Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La moudjahida Malika IghilAhriz s’en va

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La moudjahida Malika IghilAhriz s’en va

    La moudjahida Malika IghilAhriz s’en va
    L’une des dernières survivantes du réseau Jeanson de la Zone autonome d’Alger, la moudjahida Malika Ighilahriz, s’est éteinte dans la soirée de dimanche à l’âge de 67 ans.

    http://www.elwatan.com/2005-05-10/2005-05-10-18994




    Sœur cadette de Louisette, la défunte a été accompagnée à sa dernière demeure, hier, au cimetière de Dély Ibrahim, par de nombreux compagnons d’armes. Moins médiatisée que son illustre sœur qui a fait partie, elle aussi, du réseau des poseurs de bombes et qui a connu les pires atrocités de la part des hommes d’Aussaresses, Malika a été arrêtée le 6 août 1957. Torturée par le lieutenant Schmitt dans les locaux de l’école Sarouy (basse Casbah), elle sera internée successivement à Serkadji et à Toulouse, en France. Juriste de formation, Malika Ighilahriz a été de tous les combats pour l’émancipation de la femme et la liberté d’expression. « Je perds ma sœur jumelle ; elle ne m’a jamais quittée, même au plus fort de la Bataille d’Alger. Comme moi, elle a été atrocement torturée par l’armée française », nous dira Louisette, en pleurs. Malika laisse derrière elle sa famille et les deux derniers survivants du réseau Jeanson : Rachid Ferrahi et Ghania Belgaïd.
    De l'algérie je suis nostalgique

  • #2
    !!!!!!!!!!!!!!!!

    Allah yerhamha...j'en ai beaucoup entendu parler...en fait, c'est une cousine a ma grand mere...et ma mere m'en a souvent parler...ce que je sais, c'est que c'est une brave femme, elle a enormement soufert durant la guerre, elle a meme ete torturee!...dailleurs, j'ai eu la chance d'ecouter l'un de ses temoignages ou elle parlait justement des tortures qu'elle a subit...
    Allah yerhamha, que son ame repose en paix inchallah!

    Commentaire


    • #3
      salut aitmekki

      la defunte est ma voisine a alger, elle habitait telemly, rebbi yerhamha, elle a soufert dans sa vie au temps des francais, et parmis les seules algeriennes qui ont attaquer en justice le generale osaris, que dieu la recoit dans son paradis, et donne le courage a sa fille et son fils, ainsi que son mari.
      rebbi yerham tt les chouhada et les moudjahidines qui sont mort apres l'istiklal.
      fritta je ne saivais pas qu'elle ete de ta famille, meme lointaine?
      Rêve pas ta vie, mais vie ton rêve !

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Que Dieu ait son âme ! C'etait une femme qui valait un bataillon d'hommes .

        Commentaire


        • #5
          إنا لاللـه و إليه راجعون
          Que son âme repose en paix.

          Commentaire


          • #6
            Paix à son âme qui était combative et courageuse
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Que Allah la bénisse et accueille son âme.
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

              Commentaire


              • #8
                toutes mes condoleances à sa famille et que dieu l'accueille en son vaste paradis.

                Commentaire


                • #9
                  allah yerhamha, je voudrais juste savoir, elle etait prof de droit ? car ma prof portait ce nom
                  merci pour vos reponse
                  Dernière modification par sakibaki, 11 mai 2005, 09h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui saki, je suppose qu'elle etait professeur dans la fac de droit a alger!

                    Commentaire


                    • #11
                      si c'est la meme personne, c'etait vraiment une brave femme, je l'appreciais ennormement bien que j'etais pas souvent en cours !!
                      je me souviens d'une phrase " on m'a sauve mon fils !!! "
                      rabi yerhamha

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X