Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eté maudit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eté maudit

    Eté maudit
    Les vacances sont finies. Les élèves s’apprêtent à faire leurs (ré) inscriptions dans leur établissement et une partie des étudiants se prépare à subir les examens de rattrapage.

    La saison estivale est terminée, mais la chaleur persiste. Pesante, étouffante. Chacun fait ses bilans, mais la situation ne semble pas reluisante. Car, à peine le mois d’août fini, un mois durant lequel les familles ont raclé les fonds de caisse pour financer non pas des vacances heureuses en famille, mais pour faire plaisir aux autres en remettant des cadeaux aux mariés que d’autres dépenses attendent. Un mois d’août où les invitations aux mariages dépassent les trois par semaine, a-t-on entendu parler. Les désagréments, la fatigue et les dépenses superflues ont orné le quotidien de nombreuses personnes. Ce mois qui se termine est revenu au minimum aux familles pour 12 000 DA en présents et autres cadeaux offerts aux amis ou aux proches. Et, la saignée va continuer avec la rentrée scolaire qui arrive. Ce qui reste dans les bourses va aller à l’achat de l’habillement, des trousseaux et des livres scolaires aux enfants. Le Tiziouzéen, qui commence à s’y habituer, aura vécu un été vraiment maudit. Ce ne sont ni les frayeurs ni les soucis qui ont manqué. Des attentats ont eu lieu avec une fréquence presque hebdomadaire dans différentes localités de la wilaya de Tizi Ouzou : Maâtkas, Tigzirt, Tadmaït, Aïn El Hammam et tant d’autres encore. Difficile de s’y accommoder, mais l’humour populaire ne rate pas l’occasion de parler de « la finale du terrorisme qui se joue en Kabylie ». Dans les coins les plus reculés de la wilaya, des paysans pleurent en silence leurs arbres fruitiers, détruits par le feu engendré par les effets collatéraux de la lutte antiterroriste. Ni l’assurance ni un quelconque organisme ne peut répondre aux dégâts. L’été est vraiment maudit, car le panier revient très cher à la ménagère et les perspectives d’un automne meilleur s’éloignent. Le Ramadhan est déjà là.

    Saïd Gada
    El watan
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Je lis ça et je ne comprend pas. L'etat a donné l'ordre de bruler sans se soucier des degats et surtout des consequences que cela allait engendrer et aujourd'hui il n'y aurait aucun organisme pour reparer les dommages subis ??? L'etat assume t-il parfois ses erreurs ? il depense des millions pour acheter de l'armement aux russes qui ne sert strictement à rien et on en a eu la preuve cet été et il n'y aurait aucuns dedomagements pour les degats ???
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      c'est trop triste ce qui arrrive en Kabylie , surtout en cette période de Ramadhan , c'est pas évident

      l'etat s'en fout , meme si ces paysans mangeront des cailloux

      Commentaire


      • #4
        il doit certainement y avoir un gradé qui a investit dans l'importation des olives et il veut contrôler tout le marché, alors attendez vous à des hausses spectaculaires de la zitouna.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          C'est une honte...

          Commentaire


          • #6
            et oui c l'etat algerien de 2007................qui fait tous pour le bonheur des peuple opprimée.
            il faut que le parlement algerien face son devoir et lance une enquete sinon le sang des kabyle aura encore une fois ete verser pour rien

            Commentaire


            • #7
              des décés dans les feux de forets en algerie

              je viend d'apprendre qu'il y' des morts dans ces feux 8 au total, je présente mes condoliances aux familles. allah yarhamhoum.

              dans ce genre de catastrophes nos pays doivent s'entraider regardez la greece, il y' avait pas moins de 17 pays qui ont aidé à eteindre le feu

              Commentaire


              • #8
                Nom de Dieu, les charognards ne se cache même plus.

                Commentaire


                • #9
                  jawsia

                  Nom de Dieu, les charognards ne se cache même plus.
                  si c'est de moi que tu parles, hram alik, je suis musulmans et la mort de mes frères me touchent, wallah aladim je suis sincere donc je ne vais pas polémiquer. bon vent jawsia.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans les coins les plus reculés de la wilaya, des paysans pleurent en silence leurs arbres fruitiers, détruits par le feu engendré par les effets collatéraux de la lutte antiterroriste. Ni l’assurance ni un quelconque organisme ne peut répondre aux dégâts.
                    Hé oui, tu sais trés bien qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

                    Ou tu pense que les terroristes peuvent etre chassés et massacrés à coup de missiles remplies d'eau au lieu d'explosifs ?

