Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme en Algérie : rêve ou risque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme en Algérie : rêve ou risque ?

    Les déserts attirent chaque année de plus en plus de voyageurs avides de grands espaces vierges et de calme absolu. Le Sahara algérien propose quelques-uns des plus spectaculaires paysages désertiques du monde. Mais après les récents incidents politico-terroristes, et surtout l'enlèvement et la séquestration de touristes dans le sud du pays, est-il raisonnable ou même envisageable, de s'y rendre? En tout cas, les tour operators spécialisés ont tranché : ils présentent tous l'Algérie dans leurs nouveaux catalogues hiver 2003-2004!


    Un peu de géographie

    Insérée entre le Maroc à l'ouest, la Tunisie à l'est, la Mauritanie et le Mali au sud-ouest, la Libye le Niger au sud-est, l'Algérie est un immense territoire de 2.382.000 km², soit 4 fois la France! Au nord, elle possède une large côte de 1200 km ouverte sur la Méditerranée.

    C'est dans ces zones septentrionales que se concentre l'essentiel des 31millions d'Algériens, autour de villes comme Alger, Constantine ou Oran. Mais, l'immense majorité de la surface du pays est dédié à dame nature, qui a sculpté au cours des temps, des paysages d'une beauté minérale à couper le souffle... là, l'homme n'est qu'un hôte dispersé. Des ethnies étonnantes, comme les Touaregs ou les Mozabites, en ont fait leur royaume.


    Un peu de politique

    Les chiffres bruts font froid dans le dos : ces 10 dernières années, plus de 200.000 morts, un taux de chômage frisant les 30%, plus de 7 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (23% de la population avec moins d'un euro par jour!)… De plus, les jeunes représentent 80% des chômeurs…et on ne voit toujours pas le bout du tunnel…

    Le système de type socialiste, mis en place jusque la fin des années 80, a montré alors ces limites. Mais l'Algérie n'est pas parvenue, après 1988, à se tourner avec succès vers l'économie de marché. A qui la faute? Aux militaires tous puissants? Aux politiques au pouvoir? Le récent passage de Jacques Chirac a été acclamé par des centaines de milliers d'Algériens, heureux de revoir les Français s'intéresser de nouveaux à eux…mais on chuchote que, dans la rue, on ne verra pas la différence…


    L'Algérie fait peur…

    C'est vrai que l'Algérie fait peur… et, pourtant, il faut savoir que, même pendant les pires périodes de terrorisme, les immenses territoires du sud, avaient été épargnés par ce fléau. Les habitants de ces régions recelant les plus beaux paysages d'Algérie, se lamentaient de ne plus voir de touristes alors que, disaient-ils, "chez nous, pas de problèmes!". Alors, en 2000, les tour operators sont revenus… et les touristes aussi! Les affaires reprennent à Tammarasset! Malheureusement, au début 2003, des touristes, principalement allemands, sont enlevés et séquestrés pendant des mois…

    Pourtant, tous ces T.O. parlent d'une seule voix : on continue à programmer l'Algérie ! Par goût pour ces paysages fantastiques, par respect pour les Algériens qui vivent du tourisme... et parce qu'ils sont convaincus que cet enlèvement restera une exception. Ces organisateurs chevronnés ne badinent pas avec la sécurité de leurs voyageurs, même s'ils organisent des trips "aventureux". L'encadrement, essentiellement autochtone, est de qualité. Et c'est vrai que les touristes enlevés voyageaient seuls…


    Que voir en Algérie ?

    L'Algérie est certainement le pays qui abrite les paysages sahariens les plus impressionnants et diversifiés. Montagnes, Tassilis et sables s'assemblent en un décor surréaliste. Les Touaregs qui y vivent sont très attachés à leur culture ancestrale, et sont, dès lors, très enrichissants à fréquenter. C'est donc le pays idéal pour le "trek" en 4X4 ou avec dromadaires, mais toujours en privilégiant les marches dans les sites les plus intéressants, ce qui permet véritablement de s'imprégner du désert !

    Les grands sites ont pour nom : Tassilis du Hoggar, Tefedest, Atakor, Tadrart ou Tassili N'Ajjer..


    Les vols "directs"

    Plusieurs compagnies aériennes de charters, mais aussi Air Algérie, relient en vol direct, Paris à Djanet ou Tamamrasset, les deux villes du sud permettant le départ immédiat en trek dans le désert.
    Cela suppose, pour le touriste, d'éviter, même psychologiquement, la capitale Alger et tous ses tourments...
    Mais en plus, l'immersion dans le désert, au sortir de l'avion, après moins de 4 heures de vol, est impressionnante!


    Bien "vivre" le désert..

    Oubliez l'accessoire, vivez l'essentiel ...dit une pub pour une agence de treks! Et il est vrai qu'une petite aventure sous ces latitudes, aide à relativiser et à se remettre en questions.

    L'essentiel, c'est d'abord l'eau ! Bien que les équipes en embarquent pas mal au départ de Tam ou de Djanet, pas question de la galvauder. Elle sera traitée au "Micropur", avant d'être consommée. Une autre denrée rare dans le désert est le bois. Les guides utilisent uniquement le bois d'acacia, pour faire chauffer le thé, qui est ici élevé au rang de véritable rituel. On le boira en 3 services, de moins en moins fort, et de plus en plus sucré. Quel contraste face à nos gaspillages quotidiens! Toutes les agences sérieuses adhèrent à certaines chartes de "Désert Propre", permettant par
    un comportement responsable, de souiller le moins possible, cette nature vierge. On s'y déplace par petits groupes de plus ou moins 10 personnes.



    N'hésitez donc pas, allez en Algérie!
Chargement...
X