Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi de Finance 2008 en Algérie: base d’un baril à 19 dollars maintenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Loi de Finance 2008 en Algérie: base d’un baril à 19 dollars maintenue

    Le projet de loi de finances 2008 a été élaboré sur la base d’un baril à 19 dollars. C’est ce qu’a affirmé mardi le chef du gouvernement. Le maintien de cette référence permettra de garantir l’alimentation du fonds de régulation des recettes institué en 2000.

    Le fonds, évalué à 3000 milliards de dinars soit 36% du PIB, est destiné à faire face aux impacts négatifs des fluctuations des prix sur le marché pétrolier international. «Le maintien de cette référence permettra de garantir 3 années de réalisation au rythme des dépenses d’équipement soit également 1/3 des besoins de financement du programme d’équipement public 2005-2009», a justifié le chef du gouvernement.

    Néanmoins, hormis la loi de finances complémentaire de 2002, les lois de finances depuis 2000, y compris celle de 2006, sont établies par mesure de prudence sur la base d’un prix de pétrole de 19 dollars le baril. Toute plus-value résultant d’un niveau de recettes de fiscalité pétrolière supérieur aux prévisions de la loi de finance alimente donc le Fonds de régulation des recettes (FRR).

    Mais cette décision suscite à chaque fois des interrogations de la part des députés mais aussi des réactions, de la part d’experts économiques puisque les prix mondiaux du brut culminent à plus de 60 dollars.
    Le parti des travailleurs s’est toujours opposé à cette démarche. Pour ce parti, c’est une injonction du FMI qui exerce une pression sur l’Etat algérien.
    Selon Louisa Hanoune, «certes il y a un budget d’équipement conséquent par rapport au plan quinquennal, mais il restera hypothéqué si jamais nos recettes sont détournées en acceptant la base de 19 dollars comme prix de référence».

    L’expert en économie, Abdelmalek Serrai, qui s’est exprimé sur le sujet, estime que c’est une bonne chose. «C’est une solution de prudence permettant de faire face à toute mauvaise surprise», nous a-t-il déclaré avant de poursuivre: «seulement, la curiosité nous mène à s’interroger sur la destination des réserves en dehors des 19 dollars, en souhaitant plus de transparence à ce sujet».

    Pour sa part et justifiant ses propos, le chef du gouvernement a présenté, par les chiffres, la situation des recettes budgétaires. En 2006, il a été enregistré 3613,4 milliards de dinars de recettes budgétaires globales dont 2745,1 milliards au titre de la fiscalité pétrolière.

    Donc la fiscalité ordinaire ne représente que 868,3 milliards de dinars. Elle ne couvre même pas, selon M.Belkhadem, le budget de fonctionnement qui était de 1436,3 milliards de dinars (à peine 60%). Catégorique, le chef du gouvernement dira que la fiscalité pétrolière doit être réservée exclusivement au financement du développement et à assurer l’avenir des générations futures car le pétrole est une ressource non renouvelable, «Ce que nous devons garder toujours à l’esprit», a-t-il dit.

    Aux yeux des représentants du gouvernement, en adoptant cette stratégie, l’Algérie ne fait pas exception en ce sens car beaucoup de pays exportateurs de pétrole élaborent aujourd’hui leurs budgets sur la base de prix référentiels oscillant entre 15 et 22 dollars le baril de pétrole. Pour eux, les perturbations des cours mondiaux du pétrole justifient cette prudence.

    Par l'Expression

  • #2
    L’expert en économie, Abdelmalek Serrai, qui s’est exprimé sur le sujet, estime que c’est une bonne chose.

    Moui je ne suis pas tres d'accord, tout le monde sait que le baril ne baissera pas en dessous de 30 dollars c'est quelque chose d'impossible, sauf si demain quelqu'un nous sort: EUREKA j'ai inventé le premier reacteur a fusion nucleaire et il coute clopinette a faire!

    Donc bon ils pourraient un peu penser plus large, et investir un peu plus cet argent au lieu de le laisser dormir dans des banques a l'etranger...

    Commentaire


    • #3
      Morjane,

      Le projet de loi de finances 2008 a été élaboré sur la base d’un baril à 19 dollars. C’est ce qu’a affirmé mardi le chef du gouvernement. Le maintien de cette référence permettra de garantir l’alimentation du fonds de régulation des recettes institué en 2000.
      .............................................
      L'élaboration d'une loi de finance sur la base de 19$ le baril de pétrole, alors que la moyenne est autour de 60$, ampute le budget à répartir des 2/3 des recettes.

      On nous dit que c'est pour alimenter un fond de régulation.

      En tant que autochtone de ce pays, j'aimerai savoir si les dépenses éffectuées sur le compte de ce fond de régulation font l'objet des mêmes procédures que la loi de finance ( contrôle par l'APN et publication au journal officiel ) ?

