappelle plus mais un adjectif du genre salut ( FISalut )
Eux aussi sont musulmans n'est ce pas ?

algerois16
29/08/2007, 17h27
Je me méfie des musulmans trop appréciés par les occidentaux.