Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalifa : pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas formulé une de demande d’extradition ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khalifa : pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas formulé une de demande d’extradition ?

    La nouvelle énigme de l’affaire Khalifa

    Le dernier épisode du feuilleton Khalifa, la décision, notifiée hier par le juge anglais Anthony Ewans, d’extradition vers la France de Rafik Moumen Khalifa a mis au jour un troublant paradoxe dans l’attitude de l’Algérie autour de cette affaire. Il est avéré aujourd’hui – il n’y a pas de raison de douter des déclarations des juges anglais −, contrairement à toutes les proclamations publiques claironnées avec assurance par les ministres de Belkhadem, que les autorités algériennes n’ont jamais déposé auprès des Britanniques de demande d’extradition pour l’ex-milliardaire. Cette dernière invraisemblance n’a rien de surprenant : nombres d’énigmes entourent l’affaire Khalifa que le procès d’Alger n’a fait qu’épaissir, au lieu de résoudre. A la question, restée sans réponse et que les juges algériens n’ont jamais oser aborder : qui a permis l’ascension prodigieuse et l’enrichissement spectaculaire du jeune pharmacien Rafik Abdelmoumen Khalifa, s’ajoute désormais celle-ci : pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas formulé officiellement de demande d’extradition à la Grande-Bretagne de l’homme qu’elle a jugé par contumace − avec, faut-il le rappeler, force étalage médiatique −, et condamné à la prison à vie ?

    Et si c’était pour ne pas devoir apporter de réponse à cette première question que l’on a omis de réclamer celui qui pouvait le mieux y répondre ? Ce cafouillage n’a rien d’innocent ou d’accidentel ; les enjeux sont trop importants pour être laissés au hasard. Souvenez-vous ! De son asile londonien, Rafik Khalifa n’a jamais cessé de clamer qu’il pouvait faire des révélations compromettantes pour nombre de personnage au cœur du pouvoir. Après l’accord d’extradition accordé au tribunal de Nanterre, les déclarations péremptoires du ministre algérien de la Justice ressemblent à ce qu’ils sont : un écran de fumée, une manœuvre chargé de créer l’illusion d’une justice en action. Outre qu’elle est un humiliant camouflet infligé aux stratèges du Palais, la décision des Anglais de livrer Moumen Khalifa à la France apporte un éclairage nouveau sur les ambiguïtés et les zones d’ombres entretenues par ceux-ci autour de cette affaire. Maintenant que leur subterfuge est éventé, quel nouveau stratagème vont-ils imaginer pour mystifier les Algériens ?


    Ghania Hammadou

  • #2
    Maintenant que leur subterfuge est éventé, quel nouveau stratagème vont-ils imaginer pour mystifier les Algériens ?
    Depuis le temp, il ne se donne même plus la peine d'imaginer quoi que ce soit!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas formulé officiellement de demande d’extradition à la Grande-Bretagne de l’homme qu’elle a jugé par contumace − avec, faut-il le rappeler, force étalage médiatique −, et condamné à la prison à vie ?
      Peut etre pour une raison toute bete : qu'il n' y a pas d'accords d'extradition entre l'Algerie et la GB ?
      Dernière modification par jawzia, 31 août 2007, 00h32.

      Commentaire


      • #4
        Peut etre pour une raison toute bete : qu'il n' y a pas d'accords d'extradition entre l'Algerie et la GB ?
        L'accord est bel et bien Signé le 8 juin 2006

        Visite couronnée par la signature de deux accordsde coopération entre l’Algérie et la Grande- Bretagne dans le domaine économique et la création d’une commission bilatérale mixte.

        Il a indiqué que l’opération d’extradition des Algériens de Londres, qui a eu lieu Vendredi et Dimanche passés, ne rentrait pas dans le cadre de l’accord d’extradition signé le 08 Juin, affirmant que 16 personnes ont administrativement demandées leur éloignement de Londres.

        Dembri a qualifié la visite d’Etat de Bouteflika de très importante et exemplaire, il a déclaré dans l’émission « L’invité de la rédaction » diffusée sur la Chaîne III, que cette visite, la première du genre sera l’occasion de discuter de l’avenir des relations et de se rapprocher et bénéficier de l’expérience Britannique dans plusieurs domaines économiques.

        Ca Date Du Jeudi 22 juin 2006

        Commentaire


        • #5
          jusqu a nous faire avaler qu ils ne prennent meme plus la peine de bourrer les urnes comme avant. En effet le vote du 17 Mai 2007 est fort revelateur.
          On peut tout se permettre quand on vous chante l hymne des constantes nationales.

          a terwi fellawen! Nekmi meqqar s laqvayel nerwa ayernu nessan tiyita n-sen. Mazal ur nek-ni.

          j espere que le fameux maire francais qui l avait deja denonce' en france mettra son piquant dans la sauce francaise. J espere que le peuple francais ne permettra pas le subterfuge qui se prepare, meme pour raison d Etat!


          Envoyé par hbenamara
          Depuis le temp, il ne se donne même plus la peine d'imaginer quoi que ce soit!!!
          Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 31 août 2007, 05h51.
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            Manotoluik

            a terwi fellawen! Nekmi meqqar s laqvayel nerwa ayernu nessan tiyita n-sen. Mazal ur nek-ni.
            Tu as raison Mmis...

            Cessons d'être naïfs ya el khaoua. Le pouvoir algerien n'est pas du tout interessé de demander l'extradition de Moumène parce qu'il y va de leur avenir et de leur devenir. Un clan du pouvoir préfère entretenir le suspens pour neutraliser momentanément un autre clan rival et tout ça sur le dos du peuple "ameghbune" (le pauvre peuple).
            Ce serait par contre interéssant si on pouvait solliciter les services de Monsieur Mamère. Il doit savoir beaucoup de choses !!!!!!
            Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

            Commentaire


            • #7
              l'excité !!!