      Si non, ces dépenses sont-elles, au moins, publiées au journal officiel pour être portées à la connaissance du peuple souverain ?

      Dernière modification par Akouvli, 30 août 2007, 09h01.

      Commentaire


      • #4
        La loi de Finances 2008 référencée sur un baril de brut à 19 dollars

        La loi de finances 2008 élaboré par le gouvernement Belkhadem sera référencé cette année encore sur le prix d’un baril de brut à 19 dollars. la nouvelle n'a surpris personne, puisque depuis 2000, hormis la loi complémentaire de 2002, toutes les lois de finances, y compris celle de 2006 qui a vu les prix du pétrole frôler les 100 dollars, sont établies sur la base de ce prix. Mais, les interrogations fusent de partout. Pourquoi, des prévisions de recettes aussi sombres et basses, quand les prix caracolent à des niveaux jamais atteints ? Par mesure de prudence, tentent parfois de justifier les décideurs, sans plus d’explication. Mais alors que deviennent les recettes qui proviennent d’un niveau supérieur aux provisions de la loi ? Sont-elles budgétisées et leurs consommations contrôlées ? Officiellement, toute plus-value résultant d’un niveau de recettes de fiscalité pétrolière supérieur aux prévisions de la loi de finance ira alimenter le Fonds de régulation des recettes (FRR), évalué à 3000 milliards de dinars soit 36% du PIB, et destiné à faire face aux impacts négatifs des fluctuations des prix sur le marché pétrolier international. L’intention serait louable, si elle n’était pas entachée d’un défaut, ainsi résumé par l’économiste Abdelmalek Serrai : «C’est une solution de prudence permettant de faire face à toute mauvaise surprise, seulement, la curiosité nous mène à s’interroger sur la destination des réserves en dehors des 19 dollars, en souhaitant plus de transparence à ce sujet ». Or, La transparence est précisément ce qui manque le plus dans la gestion des finances nationales. Les explications alambiquées fournit par Belkhadem n’ont pas éclairé grand monde, ni fait tomber les réserves sur cette démarche. Même Louisa Hanoun, pourtant acquise à Bouteflika et à sa politique, objecte que : « certes il y a un budget d’équipement conséquent par rapport au plan quinquennal, mais il restera hypothéqué si jamais nos recettes sont détournées en acceptant la base de 19 dollars comme prix de référence ». Ce à quoi M. Belkhadem réplique que l’Algérie ne fait pas exception car beaucoup de pays exportateurs de pétrole élaborent aujourd’hui leurs budgets sur la base de prix référentiels oscillant entre 15 et 22 dollars le baril de pétrole. Et que les perturbations des cours mondiaux du pétrole justifient cette prudence.

        Il est a prévoir cette année encore que la décision gouvernementale souleve les interrogations des économistes… et cela d’autant plus que les prix mondiaux du brut culminent à plus de 60 dollars.


        Le Matin

        Commentaire


        • #5
          Manotoluik,

          Ce sujet fait doublon avec celui traité au Topic : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=57510

          Commentaire


          • #6
            Akouvli

            Merci de me le signaler , Franchement j'ai pas Vu ....

            Désolé

            Commentaire


            • #7
              Peut on savoir comment les finances sont distribuer par secteur education, santé, armee, BTP, transport,agriculture, fonctionnement de l'etat.....

              Peut on savoir les secteurs non deficitaire en algerie, et deficitaire.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Racdavid,

                Peut on savoir comment les finances sont distribuer par secteur education, santé, armee, BTP, transport,agriculture, fonctionnement de l'etat.....

                Peut on savoir les secteurs non deficitaire en algerie, et deficitaire.
                Avant de répartir, il faudrait collecter.

                Voici, en exemple, deux liens sur les chapitres qui nous intéressent de la loi de finance 2007.

                Recettes : http://www.joradp.dz/JO2000/2006/085/FP33.pdf

                Dépenses ( répartition ) : http://www.joradp.dz/JO2000/2006/085/FP34.pdf

                Après cette présentation, il faudra suivre les différentes décisions d'annulation et de réaffectation de crédits.

                Il faudra aussi savoir que les recettes de la fiscalité sur l'énergie sont calculées sur la base du tier ( 1/3 ) du prix réel d'un baril de pétrole.

                Les deux-tiers restants alimentent un fond de compensation ( régulation ) nous dit-on. A ce propos, j'ai déjà demandé certaines explications sur la gestion de ce fond de compensation sur ce même forum au post n°3 mais personne jusqu'à présent n'y a répondu.

                Dernière modification par Akouvli, 01 septembre 2007, 09h29.

                Commentaire


                • #9
                  il est impossible de maintenir un budget élaboré sur la base de 19 dollars tout en annonçant une augementation des salaires de 50%.