                    Dans toutes les opérations millitaires y a toujours des dégats collatéraux mais vaut mieux avoir des dégats matériels que des pertes humaines.

                    Et puis j'en suis sur que si ces villagois se mobilisent et font une pétition pour demander réparation et dédomagement des dégats qu'ils ont subis, l'Etat est là pour les rembourser, d'ailleurs c'est un travail des débutés celui là, que font les débutés de la région qui sont des parfaits Kabyles comme vous ??

                    L'Etat ne fait que ça, distribuer de l'argent au citoyen à travers toutes les aides, les subventions, et dédommagements aux sinistrés.

                    D'ailleurs sagissant de l'armée, elle a toujours été généreuse pour payer les dégats occasionnés et les réquisitions de matériels ou de demeurs privés pour les besoins de ses opérations anti-terroristes.

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut que le parlement algerien face son devoir et lance une enquete sinon le sang des kabyle aura encore une fois ete verser pour rien
                      Hé oui Mr le marocain, maintenant y a en Algérie le sang Kabyle et le sang non Kabyle ?? Mon Dieu, que ce qu'il ne faut pas entendre !

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur le grill

                        Il y a eu des incendies dans pratiquement la moitié des wilyas du pays, soit dans 23 d'entre elles.Mais , comme d'habitude, c'est toujours les mêmes qui tirent les marrons du feu......si j'ose dire !

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina,

                          Voici un extrait d'un article du journal Le jeune indépendant édition du jeudi 30 aout 2007 :

                          ..............
                          A Bouhinoun, village de la commune de Tizi Ouzou, les vieilles femmes n’ont pu retenir leurs larmes en voyant des oliviers de famille ravagés par des flammes destructrices. Dans les rues de la ville, les citoyens que nous avons approchés pensent que la Kabylie fait l’objet d’une campagne délibérée de sabotage, «car rien ne doit justifier la mise à feu des oliveraies, y compris la lutte contre le terrorisme.
                          ........................................
                          L'article peut être lu dans son intégralité à l'adresse suivante :

                          http://www.jeune-independant.com/art...rticleId=33120

                          Commentaire


                          • #14
                            Mendz

                            L'Etat ne fait que ça, distribuer de l'argent au citoyen à travers toutes les aides, les subventions, et dédommagements aux sinistrés.

                            D'ailleurs sagissant de l'armée, elle a toujours été généreuse pour payer les dégats occasionnés et les réquisitions de matériels ou de demeurs privés pour les besoins de ses opérations anti-terroristes.
                            Elle est bien bonne celle là l'etat n'a jamais versé un centime pour rembourser tous les dommages qu'ils occasionnent. L'Algérie a ratifié le traité interdisant le Napalm et malgré ça il continue et tu trouves encore le moyen de leurs trouver des excuses sauf que là c'est flagant delit de mensonges.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Bof !

                              Il y a que chez moi, en kabylie qu'il existe de esprits tordus pour penser que l'armée met délibérement le feu aux forêts. Le problème c'est que c'est l'hypothèse la plus confortable pour des gens irresponsables qui ne se donnent même plus la peine de désherber devant leur maison. celà évite aussi de pointer du doigt nos responsabilités individuelles et collectives. Dites-moi ! dans les autres régions du pays qui sont aussi ravagées par les flammes, qui y a mis le feu ?
                              Pour la première fois de ma vie j'ai vu des "jeunes" cracher sur des pompiers qui sont venus les soritr de la *****, tout simplement parceque ceux-ci ont eu le tord de porter un uniforme.J'avoue que quand j'ai vu ça j'ai eu un peu honte d'etre kabyle.
                              Je ne blâme pas ces "jeunes" même si leur geste est inqualifiable, d'autant plus que ce sont en majorité des "étudiants" , mais les apprentis sorciers qui les ont élevé dans le rejet de l'autre et dans la haine de tout ce qui peut representer l'état
                              Pour Finir avec le sourire, j'espère que les grecs et les espagnoles ne sauteront sur l'occasion pour mettre sur le dos de l'ANP leurs déboires. Remarque celà leur évitera des commissions d'enquêtes à n'en plus finir
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X