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Renault va construire une usine au Maroc

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  • #46
    Non, c'est surtout pour le cout trés bas de sa main d'oeuvre.

    Le maroc est considéré comme un pays a cout moyen je te signale

    Au moment ou Renault voit ses parts de marché dégringoler d'une manière dramatique, et que tous ses modèles moyen et haut de gamme subissent de singlants échecs, maintenant elle se sent acculée et n'envisage son salut qu'a creuser d'avantage le plancher avec des prix toujours au rabais pour des voitures ultra bas de gamme juste pour se battre contre les chinois et les asiatiques vu qu'elle a déjà perdu la bataille contre les prestigieux grands constructeurs européens et japonais.

    Déclarations subjectives et a l'emporte pièce que je ne vait pas discuter

    Donc Renault avec cette usine ne cherche pas moins que le plus bas cout possible, d'ailleurs cette nouvelle usine sera parée du "prestigieux" titre de l'usine du groupe la plus compétitive au monde, rien que ça

    Et qu'est ce qui l'empecherait d'être effectivement la plus compétitive au monde?

    Bravo à nos freres marocains qui peuvent capter ce genre d'investisseurs qui se sentent tellement acculés qu'ils ne trouvent leur salut qu'à serrer encore plus la ceinture des travailleurs et dépenser le moins possible pour maximiser leur profits.

    L'implantation de renault au maroc va renforcer le groupe,et sera utile a l'économie française,avec la création d'emplois a forte valeur ajoutée dans d'autres secteurs.

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    • #47
      [B]Non, c'est surtout pour le cout trés bas de sa main d'oeuvre.

      en suivant votre logique, ils auraient du installer cette usine en algérie puisque les salaires y sont encore plus bas. Renault a alors raté le jackport
      manque de pot pour eux et tant mieux pour nous
      sans rancune

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      • #48
        Envoyé par ismail 2005
        Déclarations subjectives et a l'emporte pièce que je ne vait pas discuter
        Renault sous les 10% de part de marché en Europe Renault sous les 10% de part de marché en Europe

        Après un été calamiteux et un plongeon de plus de 12% en juillet et en août sur le marché européen, Renault ne pouvait espérer de rebond miraculeux. Résultat : en septembre, les ventes du groupe dirigé par Carlos Ghosn ont encore sombré de 14,2%. Et celles de son partenaire japonais, Nissan, ont même décroché de 26,2%. Pendant ce temps, son éternel rival hexagonal résistait mieux : PSA lâchait 3,7%. Du coup, la part de marché du premier recule de plus d'1 point sur un an (7,7%) tandis que celle du second ne perd qu'un dixième de point. Parmi les marques étrangères, Fiat et Toyota affichent une croissance à deux chiffres. Volkswagen, le leader continental, fort de ses +2,2% du mois dernier, frôle désormais les 20% de parts de marché (19,9% exactement, +1 point sur un an). Autrement dit, le constructeur allemand écoule désormais 1 voiture sur 5 en Europe via ses marques VW, Audi, Seat et Skoda. D'une manière générale, les immatriculations ont fléchi en moyenne de 2,6%. En août, le recul avait été de 1,4%. Depuis le début de l'année 2006, en revanche, le marché reste stable (+0,1%).

        LExpansion.com

        ça c'est pour l'année passée, et cette année ce n'est guère mieux

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        • #49
          Mendz s'est totalement stupide ce que tu dis la dsl >>
          Ce n'est pas pour le cout de la main d'oeuvre mais bien pour l'environnement positif que procure l'offshoring au nord du maroc, il y a beaucoup de place, le terrain est pas chers, les installations sont high tech, c'est a deux pas de l'europe, il y a des espaces de stockage, le cout de la main d'oeuvre est moyenne, il y a des rabais fiscaux, il y a des packs energies telecom compris dans le lot, les sous traitants seront surement installé sur la zone ce qui réduira les couts de transports et les delais d'attente, en plus ils ont un port flambant neuf a coté pour tout envoyé a la chaine sans latence.
          Voila pourquoi ils sont venus au Maroc.

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          • #50
            En fait d'aigreur, tu la suintes à plein nez!!!
            Je n'en veux pour preuve que tes efforts pour polluer ce topic, qui j'imagine te reste au travers de la gorge, et qui sont pour le moins pathétiques!!!

            Mais saboter un simple post sur un forum virtuel n'influencera en rien le fait que c'est là une brillante réussite de nos frères Marocains et un camouflet pour tes champions maffieux!!! En l'occurence boutef et sa clique!!!

            Respire un bon coup et dites toi que la déprime guette ceux de ton espèce qui se font les chantres d'une caste sans foi ni loi!! ta lèche ne les incitera pas à te donner, même les miettes!
            !!
            Une seule contribution pour féliciter le maroc et s'interroger sur ton complexe t'appelles ça polluer?

            La pollution elle est tienne car au lieu d'évoquer les perspectives régionales d'une telle usine par exemple tu nous as sorti FIAT ou fatia ou je ne sais quoi. Relis toi stp.

            Je n'appartiens à aucune caste, mais la tienne est elle maintenant connue celles des double-loosers ayant échoué en Algérie et sont miantenant à la recherche d'une situation ailleurs. Ne la trouvant pas ils se consolent dans la médiocrité et enfoncent le pays de là ou ils sont car chaque Algérien qui réussit dans son pays leur renvoit à la tronche leur echec eternel.

            Bonne continuation

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            • #51
              Envoyé par Quasard
              Voila pourquoi ils sont venus au Maroc.
              Oui mais eux cherchent principalement du low cost, et ils ne s'en cachent pas.

              Figure toi que la nouvelle usine est prévue pour qu'elle soit plus compétitive que celle de la Roumanie, quelle sacré performance pour les actionnaires, au dépends de qui ?

