Voir la version complète : Josué
Salam.
Est-ce-que Josué est reconnu en Islam ?
Quelle est son histoire ?
Harrachi78
29/08/2007, 13h33
Oui, ce personnage est connu du Coran, ils 'agit de Yusha' ben Noûn
Merci
Sait-tu dans quelle sourate il est cité ?
Je ne sais pas si ça vous aide mais voilà selon la bilble :
Josué (en hébreu: יהושע - yehôšua`, ce qui signifie "Yahvé sauve") est un personnage biblique du livre de l'Exode et surtout du livre de Josué dont les textes appartiennent au Tanakh des Israélites et à l'Ancien Testament des Chrétiens.
Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple juif vers la Terre Promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis installe les tribus d'Israël.
Vous pouvez consulter les prophètes selon l'islam sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A8te
tamerlan
30/08/2007, 14h45
je croayi que c'etait ":rolleyes: ouzayr"
Harrachi78
30/08/2007, 15h30
Non, 'Uzayr est plutôt assimilé a Ezra (ou Esdras) ; Josué c'est Yusha' ben Noun dans la tradition Islamique, celui qui prit la tête des Banî Israïl aprés la mort de Moïse.
tamerlan
30/08/2007, 15h38
harrrachi l'encyclopedie ambulante: oui ouzayr est ezderas!!
Harrachi78
30/08/2007, 15h41
Enfin normalement il s'agit de Esdras, mais ce n'est pas certain ... ;-)
Dans la Bible , Josué est cité comme étant un fils de la tribu des éphraïmites
Mais il est vrai qu'il s'appelait Hoschéa avant que Moïse l'appelle Joshua ou Josué ( nombre 13 :8 et 16)
Qu'en dit le Coran ?
Harrachi78
30/08/2007, 17h15
Le Coran ne parles aps de ce genre de choses en général ; Josué est cité dans un cadre bien précis, soit une génération aprés Moïse. Je ne me souvient pas trop de la sourate où il est cité, mais je sais qu'il s'agit d'une bataille où, miraculeusement, Dieu aurait retardé la course du seoleil un moment le temps de lui offrir la victoire.
j ai deja lu l histoire du soleil ralenti mais c etait dans dans un hadith dans riadh assalihin (le jardin des vertueux) et je crois pas que ce soit dans le coran a moins que je me trompe.
Mais a un passage du coran moise parle a son valet je croit qu il ont oublie un poisson, peut etre le valet c est josue mais je peux pas l affirmer
en fait si je pose ces questions c' est parce que dans mon village au bled pres de ghazaouet qui s' appelle sidna youcha' (on prononce sidi oucha') dans la mosquée il y a un tombeau et je croit que c 'est celui de Josué il parait que dans le temps il s est fait poursuivi (peut etre par la mediterranée) et qu il a echoué ici (donc le nom du village porterai son nom)
Etes vous au courant ?
Pour l'anecdote : a la fin des annees 90 ce village s est fait attaqué par des terroristes et lorsqu'ils ont rentrés dans cette mosquée pour dépouiller les habitants il parait que le ciel est devenu tres sombre avec du vent (le temps est devenu bizarre)
Harrachi78
31/08/2007, 11h26
Ca doit etre des legendes locales ca.
Yusha' ben Noun est reconnu comme un des prophetes par la tradition islamique ; ca doit etre donc le nom d'un marabout du coin car il y'a deja une ou deux localites en Palestine et en Jordanie qui portent le nom du tombeau de Josue.
Dans tous les cas de figure, que l'aurait-il ramene d'aussi loin ?
Harrachi78
31/08/2007, 15h53
prophete ou messager ?
... Nabby
comment sait tu que c etait un nabby (as tu une source)
Harrachi78
31/08/2007, 23h52
Fais un effort mon vieux ! Cherche n'importe quelle liste de prophetes en Islam tu verifie si le nom de Yusha' Ben Noun y figure !