              L'accord est bel et bien Signé le 8 juin 2006
              Et entré en vigueur ? ..... le 19 juillet 2007.

              Il parait même que la demande a été formulée auprès des britanniques. Va savoir, qui dit vrai. Le chef du gouvernement ou le petit Maroqui relais du "benchico******".

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie n’a toujours pas fait une demande d’extradition de Rafik Khalifa actuellement réfugié en Grande-Bretagne.
                jeudi 30 août 2007.

                La Grande-Bretagne n’a toujours pas reçu la demande d’extradition de Rafik Khalifa vers l’Algérie maintes fois promise par les autorités du pays où il a été condamné par contumace à la réclusion à perpétuité. C’est loin d’être l’unique zone d’ombre de ce dossier aux multiples ramifications.

                Rafik Khalifa est poursuivi en Algérie pour le détournement de 3,2 milliards de dinars (33,4 millions d’euros) des caisses de la banque qu’il avait fondée. La France le recherche pour des détournements au détriment de trois autres de ses entreprises et pour la destruction de fichiers contenus sur des ordinateurs.

                Celui qu’on avait surnommé le "petit prince du capitalisme algérien" avait fui l’Algérie pour se réfugier au Royaume-Uni quand le scandale avait éclaté. Rafik Khalifa a été condamné en mars à la réclusion à perpétuité par un tribunal algérien et fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal de grande instance de Nanterre.

                Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
                D’après Liberté

                @Jawzia

                Y'a pas que Benchicou qui etait Etonné , Le Journal Liberté aussi ... et lui meme dit que le Gouvernement Britanique n'a jamais Recu une demande d'extradition De Khalifa de la part du Gouvernement ou la Justice Algerienne ..... sachant que cette affaire a eu beaucoup d'interets de la part de l'Etat durant les premiers Jours ....

                Commentaire


                • #9
                  Les etonnements de Benchicou .... ne m'etonnent pas. Pas que lui d'ailleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les etonnements de Benchicou .... ne m'etonnent pas. Pas que lui d'ailleurs.
                    Oui mais , y'a t'il Vraiment une Demande D'extradition qui a deja été faite pour mettre en cause ceux qui se posent des questions ? et Si Oui, quelle est la partie qui le confirme ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui mais , y'a t'il Vraiment une Demande D'extradition qui a deja été faite
                      Tu commences à avoir des doutes ????
                      Voir auprès des AE algeriens ou britaniques. Sinon contentes toi de :
                      Pourtant, le chef du gouvernement et son ministre de la Justice ont affirmé à plusieurs reprises que l'Algérie qui s'est attelée à l'établissement d'accords bilatéraux dans le domaine judiciaire avec la Grande-Bretagne, a formulé sa demande d'extradition du golden boy à la justice britannique. Il faut rappeler à ce sujet que la convention d'extradition entre les deux pays n'est entrée en vigueur que le 19 juillet dernier, selon la déclaration de M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, en marge de la clôture de la session de printemps de l'APN.
                      Entre benchicou et un quelconque autre Algerien ... mon choix est fait.

                      Tu ne doutes pas qu'il y a eu un mandat d'arrêt international, par hasard ???

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu commences à avoir des doutes ????
                        Moi j'ai pas de doutes , C'est plutot toi qui a des doutes a propos du Journal Liberté et ce qu'il se pose comme Question, Benchicou de meme . et c'est pour cela que je t'ai dit " Y'a t'il une source qui a confirmé l'Extradition " qui te permetteront de te douter d'eux.

                        Entre benchicou et un quelconque autre Algerien ... mon choix est fait.
                        convention d'extradition entre les deux pays n'est entrée en vigueur que le 19 juillet dernier
                        Justement , la demande d'extradition a été entrée en vigueur le 19 Juillet , donc y'avait Moyen de l'Extrader Hier le 30 Aout .... ce que ca n'a pas été le cas .... et faudera se poser la Question POURQUOI CA N A PAS ETE FAIT ALORS ? Au Lieu de dire : pourquoi le Gouvernement Britanique n'a Toujours pas recu La Demande D'extradition de Khalifa ???

                        Au Moins , vis a vis du public, on deverait se Prononcer Soit Publiquement ou Via La Presse pour Confirmer la Demande .... Une Chose qui n'a pas été Faite !!!! Sachant que les Principaux Victimes Etait le Citoyen Algerien et les Entreprises Algerienne et des sommes d'argent Enormes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sachant que les Principaux Victimes Etait le Citoyen Algerien et les Entreprises Algerienne et des sommes d'argent Enormes.
                          Vos récentes et recurrentes compassions nous touchent beaucoup.
                          Au Moins , vis a vis du public, on deverait se Prononcer Soit Publiquement ou Via La Presse pour Confirmer la Demande
                          Le ministre de la justice Algerien informera peut etre son homologue Marocain qui se chargera peut etre de répondre à la demande préssente le public .... Marocain.

                          C'est l'usage diplomatique. En attendant scrute Benchicou !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le ministre de la justice Algerien informera peut etre son homologue Marocain qui se chargera peut etre de répondre à la demande préssente le public .... Marocain.
                            Le Plus Simple est d'informer Le Journal Liberté qui pourra Elairer Le Peuple Marocain ainsi Que Ben Chicou. et mettera Fin aux rumeurs qui circulent recement sur la Non reception du gouvernement Britanique de la Demande d'Extradition de khalifa Formulée par le Ministre de la Justice Algerien.

                            Commentaire


                            • #15
                              mettera Fin aux rumeurs qui circulent
                              On a plus que l'habitude. ... de la lassitude même.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X