Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Temoignage de sid brahim ould brahim ould mhamed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Temoignage de sid brahim ould brahim ould mhamed

    Entretien avec Sid Brahim Ould Brahim Ould Mhamed : De la tribu Oulad Tidrarien Ahl Taleb Ali



    « Nous avons été manipulés... »

    Sidi Brahim Ould Brahim, un ancien dirigeant des milices armées du Polisario, est né en 1948 à bou-Jdour Il avait exercé dans la policía teritoria de 1969 à 1975, au Sahara sous l’occupation espagnole, avant de s’enrôler dans les rangs du Polisario en 1975 en tant que commandant de bataillon. Marié, père de huit enfants, il a servi à la troisième région militaire sous les ordres directs de Ayoub Lahbib qui a rallié le Maroc il y a quelques années et dont il était le principal conseiller.

    Vous venez de vous enfuir des camps de Tindouf. Comment est la situation générale dans les camps ?

    La situation est désastreuse. En plus de la frustration des populations, il y a des problèmes. Des échauffourées ont éclaté contre la sphère dirigeante du Polisario qui est soutenue officiellement par les autorités algériennes. Les gens souffrent de la privation, de la faim et de l’absence de liberté d’expression.

    Concernant le black out sur la situation des droits de l’homme, que pouvez-vous nous dire ?

    L’isolement des camps du Polisario favorise cette situation. Les organisations internationales n’ont pas assez d’éléments sur ce sujet. Moi, je sais qu’il y a des centres de détention, des prisons politiques, en plus des échauffourées entre les tribus à Lahmada. En ce qui me concerne, quatre de mes frères ont été liquidés par le Polisario. J’ai les preuves de ce que je dis. Et j’interpelle les organisations des droits de l’Homme pour qu’elles se saisissent de cette affaire. Il s’agit de Mahjoub Ould Brahim ould Mhamed, Cheikh Ould Brahim ould Mhamed, Raha Ould Brahim ould Mhamed, Mhamed ould Brahim ould Mhamed. Imaginez : quatre frères liquidés par le Polisario !


    Vous avez déclaré que les gens dans les camps souffrent de la faim. Pourtant, le Polisario reçoit l’aide humanitaire des organisations internationales ?

    C’est vrai, mais tout le monde sait que l’aide humanitaire est détournée par les responsables pour être vendue au Niger, au Mali et en Mauritanie. C’est un commerce qui s’est développé à tous les niveaux. Même les gens communs, hors responsables, achètent et revendent des produits qui proviennent de l’aide humanitaire. Il y a aussi l’argent récolté auprès d’organisations humanitaires qui est détourné par le Polisario dans des comptes privés pour acheter des 4X4 et de belles demeures, tandis que la population souffre de la misère.

    Comment la population des camps vit-elle cette situation d’attente ?

    La population a perdu tout espoir. À Lahmada, l’habitat est dans un état précaire, le niveau de vie est au plus bas et les rations alimentaires sont misérables. Avec sa politique, le Polisario endosse la grande responsabilité dans le drame que vivent les populations dans les camps.

    Vous avez vécu les derniers événements avec des membres de la tribu Layaycha, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

    Ces événements qui ont éclaté entre les membres de la tribu Layaycha et les autorités du Polisario sont d’ordre politique, en plus des rivalités concernant le commerce et la corruption.

    Un cheik qui vient de rejoindre le Maroc a déclaré que des arrestations ont eu lieu suite à ces événements ?

    Oui, plusieurs personnes ont été incarcérées dans une prison appelée Dhaybilla suite à ces événements, parmi elles des personnes âgées.

    Est-ce que les populations dans les camps sont au courant du projet d’autonomie élargie que le Maroc a proposé pour résoudre le problème du Sahara ?

    La majorité a bien accueilli cette initiative, ainsi que la création du CORCAS que le Roi a installé. Il y a une minorité qui tourne autour de la sphère dirigeante qui rejette le projet. Mais il faut signaler que les gens n’ont pas la liberté d’exprimer leur opinion. Certains annoncent leur opposition à l’autonomie par opportunisme ou par peur de représailles du Polisario.

    Concernant les initiatives du CORCAS en Espagne et en Europe, comment sont-elles perçues par le Polisario ?


    Dernièrement, la presse a publié que l’Algérie a remis des équipements militaires au Polisario. Une partie de ce matériel a été exhibée lors d’un défilé militaire à Lahmada. Qu’en est-il ?

    Une grande partie de l’équipement militaire lourd du Polisario provient de l’Algérie car c’est l’Algérie qui soutient matériellement le Polisario. Au début l’Algérie a fourni même les hommes, les armes et le ravitaillement en plus du carburant pour les véhicules.

    Mais pour quelle raison l’Algérie finance le Polisario ?