Le Coran nous informe que Dieu envoi ses prophètes avec une écriture sainte(2:213 et 3:81)
Le terme Kitab ou Ecrit Divin est constamment associé dans le Coran avec «Prophète». Si maintenant on conte le nombre de prophètes mentionnés par leurs noms dans le Coran on aboutit à un total de 20. Chacun d’eux est spécifiquement nommé comme étant un prophète dans le Coran. Si on lit les Versets 83 à 86 du Chapitre 6 (سورةالأنعام), on passe en revu déjà 18 noms commençant par Abraham et se terminant par Lot. Le Verset 89 confirme qu’ils sont tous des prophètes:
وَتِلْكَ حُجَّتُنَا آتَيْنَاهَا إِبْرَاهِيمَ عَلَى قَوْمِهِ نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مَنْ نَشَاءُ إِنَّ رَبَّكَ حَكِيمٌ عَلِيمٌ(83)وَوَهَبْنَا لَهُ إِسْحَاقَوَيَعْقُوبَ كُلًّا هَدَيْنَا وَنُوحًا هَدَيْنَا مِنْ قَبْلُ وَمِنْ ذُرِّيَّتِهِ دَاوُودَوَسُلَيْمَانَوَأَيُّوبَوَيُوسُفَوَمُوسَىوَ هَارُونَوَكَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ(84)وَزَكَرِيَّاوَيَحْيَىوَعِيسَىوَإ ِلْيَاسَ كُلٌّ مِنْ الصَّالِحِينَ(85)وَإِسْمَاعِيلَوَالْيَسَعَوَيُونُس َوَلُوطًا وَكُلًّا فَضَّلْنَا عَلَى الْعَالَمِينَ(86)وَمِنْ آبَائِهِمْ وَذُرِّيَّاتِهِمْ وَإِخْوَانِهِمْ وَاجْتَبَيْنَاهُمْ وَهَدَيْنَاهُمْ إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ(87)ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ(88)أُوْلَئِكَ الَّذِينَ آتَيْنَاهُمْ الْكِتَابَ وَالْحُكْمَ وَالنُّبُوَّةَفَإِنْ يَكْفُرْ بِهَا هَؤُلَاءِ فَقَدْ وَكَّلْنَا بِهَا قَوْمًا لَيْسُوا بِهَا بِكَافِرِينَ(89)
Ces prophètes sont:
Abraham (aussi nommé prophète dans 19:41 et 33:7)
Isaac (aussi nommé prophète dans 19:49 et 37:112)
Jacob (aussi nommé prophète dans 19:49)
Noah (aussi nommé prophète dans 33:7)
David (aussi nommé prophète dans 17:55)
Salomon
Yob
Joseph
Moïse (aussi nommé prophète dans 19:51 et 33:7)
Aaron (aussi nommé prophète dans 19:53)
Zacharie
Jean (Jean, aussi nommé prophète dans 3:39)
Jésus (aussi nommé prophète dans 19:30 et 33:7)
Elias
Ismael (19:54)
Elicha
Jonah
Lot
Et en ajoutant les deux prophètes qui restent:
Idris (nommé prophète dans: 19:56)
Mohammed (confirmé comme étant le dernier prophète dans: 33:40)
Comme on peut le voir, le nombre total de ceux qui sont nommés prophètes dans le Coran s’élève à 20. Par ailleurs on est informé que les deux prophètes Moïse et Aaron reçurent le même écrit divin de lois(37:117 et 21:48),:
Le Coran mentionne aussi d’autres personnes que Dieu avait bénit ou qui étaient des envoyés de Dieu, ils sont:
Adam qui est décrit dans le Coran comme étant parmi les choisis:
إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَى آدَمَ وَنُوحًا وَآلَ إِبْرَاهِيمَ وَآلَ عِمْرَانَ عَلَى الْعَالَمِينَ(3:33)
Houd, nommé comme envoyé dans 26:125
Saleh, nommé comme envoyé dans 26:143
Chou’aib, nommé comme envoyé dans 26:178
Zal-Kifl, décrit dans 21:85 et 38:48 comme patient, droit et parmi les meilleurs:
Luqman, décrit dans 31:12 comme doué de logique et sagesse:
Il n’existe aucun Verset dans le Coran qui associe ces 6 personnes à un écrit divin ou qui mentionne qu’ils ont délivré un message. Et d’après la définition donnée par le Verset 2:213, ils ne sont donc pas des prophètes. Trois parmi eux sont pourtant des envoyés (Qui avertissent oralement sans message écrit) (Rossoul (رسل : Houd, Saleh et Chou’aib) et les autres trois sont parmi les bénis et choisis de Dieu. Le Coran mentionne aussi l’existence d’autres envoyés, que Dieu n’a pas mentionné dans le Coran:
وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلًا مِنْ قَبْلِكَ مِنْهُمْ مَنْ قَصَصْنَا عَلَيْكَ وَمِنْهُمْ مَنْ لَمْ نَقْصُصْ عَلَيْكَ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَنْ يَأْتِيَ بِآيَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ فَإِذَا جَاءَ أَمْرُ اللَّهِ قُضِيَ بِالْحَقِّ وَخَسِرَ هُنَالِكَ الْمُبْطِلُونَ(40:78)
وَرُسُلًا قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِنْ قَبْلُ وَرُسُلًا لَمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ وَكَلَّمَ اللَّهُ مُوسَى تَكْلِيمًا(4:164)
Mais ceux la ne sont aussi que des envoyés et non pas des prophètes.
J'en conclu que c'est peut-etre un envoyé (rassoul).
occidental
01/09/2007, 01h06
Toi et Moi sommes aussi des envoyés de Dieu avec chacun de nous une mission à accomplir, les grands scientifiques comme , Newton, Pasteur, Edison,...etc. sont des envoyés de Dieu pour servire l'humanité.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org