Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aït-Ahmed fera-t-il des révélations ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aït-Ahmed fera-t-il des révélations ?

    Hocine Ait Ahmed : l’exil et le gâchis
    Par said kaced le 30/08/2007 à 07:48

    Ait Ahmed, l’un des derniers libérateurs encore en vie de l’Algérie, devrait revenir la semaine prochaine sur la terre de ses ancêtres à l’occasion du Congrès de son parti, le FFS. Dans une espèce de rite initiatique, le chef historique du FFS reviendra «hanter» les lieux de ses luttes pour l’indépendance et de la liberté.

    Pourquoi a-t-il choisi de s’exiler en Suisse alors que le pays avait grand besoin de ses qualités ? Quel est son sentiment profond sur le processus de démocratisation du pays ? Devrions-nous nous résigner à manger nos lions ou les traîner dans la boue ? Les questions se bousculent devant l’impression de grand gâchis : tour à tour, l’Algérie indépendante a perdu, dans des circonstances encore non élucidées, ses héros de la Révolution.

    Ait Ahmed est un rescapé de la grande purge, voire un miraculé si l’on sait le sort funeste réservé à Boudiaf. A la suite de l’assassinat de son compagnon d’armes, l’ancien chef de l’Organisation spéciale a décidé de perpétuer sa traversée du désert – son calvaire – en terre étrangère. L’exil est un long chemin de croix, n’en déplaise à nos jeunes harraga qui croient encore, au péril de leur vie, au pays de cocagne…

    N’avait-il pas enterré alors ses rêves les plus fous pour l’œuvre de «civilisation» de son Algérie qu’il déclinait inlassablement dans ses discours et ses écrits ? Saura-t-il nous dire, un jour, pourquoi les «héritiers de Novembre» ont-ils décidé, subitement, de faire table rase du passé et de ses témoins gênants ? Pourra-t-il nous dire comment le fleuve de l’espérance a été «détourné» et pourquoi les Algériens ont été frustrés de leur souveraineté retrouvée au prix du sang ?

    Alors que l’Algérie négocie, pour la énième fois, un virage important de son histoire, une figure historique de sa trempe ne pourrait-elle pas appeler au sursaut révolutionnaire véritable afin de sauver ce qui nous reste d’âme ?

    Son témoignage est important pour que les jeunes générations assimilent définitivement ce qu’ils ne doivent pas réitérer comme erreurs et crimes pour que l’Algérie du futur sorte de sa nébuleuse et devienne réalité. Mais, ne doit-on pas se garder de donner des conseils à l’un des derniers survivants de la race des lions ?

    On gardera affectueusement, cependant, le souvenir de ce raz de marée populaire et cet immense espoir qui souleva Alger un certain 2 janvier 1992. Ait Ahmed était à la tête de la manifestation…
    Dernière modification par Aguelid, 30 août 2007, 12h42.
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    Bonjour !

    Qu'est ce qui arrive à nos mammouths ?
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Ait ahmed fait partie de l'histoire maintenant, trop longtemps en dehors du pays je ne pense pas qu'il a de quelques atouts pour engager l'avenir.

      Quant aux révélations, tout a été dit, la guerre d'Algérie est l'une des plus documentée de l'histoire.

      Attendre le sauveur, l'enfant prodigue cmme celle de chercehr des coupables est une mentalité éculée. celle qui fait en sorte que les gens ne se prendront jamais en main, n'avanceront jamais.

      Commentaire


      • #4
        il faut du sang neuf, alors les mammouths du pouvoir et de l'ombre, on y a assez, on tourne la page et je dirais même on ferme le livre.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          il faut du sang neuf, alors les mammouths du pouvoir et de l'ombre, on y a assez, on tourne la page et je dirais même on ferme le livre.

          .............................................

          C'est aux historiens d'ecrire l'histoire du pays en se donnant du recul.

          Les politiques ( qui n'ont pas ce recul) doivent se limiter à construire l'avenir du pays , avec du sang neuf bien sur.