                  Je ne sais pas où est ce qu'ils vont chercher les recettes pour financer cela. Une augmentation de cette ampleur necessiterait une enveloppe de 4 à 5 milliard de dollars qui ne peut être obtenue qu'avec un budget élaboré sur une réference de 25 dollars le baril.

                  Quant à la gestion du fond de régulation il alimente :

                  - Les fond de reserves qui vont atteindre les 100 milliards à fin année (leur gestion peut être discutée)
                  - Le remboursement par anticpation de la dette (elle est entrain de tendre vers zero)
                  - Le programme de relance economique 150 milliards de dollars sur 5 ans
                  - Mais aussi les différentes dotation budgétaires, a savoir les milliards annoncés pour les wilayas, à chaque visite présidentielle ou ministérielle

                  Commentaire


                  • #10
                    Akouvli

                    AKOUVLI, merci pour tes liens, mais ca va pas du tt avec les chiffres:

                    - c ouff le budjet du ministere des moujahidines plutot des Fellaga a priori pour certain,.... 1,07 Milliards d'euros (ME) avec a peine 10 000 moujahades.


                    Faut revoir le budjet de l'armee 2,45 ME et celle des Fellaga 1,07 ME , et les replacer dans l'education 2,35 ME (45 ME en France, vous voyez la difference) et la formation professionnelle.


                    avec 12 million de euros qu'ils veullent faire la promo du tourisme, faut jumeller la culture et le tourisme sous un seul drapeaux avec un budjet d'au moins 10 fois plus.

                    C pas l'argent qui manque, c'est les idees.


                    PS:

                    Lorsqu'on dit que les salaires vont augmenter de 50% dans le public, on peut avoir une fourchette SVP

                    Instit
                    Prof Fac
                    Ingenieur dans sect public
                    Medecin....


                    Et comment va se passer pour privé, car aucun ne poura suivre la folie d'une augmentation de 50% par employé, generalment ca augmente de 8 a 10% mais la 50 % ils veut que Mettal Steel se casse ou quoi ????
                    Dernière modification par racdavid, 01 septembre 2007, 13h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      racdavid,

                      Le budget de la défense est de 3,5 milliards de dollars, celui de l'éducation est de 3,37 milliards si tu rajoutes celui de l'enseignement supérieur recherche t'es à 5 milliards.

                      Il faut savoir que l'essentiel de ce budget c'est de la masse salariale. La comparaison avec la France est un peu incongrue.

                      Commentaire


                      • #12
                        Augustin,

                        Je ne compare pas avec la France, j'esseye de voir l'importance que chaque pays donne a un tell ou tell secteur, la France est une exeption certes, mais faut que le budjet allouer a l'education et l'enseignement sup soit bcp plus elevé que les 3 Millirds $, pour deja un totale d'au moins 5 millions d'enfants scolarisé si je ne me trompe pas sans compter l'univ qui est en manque terrible de politique.

                        Mettre de l'argent, definir les besoins, pour former ds les secteurs utiles, le reste suivra.


                        Pour former un technicien, ca demande pas plus de 2ans, alors je me demande combien par exple de techniciens sortent du centre de formation de Ouled Fayet par exple, des techniciens en Audio-visuel et en photos, dont plus de 60 % ne travail pas dans leur secteur a la fin, combien de centre qui faut vite reprendre au niveau des differents mnistere, de l'agriculture de l'industrie et de la culture.

                        Que chaqu'un forme et gerre ses propres formations a travers une politique global biensur
                        Dernière modification par racdavid, 01 septembre 2007, 14h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          Augustin,

                          Le budget de la défense est de 3,5 milliards de dollars, celui de l'éducation est de 3,37 milliards si tu rajoutes celui de l'enseignement supérieur recherche t'es à 5 milliards.
                          Les chiffres que tu avances ici sont ceux de la loi de finance 2008 qui doit être en préparation, je présume.

                          Pour la loi de finance 2007, les chiffres sont ici : http://www.joradp.dz/JO2000/2006/085/FP34.pdf

                          Commentaire


                          • #14
                            non ce sont les chiffres de 2007 que tu as toi même postés. En DA.

                            Défense nationale . 245 795 158 000

                            Education nationale 235 888 168 000


                            Enseignement supérieur et recherche scientifique 95 689 309 000

                            Commentaire


                            • #15
                              Racdavid,

                              ...................
                              c ouff le budjet du ministere des moujahidines plutot des Fellaga a priori pour certain,.... 1,07 Milliards d'euros (ME) avec a peine 10 000 moujahades..................
                              Peut-on savoir d'où tu détiens ce chiffre de 10.000 moudjahades ?

                              Avec tous les faux qui ont été fabriqués, ils sont maintenant pas loin de 3.000.000 à pomper sur ce chapitre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X