    Pour la simple raison que le Polisario est lié aux intérêts de l’Algérie dans la région. L’Algérie veut élargir ses intérêts dans la région du grand Sahara pour développer ses ressources économiques.


    Et les enfants envoyés à Cuba, pour quelles raisons le Polisario en envoie-t-il chaque année ?

    Les enfants envoyés à Cuba y vont dans le cadre d’accords avec l’Etat cubain pour faire des études et pour bénéficier de formation militaire et politique. Chaque année une promotion va à Cuba et cela depuis les années soixante-dix. C’est une façon pour le Polisario de fixer leur famille à Tindouf. Certains parmi ces jeunes ne reviennent jamais à Tindouf, ils vont en Espagne ou en Europe.

    Quel effet a eu la suppression par le Polisario des visites entre les familles ?

    Les familles sont déchirées... Au Sahara, les liens familiaux et tribaux sont très forts, les gens veulent recevoir des nouvelles de leurs proches. Certains veulent voir un parent qui risque de décéder sans qu’ils ne le revoient jamais. Moi-même, j’ai ma mère qui a 84 ans à Laâyoune et je remercie Dieu de la revoir après 31 ans de séparation.


    Le Polisario a déclaré récemment qu’il va recourir à la lutte armée, que faut-il en penser ?

    Pour eux, la menace de recours aux armes s’inscrit dans une stratégie qui consiste à amplifier la crise. L’armement existe, il vient essentiellement d’Algérie. Mais qui va utiliser cet armement ? La majorité des anciens combattants se sont retirés. Moi-même, je suis un vétéran qui a participé à tous les affrontements armés, Guelta zemmour, lmahbasse, Lamsayed, Bir Anzarane... Les éléments les plus expérimentés, soit sont morts, soit ont changé de nationalité, ou bien ils ont regagné le Maroc. Même si le Polisario entraîne quelques jeunes dans le 7ème arrondissement, la majorité ne veut pas combattre. Ils s’enfuient après quelques jours d’entraînement. Aujourd’hui, les jeunes ne peuvent plus endurer les conditions extrêmes du Sahara, les temps ont changé.

    Vous étiez présent à Bir Lahlou, lors de la déclaration de la « RASD » en 1976, comment cet événement s’est-il passé ?

    Les chioukhs étaient allés à Bechar. Ils avaient été reçus par Houari Boumediene qui leur avait donné des maisons à Tindouf, appelées « maisons du conseil national sahraoui ». L’organisation de la déclaration de la « RASD » avait été planifiée à Alger. Le jour de la déclaration, il y avait une quarantaine de correspondants de la presse internationale accrédités à Alger et des envoyés spéciaux de journaux français qui couvraient la visite de M. Mitterrand en Algérie. Ils avaient été informés le même jour qu’un avion spécial les emmènerait dans le Sud pour un événement important. Les Algériens avaient profité de l’occasion pour emmener les journalistes de la presse internationale par avion jusqu’à Tindouf. À 21 heures, un long convoi de 4x4 avait pris la direction de Bir Lahlou, c’était tard dans la nuit, il y avait El-wali Mustapha Essayed, Ould ziou, Brahim Bayba, El Admi (Hadrami) et des Algériens en civil que je ne connaissais pas.

    Comment est mort El wali Mustapha Essayed ?

    EL wali est mort dans la bataille de Nouakchott en 1978. Je n’ai pas participé à cette opération qui avait eu lieu à la demande d’Alger. Plusieurs sources bien informées ont indiqué qu’El-wali a été liquidé sur ordre des services algériens car il refusait la main mise d’Alger sur le Polisario. Chaque opération militaire et chaque mouvement de troupe étaient initiés par Alger qui donnait les renseignements militaires.

    Quelles sont les opérations armées auxquelles vous avez participé ?

    Le premier accrochage armé auquel j’ai participé, c’était en Mauritanie en 1975. L’opération de Lagouira. Depuis le retrait de la Mauritanie de la guerre, j’étais avec le commandant Ayoub Lahbib dans la troisième région, j’ai participé à la bataille de Lhawza, Guelta Zemmour, lamsayed, lmahbesse, Lhaguounia, Batéhe et Tan-Tan où beaucoup de femmes ont été emmenées de force par le Polisario.

    Et qui planifiait ces opérations militaires ?

    Les renseignements et la logistique viennent d’Alger. Après le retrait de la Libye en 1984, l’Algérie a assuré la logistique, le carburant et tout l’armement et les munitions. J’ai participé à toute la lutte armée, j’ai failli perdre la vie. Aujourd’hui j’ai découvert que nous avons été manipulés par un discours soit disant progressiste et par un régime qui ne pensait qu’à ses propres intérêts.