          Commentaire


          • #6
            les historiens font ce qu'ils veulent, mais il faut en finir avec cette structure pyramidale du pouvoir ou une poignée se sont accaparées tous les pouvoirs uniquement pour une main mise sur les richesses.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi a-t-il choisi de s’exiler en Suisse alors que le pays avait grand besoin de ses qualités ?
              comme ci qu'on avait profité des qualités de ceux qui sont restés !!!
              il a bien fait de partir ... il n'y a rien pour un opposant ... kabyle de surcroix en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Augustin

                la guerre d'Algérie est l'une des plus documentée de l'histoire
                Documentée c'est certain mais les documents disponibles ne sont pas les plus interessant car il y a beaucoup de zones d'ombre qui restent bien camouflées.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Documentée c'est certain mais les documents disponibles ne sont pas les plus interessant car il y a beaucoup de zones d'ombre qui restent bien camouflées.
                  Massa zwina

                  C'est quoi ces zones d'ombre qu'il faut éclairer? on sait à peu prés tout de l'essentiel. Le reste, du genre qui couchait avec qui au maquis ça doit être secondaire

                  Commentaire


                  • #10
                    de quels revelations parlera t il??
                    de personnes dont personne ne connait l'existence et de noms de la nouvelle generation s'en fout completement et d'evenement qui date de plus d'un demi siecle et ou il etait deja a l'etranger...
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Tamerlan,

                      de quels revelations parlera t il??
                      de personnes dont personne ne connait l'existence et de noms de la nouvelle generation s'en fout completement et d'evenement qui date de plus d'un demi siecle et ou il etait deja a l'etranger...
                      Moi, par exemple, je souhaiterais qu'il nous parle des visites que rendait le journaliste Hervé Bourges, aux cinq membres de la délégation extérieure, du temps qu'ils étaient prisonniers de la France au chateau d'Aulnay. J'aimerais qu'il nous parle, un peu plus, des rapports priviligiés qu'entretenait Ben-Bella avec ce journaliste qui est devenu, après l'indépendance, son conseiller à la présidence, à Alger.

                      Ce serait dommage que ces derniers témoins de l'histoire nous quittent en emportant avec eux des secrets d'état.

                      Si Ben-Bella et Hervé Bourges nous livrent aussi leur témoignage, ce serait un grand jour pour notre pays.

                      Dernière modification par Akouvli, 30 août 2007, 15h48.

                      Commentaire


                      • #12
                        Soyons un peu sérieux, Ait Ahmed ne fera aucune révélation, je me souviens en 2005 du passage de Ben Bella sur el djazira, il disait que Abane Ramdane méritait plus que la mort, je n’ai rien vu venir de Ait Ahmed, même pas de l’indignation !!!!
                        Alors attendre des révélations sur son Ami Ben Bella, soyez juste patients

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul,
                          Moi j aimerais bien qu il accompagne le mvt autonomiste Kabyle. Il est un chevronne' de la politique algerienne et saura conseiller les nouveaux leaders autonomistes de la kabylie. Ils leur evitera beaucoup de peine a affronter les monstres politicards d alger.

                          A defaut, qu il ouvre une ecole dans son village et s intronise en professeur d histoire de l algerie de 1945 a maintenant. Ou encore, qu il enseigne cette meme histoire, en kabyle, a nos enfants kabyles dans une ecole kabyle. Il nous laissera un excellent leg pour la kabylie apres avoir, pendant toute sa vie, essaye' de "charmer" une algerie INGRATE.

                          Que Da Ahmed fasse attention a sa sante'. Les charognes n hesiteront pas a nous offrir un autre "ANNABA" en LIVE.

                          Mmis.

                          PS: Da Ahmed, peux tu, stp, telecharger le document de l accord de partage de pouvoir que tu as signe' avec Ben Bella en 1965, juste avant que Boum Boum ne fasse son coup d etat le 19 juin 1965.
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ait Ahmed a déja fait des révélations, ils nous a montré comment on choisis les présidents de la république algérienne démocratique et et populaire .
                            http://www.youtube.com/watch?v=4W8L8eYEK_I

                            Commentaire


                            • #15
                              Benflis aurait fait un meilleur president en 2004 pour l algerie post independance. Des occasions de redressement se presentent de temps a autre a l algerie, mais les empecheurs de tourner en rond veillent! (cas Boudiaf 93 et Benflis 2004).
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X