Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peur ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La peur ??

    C'est quoi la peur ? Comment l'explique-t-on?
    Qu’est ce qui la rend grande, petite…obsessionnelle ?

    Quand nous réalisons qu’un danger nous menace et que la peur nous saisit, des aires spécifiques du cerveau s’activent pour que nous puissions malgré tout nous en sortir le mieux possible. Cependant, cette activité cérébrale dépend de la distance qui nous sépare de la menace, expliquent des chercheurs. Lorsque la distance est encore raisonnable, ce sont des régions du cortex préfrontal qui s’activent. Lorsque le danger se rapproche, la panique augmente et d’autres régions du cerveau prennent le relais, détaillent Dean Mobbs (University College London, GB) et ses collègues (1).

    Les chercheurs britanniques ont fait participer des volontaires à une poursuite virtuelle dans un labyrinthe, grâce à un jeu vidéo dans lequel un prédateur, symbolisé par un cercle rouge, veut les capturer. La menace se concrétise via un choc électrique envoyé dans la main par la manette. L’activité cérébrale des volontaires –via les flux sanguins- était mesurée grâce à l’IRM fonctionnelle.

    Lorsque la poursuite commence et que l’anxiété monte, ce sont des régions situées à l’avant du cerveau qui s’activent, dans le cortex préfrontal. Ces aires sont le siège de la décision et de la planification, précisent les chercheurs. Menacé, le sujet cherche les meilleures routes pour s’échapper.

    Cette activité cérébrale évolue au cours de la poursuite en fonction de la distance qui sépare le sujet du prédateur, ont observé Mobbs et ses collègues, confirmant des résultats obtenus sur les rats. Plus le danger s’approche, plus l’activité se déplace vers l’amygdale centrale et la substance grise péri-aqueducale, une zone située près du tronc cérébral qui est notamment impliquée dans les circuits de la douleur.

    Ce déplacement de l’activité du cerveau traduit l’augmentation de la peur, la montée de la panique, et la stimulation de circuits impliqués dans des réflexes de défense quasi animaux. Des dysfonctionnement dans ces circuits pourraient expliquer les attaques de panique ou les troubles de l’anxiété dont souffrent certaines personnes.

    - NVLOBS

  • #2
    Mon topic à un rapport avec le tien :la peur

    Merci Thirga.

    Je viens de me rendre compte que tu as mis un topic qui parle de la peur !!!
    J'en ai fait un aussi !!!Sur une émission française : "Ce soir ou jamais" qui traitait de la science !!!
    Un excellent vulgarisateur scientifique du nom de Joël de Rosnay en parlait !!!
    Il a même parlé d'univers fractals.Je voulais t'en parler sur ton topic des mondes parallèles.Voir mon topic sur la peur et/ou le phénomène darwinien où il y a le lien en bas de page.Tu pourras retrouver si tu veux dans l'émission ce qu'il a dit en déplaçant le curseur du lecteur WMP jusqu'à 01heure.09mn.06sec.Voilà.A bientôt !
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

    Commentaire


    • #3
      ma peur à moi !!

      javais huit ans !! mes parents fous de chansons de variété nous faisaient écouter tout ce quils aimaient !! ils adoraient une chanson kabyle tres connue à l'époque : AVAVA Y NOUVA !! mais elle là , c'etait une reprise dun duo francais dont les nom m'echappe !!!! une phrase , juste une m'a marqué à vie !! vraiment à vie !! je l'écoutais et la réécoutais , j'étais tétanisée !! javais compris ce qui était inéxistant pour moi !! voici la phrase qui a fait naitre en moi la peur !! la peur de cette vie !! de la mienne !! définitivement " LES LOUPS DE LA VIE ME GUETTENT AVAVA Y NOUVA " !!
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

      Commentaire


      • #4
        en tout cas thirga moi je suis une grande peureuse
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          dianaain

          voici la phrase qui a fait naitre en moi la peur !! la peur de cette vie !! de la mienne !! définitivement " LES LOUPS DE LA VIE ME GUETTENT AVAVA Y NOUVA " !!
          Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Dieu que les croyants doivent mettre leur confiance". 9/51

          peut être seraient-elles les phrases qui vont dissiper en toi cette peur dianaain .

          Commentaire


          • #6
            patience 100

            merci infiniment pour ta réponse !!!! meme si la peur , celle là précisément est presque inscrite dans mes génes !!! Merci encore !!!
            Moi j'ai un orgue de barbarie
            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

            Commentaire


            • #7
              Dianaain,

              .............
              voici la phrase qui a fait naitre en moi la peur !! la peur de cette vie !! de la mienne !! définitivement " LES LOUPS DE LA VIE ME GUETTENT AVAVA Y NOUVA " !!
              A cette crainte, le vieux répondait : N'aie pas peur ma fille GHRIVA.

              Commentaire


              • #8
                Akouvli !!

                Tu as raison !!! mais la peur c'etait déja installée et ses demons n'ont jamais cessé de me hanter !!!
                Moi j'ai un orgue de barbarie
                Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                Commentaire


                • #9
                  Dianaain,

                  Tu as raison !!! mais la peur c'etait déja installée et ses demons n'ont jamais cessé de me hanter !!!
                  N'aie crainte Akouvli saura les faire sortir pour les envoyer au fin fond de l'univers.

                  Commentaire


                  • #10
                    F-L.KNOWLES a dit << je n'ai pas d'autre ennemi à craindre que la peur>>

                    moi je pense que la peur est un sentiment naturel dont personne n'est à l'abri...on a tous eu peur dans notre enfance de l'obscurité du silence...et meme des loups à cause de contes ou de chansons
                    Parfois elles s'estompent avec le temps dautres fois elles ressurgissent et malheureusement pour certaines elles persistent tout au long de leurs vies et deviennent des phobies...le tout c'est de ne pas avoir peur d'en parler, ça aide au moins à surmonter!!!
                    Dernière modification par ayamhere, 28 septembre 2007, 01h19.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X