Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arte donne la parole à des musulmans qui refusent l'intégrisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arte donne la parole à des musulmans qui refusent l'intégrisme

    Rien, dans l'histoire de l'islam, ne justifie les dérives misogynes actuelles des militants intégristes. Telle est la thèse du documentaire Le Prophète Mahomet et les femmes, de Lila Salmi (Arte, 21 h 30), qui convoque historiens, exégètes et islamologues. Pour convaincre, la réalisatrice choisit de raconter la vie de Mahomet à travers les personnalités féminines qui l'ont marquée.
    Au commencement, Mahomet est un simple caravanier, qui vit dans la société arabe patriarcale du VIIe siècle. Il rencontre Khadidja, une commerçante aisée, plus âgée et plus expérimentée que lui. Elle l'engage, l'épouse et fait de lui un homme reconnu. A 40 ans, ce brave mari et père de famille reçoit la visite de l'archange Gabriel, qui lui présente un verset du Coran. C'est à Khadidja qu'il confie le récit de cette vision, à elle qu'il transmet la révélation : le premier musulman est une femme, souligne Lila Salmi.
    Après la mort de Khadidja en 719, Mahomet se remarie avec Aïcha, avec laquelle il partage une passion sensuelle, assurent les historiens, et devient polygame. Selon l'anthropologue Dounia Bouzar, "le Prophète a beaucoup parlé du plaisir féminin. Dans les textes sacrés de la Sunna, il est écrit que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est sa capacité à donner du plaisir à la femme".

    HÉRITAGE ET POLYGAMIE

    En replaçant les propos du Prophète dans le contexte de l'époque, les historiens interrogés affirment qu'il a tenté d'améliorer la condition des femmes, en leur accordant un droit à l'héritage, en limitant la polygamie à quatre épouses, en interdisant la pratique courante des meurtres de petites filles. Pour Youssef Sedik, philosophe tunisien, traducteur du Coran, le voile n'est jamais présenté comme une obligation ; l'excision, la circoncision ou la lapidation ne sont que des traditions locales et non des règles édictées par le Prophète. Toutefois, reconnaît Dounia Bouzar, un verset du Coran autorise les maris à battre leurs épouses si elles n'obéissent pas.
    Cette interprétation presque féministe de l'islam s'oppose à celle des extrémistes d'aujourd'hui. C'est cette régression que combat le journaliste algérien Mohamed Sifaoui, dont le film Un homme en colère, d'Antoine Vitkine et Fabrice Gardel (Arte, 20 h 45), dresse le portrait. Moins stimulante que la réflexion sur les femmes, cette première partie de soirée verse parfois dans l'hagiographie, à propos de ce journaliste controversé, marqué par les attentats des années 1990, devenu un croisé de la lutte anti-intégriste. Mais les deux films ont le mérite de rappeler que l'islam, comme le christianisme ou le judaïsme, est une réalité plurielle et mouvante.
    Source : Monde.fr

  • #2
    Très intéressante l'émission d'hier

    Commentaire


    • #3
      Mon impression

      J'ai pris l'emission en cours de route.
      .
      Si c'est une emission reservée à un islam de france ou d'europe, il n'y a rien à redire c'est meme bien fait et meme legitime de donner un point de vue d'un islam moderne et démocratique pour faire opposition à un islam integriste.
      Je regrette que l'on est pas soulever le volet economique et les echanges internationaux, car à quoi bon parler d'islam en occultant les conditions de vie des musulmans.
      Apres tout ce sont les musulmans qui font l'islam (telle est la preception que l'on a de l'islam)

      Commentaire


      • #4
        Arte donne la parole à des musulmans qui refusent l'intégrisme
        hahahahahaahaha !! celle là c'est la meilleurs !
        j'ai vu le lencement de l'emission il y'a deux ou trois jours
        et d'après ce que j'ai vu, ils ont donné la parole à Said SAADI et KHALIDA TOUMI et à des pseudo intellectuels Anit-islam qui prétendent avoir tout compris .....!!!!
        en d'aurtre termes , il ya bien longtemps que l'Ilsam n'a pas eu d'ennimis comme ceux là lol

        et puis c'est diffusé sur Arte !! ... vous vou attendiez pas quan même à Youcef Karadaoui !


        Khalina yarham waldik
        Dernière modification par karimbarbu, 29 août 2007, 11h38.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          Karim

          Pourquoi Youcef Qardaoui serait plus photogénique ? C'est vrai que Qardaoui a fait un super business avec la religion dans les medias et qu'il l'a étudié mais il y a bien plus qualifié que lui et surtout bien plus humble. Je pensais qu'on n'avait pas le droit de gagner de l'argent en utilisant la religion ?
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Amro khaled aussi c fait un max d'argent

            Commentaire


            • #7
              tout le monde sait qui detient la chaine Arte ,les invités etaient choisi sur mesure ,rien de suprenant pour cette chaine anti-musulman ,elle diffuse en ce moment des reportages intitulés (islam insolite ) ,vu le titre on comprend la haine que vehicule cette chaine à l'egard de l'islam .
              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

              Commentaire


              • #8
                on n'a pas vu la même émission....je n'ai rien vu de haineux dans cette émission à l'égard des musulmans... au contraire ... et ma foi si on ne peut pas critiquer les terroristes, semeur de haine, qu'a-t-on le droit de faire?

