PDA

Voir la version complète : aider son mari financierement en islam

Page : [1] 2 3 4

damLaguL
30/08/2007, 22h35
est ce que c est vrai que en islam une femme n est pas obliger d aider son mari financierement ? merci de m eclarer sur ca

Spacialle
30/08/2007, 22h55
il est ou karimbarbu pour nous donner la réponse :rolleyes:
j'espére que c'est vrai :pray:

sissouh
30/08/2007, 22h59
Si j'ai un salaire, oui je ne suis pas tenue de le verser à mon mari et c'est à lui de subvenir au besoin du couple et de la famille.

karimbarbu
30/08/2007, 23h08
est ce que c est vrai que en islam une femme n est pas obliger d aider son mari financierement ? merci de m eclarer sur ca

la Nafaqa (venir aux besoins de la famille) est une obligation pour l'homme selon l'Islam
Si la femme obtient de l'argent par héritage ou bien par son travail tout simplement, elle n'est pas censé le debourser pour aider son mari , rien ne l'oblige ..
et si elle lui donne une partie de son agrent, ça sera consideré comme une charité de sa part envers son mari ( Sadaka)

damLaguL
30/08/2007, 23h09
spacialle t a vue le charmant karimbarbu a donner une reponse

sinon j aimerai avoir des versets ou des hadith la dessus

Leyla
30/08/2007, 23h12
ça c'est une bonne nouvelle barbu :2:

Bachi
31/08/2007, 00h23
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Meme pas à ses enfants?

Tourquennoise
31/08/2007, 00h24
Si pour ses enfants le jour où le papa décèdera:mrgreen: si jamais si !

kikoz
31/08/2007, 02h41
Ca va de soi d'aider son mari financierement(de différentes manieres)!
Parcontre, je ne savais pas que c'était considéré comme de la sadaka...:confused:...

seiya
31/08/2007, 12h43
est ce que c est vrai que en islam une femme n est pas obliger d aider son mari financierement ? merci de m eclarer sur caest ce que c est vrai que en islam une femme n est pas obliger d aider son mari financierement ? merci de m eclarer sur ca

Ben normalement, si tu aimes ton mari tu l'aide, ou alors on n'a pas la meme conception du mariage.
Pourquoi chercher des reponse evidente?

Cordialement.

Najib2006
31/08/2007, 15h50
Pourquoi, ton mari est au chômage?

Najib2006
31/08/2007, 15h57
Ca va de soi d'aider son mari financierement(de différentes manieres)!
Parcontre, je ne savais pas que c'était considéré comme de la sadaka....
C'est un stratagème qui signifie à la femme que son argent compte pour du beurre!
Et donc on l'encourage à garder la maison!
CQFD

kikoz
31/08/2007, 16h48
J'ajouterai meme que c'est valorisant pour une femme que de participer financierement :rolleyes:...

karimbarbu
31/08/2007, 21h04
je me demande pourquoi certaines ont été surprises !!!

Damlagul

sinon j aimerai avoir des versets ou des hadith la dessus

à ma connaissance, je ne connais pas de verset ou de hadiths qui traitent clairement ce sujet, ...
mais un des pricipes de la législation islamique, c'est quand on a pas un texte qui traite tel ou tel chose, elle suit systematiquement sa nature ou son fonçionnement logique ...

par exemple, il n'existe pas de texte claire qui interdit ou tolère la consommation de l'eau .. alors, puisque il est buvable et necessaire pour la survi on le boit sans problème
en d'autres termes: vous pouvez tout boire/manger/faire ...sauf les choses que des textes (Coran/hadiths) les interdisent ..

le cas de l'argent de la femme dans un couple est pareil ...
il existe des textes qui oblige l'homme à subvenir aux besoins de sa famille, mais rien concernant la femme (à ma connaissance) ...donc, son Argent, puisque il l'appartient à elle, elle en fait ce qu'elle veut, et si elle donne une partie à son mari, même à ses enfants ça sera une Sadaka dont elle aura la recompence divine (Hassanates)

amarimaa
31/08/2007, 23h13
C'est écrit dans le Coran mais je n'ai pas le verset sous les yeux avec la référence exacte. Je sais qu'il est dans les passage où l'on parle de la "supériorité "masculine qui est en fait une mauvaise traduction... il faut entendre en fait que l'homme a des obligations plus importantes dans son foyer... dès que je le retrouve je le mets...

