Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie:élections locales. Pour quels changements ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie:élections locales. Pour quels changements ?

    Algérie : les élections locales fixées au 29 novembre

    Par rafik tayeb le 30/08/2007


    Les élections auront lieu le 29 novembre prochain. Le président Bouteflika a signé aujourd’hui le décret « portant convocation du corps électoral pour l'élection des membres des Assemblées populaires communales et de wilayas », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Cette annonce lève définitivement le doute sur la tenue de ce scrutin : depuis quelques jours, en effet, des rumeurs ont circulé dans le pays évoquant un possible report de ces élections.


    Le ministère a précisé qu’«une période de révision exceptionnelle des listes électorales sera ouverte du lundi 3 septembre au mercredi 12 du même mois ». Il a invité les Algériens âgés de 18 ans au 29 novembre 2007 à s'inscrire sur ces listes.

    On ignore si tous les partis vont prendre part à ce scrutin. Le FFS, qui a pris part aux élections locales de 2002, laisse planer le doute sur son éventuelle participation. Mais la question sera tranchée lors du prochain congrès du parti qui aura lieu à Alger les 5,6, et 7 septembre, avec une probable présence de son leader Hocine Ait Ahmed.

    Pour le gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur, les choses sont plus compliquées qu’en 2002 : après le fort taux d’abstention -65%- au législatives du 17 mai dernier, il redoute que les Algériens ne boudent une nouvelle fois massivement les urnes à l’occasion des élections locales.

    Début août, le ministre de l’Intérieur Yazid Zerhouni avait provoqué une vive polémique en décidant d’adresser des lettres aux 4 millions d’abstentionnistes. Ce « sondage », destiné selon le gouvernement à mettre à jour les listes électorales, a été vivement critiqué par l’opposition qui le considère comme une tentative d’intimidation des électeurs abstentionnistes.

    Pour l’opposition, ces correspondances constituent une tentative de la part des autorités d'influencer les prochaines échéances électorales. Elle accuse le pouvoir de chercher à éviter d’analyser le message envoyé par les électeurs lors des dernières élections.
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    Pour l’opposition, ces correspondances constituent une tentative de la part des autorités d'influencer les prochaines échéances électorales. Elle accuse le pouvoir de chercher à éviter d’analyser le message envoyé par les électeurs lors des dernières élections.
    .

    .................................................. ..................

    Ces correspondances auraient été envoyées à des morts et meme à certains qui sont allés voter.

    Commentaire


    • #3
      Karim TABBOU au Soir d’Algérie :

      " Quelle lecture faites-vous de la révision des listes électorales par le ministère de l’Intérieur ?


      Zerhouni a une approche policière de la politique. Il veut gérer l’Algérie comme on gère un commissariat. Cette manière d’obliger les Algériens à donner leur voix n’est qu’une perfection des méthodes de la fraude électorale, une substitution politique à la population. C’est une logique policière d’obliger les gens à voter malgré eux, cette culture de flic ne nous étonne pas car on gère la société par le flic et par le fric."
      Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas.
      Lap-tzu

      Commentaire

      Chargement...
      X