  • #2
    Les renseignements et la logistique viennent d’Alger. Après le retrait de la Libye en 1984, l’Algérie a assuré la logistique, le carburant et tout l’armement et les munitions. J’ai participé à toute la lutte armée, j’ai failli perdre la vie. Aujourd’hui j’ai découvert que nous avons été manipulés par un discours soit disant progressiste et par un régime qui ne pensait qu’à ses propres intérêts
    bonjour la neutralité!!

    Commentaire


    • #3
      Euh le type est un ancien cadre du polisario, a l'epoque il etait neutre et mnt il ne l'est plus?

      Commentaire


      • #4
        Voilà la preuve, qu'il faut les laisser voter.... ils n'attendent que ça hihihi quels charlots


        Est-ce que les populations dans les camps sont au courant du projet d’autonomie élargie que le Maroc a proposé pour résoudre le problème du Sahara ?

        La majorité a bien accueilli cette initiative, ainsi que la création du CORCAS que le Roi a installé. Il y a une minorité qui tourne autour de la sphère dirigeante qui rejette le projet. Mais il faut signaler que les gens n’ont pas la liberté d’exprimer leur opinion. Certains annoncent leur opposition à l’autonomie par opportunisme ou par peur de représailles du Polisario.

        Commentaire


        • #5
          Ce type est un charlot et l'etait pas avant c'est ca?
          Pourtant y'a pa deux jours vous le consideriez comme un hero xD
          /SET SHOP: Want to sell credibility xD

          Commentaire


          • #6
            quasard

            je parlais de la neutralité de l'état algerien qui se dit neutre,mais qui renseigne qui arme qui planifie les attaques qui aident à les mener contre ces frères marocains.. etc. je trouve que c'est un bel exemple de neutralité!

            Commentaire


            • #7
              tu les traites de charlots ?
              il faut plus les laisser circuler !! on verra ou ils iront !

              Commentaire


              • #8
                non. pas le type car je ne le connais pas. les charlots de la propagande plutôt.

                Commentaire


                • #9
                  de tte façon, tout ceux qui ne sont pas daccord avec toi, sont des charlots, et font de la propagande, trop facile ...

                  l'interview est tres revelatrice ...

                  Commentaire


                  • #10
                    @ augustin

                    Voilà la preuve, qu'il faut les laisser voter.... ils n'attendent que ça hihihi quels charlots
                    voter oui, mais qui a le droit de vote et qui ne l'a pas?, un exemple le marakchi abdeaziz qui est marocain a t' il le droit de vote ou pas et si oui sa famille restéé fidele au maroc elle vote ou pas et si sa famille a le droit de vote les tribues sahraouis installée dans la partie du sahara non contéstée par le polisario votent ou pas?
                    ça commence à se compliquer, pour éviter tout ça une solution négociée et mutuellement acceptable sera la plus réaliste et la plus réalisable

                    Commentaire


                    • #11
                      ici on ne parle pas de vote.
                      il s'agit de determiner les responsabilités de chaque partie (prenante ou pas)
                      et savoir dans quelles conditions vivent les sahraouis a tindouf

                      Commentaire


                      • #12
                        A selecto
                        ça commence à se compliquer, pour éviter tout ça une solution négociée et mutuellement acceptable sera la plus réaliste et la plus réalisable
                        -pourquoi tu dramatises , il faut tout simplement demander aux sahraouis s ils veulent étre marocain ou pas. le Maroc butant sur ce dossier c est la perte du temps et la conviction du peuple sahraoui se renforce d avantage.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu dis ca apres un temoignage d'un ex polisarien.
                          dis nous plutot ce que tu penses de l'interview.
                          les laisser voter, iwa laissons les dabord circuler ...

                          Commentaire


                          • #14
                            a crasy

                            -pourquoi tu dramatises , il faut tout simplement demander aux sahraouis s ils veulent étre marocain ou pas. le Maroc butant sur ce dossier c est la perte du temps et la conviction du peuple sahraoui se renforce d avantage.
                            mais qui sont les sahraouis? abdeaziz el marakchi est il sahraoui? c'est la le probleme

                            Commentaire


                            • #15
                              Quel effet a eu la suppression par le Polisario des visites entre les familles ?

                              Les familles sont déchirées... Au Sahara, les liens familiaux et tribaux sont très forts, les gens veulent recevoir des nouvelles de leurs proches. Certains veulent voir un parent qui risque de décéder sans qu’ils ne le revoient jamais. Moi-même, j’ai ma mère qui a 84 ans à Laâyoune et je remercie Dieu de la revoir après 31 ans de séparation.
                              un des indices qui montre que les mercenaires du Plosario sont dans une mauvaise posture. A mon avis si on laisse ces visites familiales, la république bananiere d'Elmarrakchi disparaitra dans moins de 10 ans
                              A todo cerdo le llega su San Martín.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X