Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Texas: le gouverneur épargne un détenu juste avant son exécution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Texas: le gouverneur épargne un détenu juste avant son exécution

    Bonsoir

    Washington - Kenneth Foster, 30 ans, condamné à mort au Texas (sud) pour un meurtre commis par un camarade de fumerie, a vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité six heures avant son exécution prévue jeudi soir.

    Un autre condamné a lui été exécuté dans le même Etat mercredi.

    Une nuit d'août 1996, Kenneth Foster a accompagné trois camarades, tous âgés de 19 ou 20 ans, dans une virée combinant marijuana et petits braquages. A un moment, l'un des passagers, Mauriceo Brown, est descendu de la voiture pour suivre une belle femme et s'est trouvé face à son compagnon, Michael LaHood. Le ton est monté, le jeune délinquant a tiré, tuant sa victime sur le coup.

    Mauriceo Brown a été exécuté pour ce meurtre l'été dernier. Mais Kenneth Foster, qui était au volant, a été jugé et condamné en même temps que lui, à la même peine que lui, au nom d'une loi texane dite «loi des parties» qui permet ce type de condamnation par association.

    Si Kenneth Foster a reconnu que les braquages et son choix de laisser Mauriceo Brown remonter dans la voiture étaient criminels, il a toujours rejeté la responsabilité du meurtre, assurant qu'il ne savait pas que son passager avait une arme sur lui, et encore moins qu'il comptait l'utiliser.

    Nombreux comités de soutien

    Mais la justice fédérale a validé la condamnation à mort, estimant que le jeune homme avait fait preuve «d'un manque de respect inconsidéré à l'égard de la vie humaine» en acceptant de conduire des «voleurs armés et fumeurs de marijuana d'un lieu de braquage à un autre».

    De multiples comités de soutien s'étaient créés aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Allemagne, et même au Texas, où les exécutions laissent en général plutôt de marbre.

    Jeudi matin, alors que le condamné avait déjà été conduit de la prison de Polunsky, où se trouve le «couloir de la mort», à celle de Huntsville, à environ 70 km, où se trouve la chambre d'exécution, le bureau des grâces de l'Etat a recommandé par 6 voix contre 1 que sa vie soit épargnée.

    Aussitôt, les comités de soutien ont appelé à inonder de fax et d'appels le bureau du gouverneur, le républicain Rick Perry, pour qu'il suive la recommandation.

    38e exécution de l'année

    Une heure plus tard, six heures avant l'heure fatidique, M. Perry a publié un communiqué annonçant que la peine était commuée en réclusion criminelle à perpétuité.

    Auparavant, un homme de 32 ans, condamné à mort pour le meurtre d'un chauffeur de taxi en 1994, a été exécuté mercredi à Huntsville au Texas (sud). Il a été prononcé mort à 18h37 (01h37 suisses), ont indiqué les autorités pénitentiaires. Il est le 38e condamné exécuté cette année aux Etats-Unis, dont près des deux tiers au Texas.

    Avant de mourir, le condamné a déclaré: «Que Dieu les pardonne parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font (....) Que Dieu apporte la paix à ceux qui cherchent à se venger de moi. Je vous aime (...) Paix et liberté. Je suis prêt».

    http://www.20min.ch/images/content/3...774380/2/1.jpg

    SDA/ATS
Chargement...
X