                en tous cas quand on n'a pas regardé l'émission, il vaut mieux s'abstenir de commentaires...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Juste une précision. On a pointé du doigt Saïd Saadi. Moi je l'aime bien. Comme disait ma grand-mère c'est un garçon plombé. La question que je me pose, c'est de savoir s'il n'est pas trop en avance sur une Algérie qui a fait quelques pas en arrière et qui a perdu un peu l'habitude d'avancer.
                  Il est kabyle non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ennemi de L'islam

                    Mohamed Fellag n'a pas eu tors lorsqu'il a dit que les pires ennemis des algériens sont les algériens eux même, de mêmes, je dirai que les pires ennemis des musulmans sont les musulmans eux même.
                    J’entends dire par musulmans ceux qui prétendent être de bons musulmans
                    Le monde musulman se noie jusqu'au cou, l'occident n'a pas la moindre intention de s'y intéresser et de faire de ce "monde" un ennemi
                    Soyez réalistes

                    Commentaire


                    • #11
                      A Hadjress alias Boumedienne

                      Connaissez vous les disciples du Prophète Mohamed (SAAW) ?
                      Je vous les rappelle : Othaman, Omar , Ali, Aboubakeur
                      Tous assassinés
                      Question : par qui ? des juifs ? des chrétiens ? des musulmans
                      Reponse : des musulmans
                      200.000 mille algériens assassinés en 10 ans
                      Par qui ?
                      Tu me dirais peut être par des juifs !!!
                      Dernière modification par occidental, 29 août 2007, 16h23.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'occident n'a pas la moindre intention de s'y intéresser et de faire de ce "monde" un ennemi
                        Soyez réalistes
                        Naturellement qu'il n'a pas l'intention d'en faire un ennemi, son voeux c'est d'en faire un ami aliéné à ses propres valeurs.
                        Ce qui m'a frappé dans l'emission c'est l'atmosphère dégagée par cette emission d'ailleur propre à la culture Judéo-chretienne ou Dieu "le pere" est relegué au second plan en privilegiant "Mahomet" ou ont le presente comme un homme doux, amoureux, il à établit un certains nombre de lois favorables aux femmes (aux vues de l'epoque).
                        Cette façon d'insister sur les bienfaits de "ses" réformes sa coquinerie avec les femmes, bref ce coté sympathique de l'homme (qui est sans doute vrai). Quand à Dieu "le père" il est mechant puisqu'il autorise le fameux "battez les". Il est vrai que dans la culture Judéo-chretienne le sauveur n'est pas "Dieu le pere" mais le Christ.

                        Commentaire


                        • #13
                          occidental

                          Je suis tout à fait d’accord avec toi mon ami occidental,
                          Je rajoute juste un truc cher ami pour les gens qui ne connaissent pas la vrais définition de l’Islam apparemment y’en a beaucoup juste en quelque mot c’est croyance en un seul Dieu enpremier lieu,
                          Le prophète Mohamed (SAAW) a défini la croyance (ou la foi) par une parole qui signifie : (La foi (Iman) est que tu croies en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la prédestination du bien ou du mal).
                          y a pas voler, tuer, arnaquer,...
                          salutations.
                          Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                          les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

                          Commentaire


                          • #14
                            Amarimaa


                            bonjour ça fait un bail

                            on n'a pas vu la même émission....je n'ai rien vu de haineux dans cette émission à l'égard des musulmans... au contraire ... et ma foi si on ne peut pas critiquer les terroristes, semeur de haine, qu'a-t-on le droit de faire?
                            il se trouve que la chaine Arté a rediffusé l'emission cette aprés midi,
                            j'ai vu le premier reportage en entiè sur l'ex-journaliste du Soir D'algerie refugié à Paris , et la moitié du reportage se fixe sur le fait qu'il a témoigné Pour la cause du journal Charlie Hebdo concernant la publication des carricatures de Mohomet !!
                            pour le reste je connais leurs propos et leurs chanssons

                            je tiens à rappelé que l'emission est sponsorisée par le journal CHARLIE HEBDO , et LA LIBERATION !!!!....comme par hazard !!!

                            mais voyon Amarimaa !!! ... on regardant le reportage, pour quanqu'un qui n'y connait rien , il dira qu'il ya les msusulmans "pratiquants" comme ce journaliste -enfin c'est ce qu'il se dit- , et il y a les terroristes !!!!
                            c'est une grave diffamation ...extremement Grave !! il est clairement dit que les musulman sont soit ceux de l'exemple du journalmiste , soit les terroristes !!!

                            il a accusé directement les mususlman d'Arabie Saoudite ...les Sunnites en l'occurence , c'est Tres grave de dire que ceux là sont les terroriste qui tuent à tors et à travers

                            si non, On condamne Tous les terroristes qui tuent en nom de Dieu , c'est pas ça qui dérange dans l'emmission !
                            Dernière modification par karimbarbu, 29 août 2007, 16h15.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Connaissez vous les disciples du Prophète Mohamed (SAAW) ?
                              Je vous les rappelle : Othaman, Omar , Ali, Aboubakeur
                              Tous assassinés
                              pour corriger ton ingorance, je rappelle que Aboubakr (R-l-A) est mort naturellement,
                              Omar [R-L-A] fut assassiné par Abou lou'lou'a ..il n'etait pas musulman
                              Othmane et Ali sont mort en defendant leur cause, c'est-à-dire celle du Prophète s.l.a.w.s ... Certes, par des "musulmans" mais par des séparatistes Politiques ! .... c'etait pas un conflit religieux
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X