PDA

Voir la version complète : les chaouis....

Page : [1] 2 3 4 5 6 7

miss-felton
10/05/2005, 11h26
voila je voudrais savoir s il y a des chaouis sur ce forum ???

je precise que cela n a rien a voir avec du regionalisme , c est juste une simple curiosité....

allez denoncez vous, bandes de petits aurassiens looooooolll

sapien
10/05/2005, 14h00
Moi je suis Chaoui.
Mon père est de El-Madher près de Batna, ma mère est de Timgad, à quelques mètres des ruines romaines ...

Kikanada
11/05/2005, 01h09
Des chaouis sur ce forum?
Et pour quoi faire? :lol:
Je le suis du côté de mon père mais ne connait rien à cette origine.
Et toi, tu l'es alors?

Kikka

miss-felton
11/05/2005, 11h41
oui je suis de ain touta de par mon pere et de tahanet pour ma mere

zeus
11/05/2005, 13h53
salut
je ne suis pas chaoui mais je connais bcp de chaouis amis ici a paris
aller un peu de "bachetoula" ils vont se dennoncer les braves aurassiens..
toutes mes salutations

simpson
11/05/2005, 14h01
salut tt le monde,
C vrai que j'ai remarqué que les chaouis sont assez discrets, ils se disent en général Algériens, un point c tt. Comme j'aime la mythologie Grecque et pour faire plaisir au grand maître de l'Olympe: Zeus, je 'me dénnonce' chaouia, des Aures, née à Batna, et grandi là bas, d'un père originaire de Arris.
Bonne journée à TOUS les Algériens sans exception que j'aime bcp et à tout le monde sur le forum.

Thirga.ounevdhou
11/05/2005, 15h13
Merci Simson

Moi aussi je salue tous les Algériens des quatre coins du pays….un salut Spécial aux Chaouis du Forum dont Simpson en une.

Bonne journee,

simpson
11/05/2005, 17h20
:twark: Thirga que j'estime bcp.
Moi aussi chère thirga, j'adore notre algérie, chaque mm² de sa terre et j'aime tous les Algériens sans exception.

zikou
13/05/2005, 16h58
SALUT LES AMIS(es) JE SUIS NOUVEAU PARMI VOUS ET JE VOUS DIT A TRES BIENTOT. :rolleyes:

Hippone
04/06/2005, 20h16
Salut à toutes et à tous,
C'est vrais que les chaouis sont assez discrets. Sans pour autant nier les origines berberes, ils se disent algériens avant tous. Pas la peine d'afficher le régionalisme en premier plan. Moi je suis de mere chaoui (oum el bouaghi).
Viva algéria!

tamerlan
04/06/2005, 20h56
salut tous le monde....
je suis algerien et fier de l'etre!!
je suis chaoui, mon pere est de thagoust du coté de bouzina pas loins d'arris...ma mere est kabyle.
je me definie comme musulman algerien!

Hippone
04/06/2005, 21h43
Bien d'accord avec toi Tamerlan. Nous somme des algériens en premier lieu.
Pas la peine d'afficher le régionnalisme (qui est finalement une manière de dire qu'il y a de meilleurs algériens que d'autres!!!!). Je pense qu'on doit être plus intelligents que ça!
Ceci dit, c'est avec nos diversité qu'on crée nos richesses!

Agelid
05/06/2005, 13h26
azul
pourquoi cherches tu a te justifier? a croire qu'il est interdit de savoir ki est de kel region en algerie ,a force sa devient n'importe quoi.
l'algerie c grand ,un oranais est plus proche d'un marocain que d'un constentinois

hadia
05/06/2005, 16h31
salut tlmd
un kabyle ou un arabe je ne vois pas la différence, l’essentiel qu’on es algérien, certes l’appartenance on la choisie pas, mais celui qui nie ses origines et qu’il ne les refonds pas ne mérite pas le respect des autres

Moumouh
05/06/2005, 17h31
je pense que ce n'est pas une question de regionnalisme ni d'afficher quoi que ce soit , mais rien avoir dit tout enfin je parle pour moi , parcontre j'aimerais bien savoir qui est qui des quatres coins d'algerie sitout ... JE SUIS ALGERIEN

Thor
05/06/2005, 18h27
l'algerie c grand ,un oranais est plus proche d'un marocain que d'un constantinois

Salut Agelid

Dans le commerce et les affaires peut être , sinon concernant la politique extérieure ou l'affaire du sahara occidental , ils sont plus chauvins que les chaouias même . ;)

Hippone
05/06/2005, 21h20
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis d'accord avec vous tous! Si notre diversité est mis de l'avant pour apporter un supplément positif à la communauté, tant mieux! Comme je l'ai dis, c'est avec nos différences qu'on crée nos richesses. Etre arabe, chaouis, beni m'zzab, kabyle ... est une chance pour nous tous. Je suis complètement d'accord avec la reconnaissance des particularités de chacun, culturelles, linguistiques...Mais il faut savoir mettre les priorités dépendamment de la situation dans la quelle on se trouve. Il ne faut pas oublier également que c'est l'unité qui fait la force. Ce qui nous rassemble est précieux! quand je dis ça je ne sous entends rien! je pense qu'il est grand temps de réfléchir sur ce, ou plutôt, ces précieux ensemble pour ne pas laisser quelques uns sur le chemin! pour ne pas laisser place aux extrémistes qui chacun veut tirer cette pauvre Algérie de tous les cotés!!! (l'Algérie berbère, l'Algérie arabe, l'algérie musulmane, l'Algérie arabophone, l'Algérie francophone, l'Algérie berberophone...) c'est bien navrant de voir tous ce déchirement alors que l'Algérie est tous ça à la fois. Rassemblant nous dans la tolérance!
Je dirais : Vive l'Algérie pour tous!

