Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi etre musulman ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi etre musulman ?

    Bonjour,

    On m'a toujour appris qu'etre musulman c'est de croire en un seul dieu et en mohammed (asws). --> (La chahada)

    Cependant je suis toujour surpris de voire avec quelle facilité certains musulman, traitent d'autre musulman de non musulman, sous pretexte qu'ils/elles derogent a certians preceptes de l'islam. (Ceci se voient sur de nombreuses discussions.)

    J'ai voulu donc ouvrire ce post pour en discutter une fois pour toutes.
    En claire je pose la questions suivantes :

    Quelles sont les conditions a remplir pour etre musulman (condition morales ou pratiques) ?

    Je compte bien evidement sur le bon sense des utilisateurs du forum, pour comprendre que je ne suite pas entrain de parler de bon ou de mauvais musulman mais de musulmans tout cours.
    Et qu'il s'agit, simplement, de couper court a la loi du tout ou rien !

    D'avance merci.
    Je vous salut tous.

  • #2
    La regle que l'on m'a toujours apprise c'est que l'on ne peux douter de la foi d'une personne tant que cette personne se dit musulmane.

    Commentaire


    • #3
      je ne suis pas une speciliaste, loin de la, mais je dirais qu'il ya deux categories de musulmans :
      ceux pour qui l'imane, la foi est la plus importante independament de la pratique
      et ceux pour qui ce sont les actes qui priment;

      les premiers seront facilement traité de kafer ou de musulmans non-pratiquants (dans le meilleurs des cas) alors même qu'ils croient au message de l'Islam...

      pour moi on ne peut s'arroger le droit ou le pouvoir de qualifier un tel ou un tel de non musulman ...

      Commentaire


      • #4
        un musulman

        ce qui separe le croyant du non croyant est la prière
        la prière est se tourner vers Dieu, lui adresser la parole, entrer en contact avec lui en oubliant tout le reste
        c'est la reconnaissance de son existance
        et c'est la preuve de notre soumission (muslim=soumis)
        après chacun ses convictions

        Commentaire


        • #5
          Il est vrai que normalement est musulman celui qui atteste de l'Unicité de Dieu et du méssage prophétique de Mohammed. Cependant il faut aussi s'aqcuiter de certaines prescriptions fondamentales tels la prière, la zakât ... ou du moins ne pas nier leur caractère obligatoire.
          Pour le reste il es trés difficle de dire de quelqu'un qu'il a céssé d'être musulman, sauf peut être dans des cas ou il pratique des rites totalement étragners a l'Islâm ou en conteste certains aspects majeurs de la foi.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            salam

            un musulman c'est celui qui accomplie les 5 piliers de l'islam

            1/ L'Acte de foi
            2/ La Prière
            3/
            Le jeûne du Ramadan4/ Zakat5/ Le pèlerinage

            qui fait du bien qui vit dans le licite etc

            Commentaire


            • #7
              Salut SYRINE,

              Voudrais-tu donc que quelqu'un qui confesse ce qui se doit et qui remplit les obligations rituelles (salat, zakât...) mais qui n'est pas trés "bon" et qui fait plein de péchés n'est pas musulman ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                D'abord merci pour vos reponses :
                Ce qui est suit est un résumé (c'est pour gardé les idées claires) :

                Pour Sakina34 : Pour etre musulman une condition est qu'il faut faire la priere.
                en d'autre terme, celui qui ne fait pas ca priere ne peut pas etre musulman.

                Pour Harachi : c'est croire en un dieu unique et en le prophete.
                (mais il faut s'acquitter de certaines prescription ou du moins ne pas nier leur caractère obligatoire.)

                Pour Syrine : etre musulman c'est respecter les 5 pilier de l'islam.
                en d'autre terme si on ne repecte pas l'un d'eux, on peut etre considéré comme non musulman.

                Mes petites question, si vous le permettait, bien sure :
                @ harachi : je te remerci ta touché un point que je trouve trés important en disant
                Envoyé par harachi
                ou du moins ne pas nier leur caractère obligatoire.
                @ syrine : donc il faut tout sinon rien ?
                @ elga : ton avis compte (tous les avis compte) quoi que tu en pense.
                Mercia tous.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Harrachi78 excuse moi mais j'ai pas compris ta question,
                  ou alors j'ai cru comprendre que tu me demande si être musulman cela suffit?
                  il faut être honnête tout ce que j'ai cité oui on doit le faire ces des obligations et tout musulman doit le faire, mais moi je me demande si tout cela suffit c'est a dire que parfois on doit nous prouver ce qu'il dit

                  un exemple un homme vous demande en mariage, il dit être msulman etc etc comment le croire ou la croire, on ne va pas se marié avec cette personne pour voir car aprés il sera trop tard