Jallal-a-bad
01/09/2007, 13h57
à ma connaissance, je ne connais pas de verset ou de hadiths qui traitent clairement ce sujet, ...
mais un des principes de la législation islamique, c'est quand on a pas un texte qui traite tel ou tel chose, elle suit systématiquement sa nature ou son fonctionnement logique ...

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Verset 34 // Sourate IV
Bonjour Karim,

je voudrais avoir ton avis sur des recommandations faites aux croyants de cette époque, supposons que ton épouse gagne de l’agent ou hérite d’une part de ses biens, que tu ais expressément besoin d’argent à ce moment précis, mais qu’elle refuse de te les donner voir même de t’en prêter ?

Tu réagirais Comment ?

karimbarbu
01/09/2007, 17h29
jallal-a-bad

le verset que tu avances, est exactement celui à quoi amarimaa fesait allusion dans son message au desus du tien (j'attends qu'elle me confirme :) )

en fait, il ne s'agit pas d'une supériorité des hommes devant les femmes
le Coran - je répète encore une fois - traite, en tant qu'être humain, de la même manière les hommes et les femmes ..son aucune différence
mais selon les rôles qu'il leurs donne dans son modél social, il ya une différence dans les ordres à honorer et les interdits à ne pas franchir ...

le verset à mon avis est mal traduit, ...en Arabe en parle de Quiwama
Arridjalou Kawamouna ala Nissa
la qiwama en fait c'est une dérive du mot " Quâma " en Arabe, qui veut dire 'être debout' .. on peut utiliser le terme en arabe pour dire : Veiller sur ..."
Quawamouna au pluriels veux dire que les Hommes veillent sans arrêt sur les femmes ... entre autres : subvenir à leurs besoins financiers, proteger leur honneur, et entre autres aussi la protection physique .....
le verset indique l'Obligation de cette Quiwama pour le Hommes

Donc comme disent les Savants msusulmans :
Hiya Quiwamate Taklif, laissate Quiwamat Tachrif
j'invite les plus eloquents que moi en fançais de traduire cette phrase ...

je voudrais avoir ton avis sur des recommandations faites aux croyants de cette époque, supposons que ton épouse gagne de l’agent ou hérite d’une part de ses biens, que tu ais expressément besoin d’argent à ce moment précis, mais qu’elle refuse de te les donner voir même de t’en prêter ?

Tu réagirais Comment ?

et bin, je me demande où tu veux en venir avec ta question là !
il est claire que l'argent de la femme lui appartient completement, et son mari n'a aucun droit de le lui retirer de force ...
mais un des enseignements de l'ISLAM , il est imperatif de subvenir aux besoins d'un musulmans (l'aider) que ce soit un frere, un voisin un ami...ect .. quand celui ci est en difficulté .... alors une femme envers son mari ...!!

algerois16
01/09/2007, 17h48
C'est un stratagème qui signifie à la femme que son argent compte pour du beurre!
Et donc on l'encourage à garder la maison!
J'ajouterai meme que c'est valorisant pour une femme que de participer financierement
Je crois que le sujet traite "d'obligation".
Qui a denier le droit à la femme de participer financièrement ?

amarimaa
01/09/2007, 20h01
C'est exactement ce verset! merci! et merci pour l'explication détaillée karim... j'aurais jamais eu le courage d'être si précise, tapoter sur un clavier plus de 5 lignes ça m'épuise...

karimbarbu
01/09/2007, 20h41
C'est exactement ce verset! merci! et merci pour l'explication détaillée karim... j'aurais jamais eu le courage d'être si précise, tapoter sur un clavier plus de 5 lignes ça m'épuise...

à votre service chère Amarimaa ...c'est un plaisir :)