Akessil
06/06/2005, 22h52
L’union fait la force ; c’est formidable.
Je me pose très souvent une question très simple. Les algériens savent-ils vraiment ce que veux dire le mot union ? :mur:
Ne fallait-il pas d’abord se respecter, s’entre aider pour créer un climat de confiance et de solidarité pour aboutir a une vrai UNION.

Il faut que chaque algérien sache que tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit et tout ce qu’il pense est, aujourd’hui, ce qui fera l’Algérie de demain, ce n’est pas la peine d’être l’hypocrite. Il faut ce dire aussi, pour quelle Algérie somme nous ?

Moi je suis Kabyle, j’ai choisi un pseudo Auressiens, Notre grand Aglid "qui veut dire Roi" Akessil.

Hippone
07/06/2005, 03h55
Boujour à toi et bienvenue dans cette discution,
Je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est dans le respect de chacun que l'union se fait et ce n'est pas le fait de se dire qu'on ai meilleurs que les autres qu'on va évoluer. J'entends souvent (surtout ici à l'étranger, ici au canada mais aussi quand je vivais en france) certain de nos compatriotes dire : "Nous on ai comme ça et comme ça ...on ai pas comme les arabes, on ne leur ressemble pas...nous on ai plus ouvert...plus cultivés...et j'en passe!" Heureusement que c'est pas tout le monde qui pensent comme ça! Je trouve que ces gents là se donnent trop à des réactions impulsives que réfléchies! C'est des gents qui ne sont pas intéressants, victimes, comme tous les algériens d'ailleurs, d'un certain système qui a fait que la société est comme elle est actuellement. Ce n'est pas avec eux qu'on va construire quelque chose et arriver à une union comme tu le souhaite. L'Algérie est plus diversifiée qu'on le crois.

Pour la petite histoire :
L'Algérie à vu passé sur son territoire, les phéniciens (premier mélange), Batisseur d'Hippone (annaba), cirta (constantine)...puis les populations autochtones (les berbères) ont étaient rassemblé sous l'égide de massinissa avec l'aide des romains. Jugurtha le petit fils de massinissa se renbelle contre les romains mais vaincu par ces derniers ils fondent des villes romaines (2éme mélange). Les vandales (peuple barbare (germanique) venu du nord de l'europe) arrivent pendant que l'empire romain est en déclin est s'installent dans les parties cotières de l'actuel algérie pendant plus d'un siècle (3éme mélange!). Les byzantins arrivent à leur tour et se contonne dans l'actuel est algérien (4eme mélange). Et enfin l'empire des byzantins s'effondre lorsque les arabes arrivent en l'an 647 (gros mélange!!!). Les turcs, sans oublier bien sûr les communautés juives et les français en 1830. J'ai plusieurs amis d'annaba qui sont algériens comme vous et moi et qui ont vecu toutes leurs vie en algérie mais qu'un de leurs parents est français. Cela aussi sont des algériens, comme je les dis, et qui ont le droit aussi de revandiquer la francophonie plus que n'importe quel autre algérien.
Savez vous que El Kahina est une berbère de confession juive!
Voila c'est juste pour dresser à certain notre diversité et nos mélanges si nombreux et qu'avec ça on doit tirer des intérêts et non pas arguments pour nous déchirer.

Akessil
11/06/2005, 19h15
Salut, Hippone.

Puisque c’est à moi que vous avez adressé votre message, je tiens d’abord à vous présenter mes excuse de ne pas vous avoir répondu plutôt. Vous savez, moi je suis en Algérie, et ce n’est pas les problèmes qui manquent ici, si je ne vous ai pas répondu plutôt, c’est que j’était un peu dépassé et c’est plus fort que moi.

Revenant au sujet :
Algérie est plus diversifiée qu’on le croit, me dite vous et vous avez raison. La diversité est partout, surtout sur en opinions.
Ce qui me dérange un peu dans votre message, c’est ce mépris que vous affichez à l’égard de ces "gens". Vous savez même si je ne partage pas leur point de vu ou leurs projets, je sais que au fond ils ne font que présenter des solutions à des problèmes que d’autres ont créé.
Les Algériens ne peuvent pas regarder dans une même direction s’ils ne partagent pas une même réalité. Et les vrais responsables de ce chao identitaire et communautaire sont ces gens qui nous gouvernent, le système comme vous le dites, et que les algériens n’ont jamais su, ou voulu sanctionner.
Rien que pour ce qui s’est passé en Kabylie ces dernières années, des têtes devraient tombées. Mais voire et entendre, tout ce qui s’est dit au tour de cette affaire, par nos officiels et beaucoup d’autres, nous offusque c’est rien que l’on puisse dire.
Pour vous dire que ceux la, ces gens qui nous gouvernent, ne veulent que d’une Algérie sous leurs bottes, ils s’en foute qu’elle soit unie ou pas, affamés ou pas … cela ne les regarde pas, ce qui les intéresse c’est qu’ils soit toujours la : les maîtres des lieux. Mais cela ne semble pas dérangé certain algérien, peu être parce que s’ils ne sont pas égoïstes, ils ne sont algériens que par le nom !!!!.