                  Commentaire


                  • #10
                    " el moussslimo man salima elmousslimoun min lissanihi wa yadihi " dit le prophete 3alaihi assalato wa essalam

                    et encore HADITH DJIBRIL 3ALAIHI ESSALEM
                    " ... EL-ISLAMO CHAHADATO AN LA ILAHA ILLA ELLAH WA ANNA MOHAMMAD RASSOULO ELLAH , WA IKAM ESSALAT , wa ITAA EZZAKAT ,WA SAWMO RAMADHAN , wa hadjo el baiti man istata3a ilaihi sabila .

                    de ces deux HADITHS ON COMPREND bien que ça ne suffit pas dir que je suit musulman est vous etes musulman (pas vous MDM )

                    mais il faut appliquer ce qu 'il ya dans l'ISLAM .

                    DIEU DIT DANS SOURAT ELBAKARA

                    " ya ayyouha ellathina amanou od'kholou fi es-silmi kaffa "

                    es-silme c'est lislam comme a dit les "moufassirines"

                    et comment ca ce fait qu 'il derige la parole aux mouminine et il leur dit d'entrer dans l'islam ?*

                    LA REPONCE : c'est dappliquer tout ce qu'il ya dans l'islam *


                    c'est un sujet un peu long je prefer completer une autre fois

                    to be contunued ...

                    pour mon nom de famille je prefer ne pas le dire pour l'instant .


                    * "" tafsseer ibn othaimeen sourat el bakara ""
                    Dernière modification par YASSINE HDEY, 10 mai 2005, 12h48.
                    no gain without pain

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut MAITRE DU MONDE

                      En effet c'est un point crucial car j'entends souvent le terme : "je suis musulman non pratiquant". A mes yeux ce concepte n'existe pas car on est musulman ou on ne l'est pas. Si par "non pratiquant" je veux dire que je ne crois pas que "pratiquer" soit une obligation ou un élément imposé par Dieu alors je peux dire que je ne suis pas musulman. On ne peut pas choisire dans l'Islâm ce qui nous arrange et en rejeter ce qui nous semble deplaisant, ou juste un peu contraignant. C'est un tout a prendre ou a laisser (du moins pour ce qui est essentiel).
                      Je conçois que l'on ai une volonté et une foi un peu moues qui font que l'on soit pas trés a cheval sur les "3ibadâte" (la prière ...), mais tout en attestant de leur caractère obligatoire et essentiel. Si c'est ca "non pratiquant" alors je crois qu'une certaine compréhension s'impose, ou du moins on ne peut me nier le titre de musulman mais celui de "bon musulman" IoI. C'est ce que je visais par mon premier post.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        on doit le faire ces des obligations et tout musulman doit le faire
                        mais la question chere syrine c'est pas que doit faire un musulman ! c'est que doit faire (ou croire) un etre humian pour etre musulman !
                        es ce que tu percois la nuance, syrine ?

                        Merci, encore.

                        Commentaire


                        • #13
                          A Syrine

                          Non, ce que je voulais dire c'est que penses-tu de quelqu'un qui remplit toutes ses obligations religieuses, mais qui n'est pasv trés chaste, qui fait pleinde bêtises, qui boit de l'alchool ... Bref quelqu'un qui est croyant en Dieu et qui ne nie aucune obligation rituelle mais qui est trop faible pour résister aux tentations ou disons en arabe "fassiq", celui là est-il musulman ou non ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut fair attention

                            il ya une difference entre moumine et muslim

                            comme a dit dieu au paysan

                            " kalat el a3rabo amanna , kol lam touminou walakin koulou asslamna wa lamma yad'kholi el imano fi koloubikom

                            eh syrine
                            no gain without pain

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam aleykoum wa rahmatoullah,

                              Le Musulman est, par essence, un être soumis à la volonté d'ALLAH c'est-à-dire qu'il doit se soumettre aux directives divines qui lui ont été prescrites.
                              Cette conviction en un Dieu unique (La Chahada) naît de la connaissance des attributs d'ALLAH.
                              La profession de foi s'accompagne de la prière (Salat) qui est la "colonne vertebrale" de l'Islam qui à son tour s'accompagne de l'acquittement de l'aumône légale (Zakat), du Jeûne du mois de Ramadan et de l'accomplissement du pélerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens.
                              Un Hâdith de notre bien aimé Prophéte Muhammed (SAW) dit que les actes ne valent que par leurs intentions.Aussi, la pratique religieuse ne peut être observée que si le croyant est animée d'une foi profonde et sincère.
                              Néanmoins, nul n'est en mesure de se substituer à Dieu pour juger autrui et encore moins pouvoir affirmer si tel ou untel est musulman ou non.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X