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              • #52
                Envoyé par gentelman
                en suivant votre logique, ils auraient du installer cette usine en algérie puisque les salaires y sont encore plus bas. Renault a alors raté le jackport
                manque de pot pour eux et tant mieux pour nous
                sans rancune
                Biensur la productivité au Maroc est supérieur à celle en Algérie et entre un travailleur marocain et algérien y a pas photo.

                Donc vu les objectifs de Renault qui est de sauver son business en s'attaquant frontalement à l'univers de la voiture à trés bas coup, y a que les marocains qui peuvent rivaliser avec les chinois pour celà.

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                • #53
                  Au dépend de personne, les employés seront pour la plus part payé plus que le smic marocain, en plus des formations obligatoires qu'impose le Maroc aux investisseurs.
                  C'est une chance pour la region nord du Maroc, et un coup dur pour l'informel.
                  La difference avec la roumanie c'est que Renault ne paiera pas de taxes ou peu, que leurs sous traitants aussi n'en paieront pas, et que c'est low cost car les couts de transports et de fret vers l'europe seront plus reduit que par raille ou route au depart du Maroc par rapport a la roumanie qui est plus loin.
                  Dans un camion on peut transporter dix voitures, dans un bateau on peut en transporter des centaines.
                  Voila ou se fait la marge et non pas au depend des gens.

                  Commentaire


                  • #54
                    Au dépend de personne, les employés seront pour la plus part payé plus que le smic marocain, en plus des formations obligatoires qu'impose le Maroc aux investisseurs.
                    C'est une chance pour la region nord du Maroc, et un coup dur pour l'informel.
                    La difference avec la roumanie c'est que Renault ne paiera pas de taxes ou peu, que leurs sous traitants aussi n'en paieront pas, et que c'est low cost car les couts de transports et de fret vers l'europe seront plus reduit que par raille ou route au depart du Maroc par rapport a la roumanie qui est plus loin.
                    Dans un camion on peut transporter dix voitures, dans un bateau on peut en transporter des centaines.
                    Voila ou se fait la marge et non pas au depend des gens.
                    Mais cette usine sera prévue pour produire jusqu'à 400 000 voitures par an, et vu la nature de voitures qu'elle va produire donc sa production est surtout destinée à l'exportation vers les quatre coins du monde et principalement vers les marchés émergents.

                    Mais biensur, c'est toujours utile pour le Maroc, et les marocains aussi, mais Renault ne cherchait pas moins que les memes conditions qu'en Chine pour implanter son usine, c'est ce qui fait qu'elle était spécialement destinée pour le Maroc car les autres pays de la région sont discalifiés dés le début, pour l'Algérie, vu qu'elle n'a pas d'expériance dans la construction des automobiles ni de sous-traitants spéciaux pour celà et pour la Tunisie malgrés l'existance d'une multitude de sous-traitants automobile ne peut rivaliser car son niveau de vie est supérieur à celui du Maroc.

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                    • #55
                      Envoyé par augustin
                      mais la tienne est elle maintenant connue celles des double-loosers ayant échoué en Algérie et sont miantenant à la recherche d'une situation ailleurs.
                      Décidemment, ça ne s'arrange pas mon vieux!!! toujours à nous reservir cette vieille rengaine!...
                      Il te suffit pourtant de regarder sous mon avatar pour voir que j'ai clairement annoncé ma localisation!!! mais j'imagine que tu es bien trop limité pour avoir une vision claire de ce que j'annonce!!!
                      Respire un bon coup je te dis!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                      • #56
                        Mais cette usine sera prévue pour produire jusqu'à 400 000 voitures par an, et vu la nature de voitures qu'elle va produire donc sa production est surtout destinée à l'exportation vers les quatre coins du monde et principalement vers les marchés émergents.

                        Mais biensur, c'est toujours utile pour le Maroc, et les marocains aussi, mais Renault ne cherchait pas moins que les memes conditions qu'en Chine pour implanter son usine, c'est ce qui fait qu'elle était spécialement destinée pour le Maroc car les autres pays de la région sont discalifiés dés le début, pour l'Algérie, vu qu'elle n'a pas d'expériance dans la construction des automobiles ni de sous-traitants spéciaux pour celà et pour la Tunisie malgrés l'existance d'une multitude de sous-traitants automobile ne peut rivaliser car son niveau de vie est supérieur à celui du Maroc.

                        Prend la carte et regarde ou est tanger... C'est le centre de transit d'une tres grande partie du flux maritime mondial, rajoute un ca un port d'envergure mondial avec les derniers technologies et une rade enorme, des portes conteneurs en veux tu en voila.
                        Et tu as un centre de distribution parfait pour innonder a bas cout (bcp moins que la chine) le monde entier en voiture, sans parler du fait que s'il y a un probleme, les ingenieurs specialistes de renault peuvent se deplacer en moins de deux heures pour arriver sur le site, alors qu'ils leur faudrait deux jours en chine.
                        Aussi on parle Francais au Maroc ca aide =)

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                        • #57
                          Alors ou que tu sois looser du Djurdjura :-)

                          Bien que tu sois localisé ailleurs

                          je te confirme

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par Quasard
                            Prend la carte et regarde ou est tanger...
                            Prends la carte et regarde ou est la Roumanie, elle n'a qu'un seul port qui débouche sur la mer noir, et pourtant Renault fabrique làbas son fer de lance les voitures à bas cout.

                            Donc biensur, un grand port à proximité est un atout, mais l'argument imparable pour ce genre d'investisseurs c'est la faiblesse absolue des couts, puisque cette usine ne fabriquera que des voitures à trés bas cout soit pour Renault ou pour Nissan.

                            D'ailleurs et au risque de me repeter, ils disent clairement qu'elle sera l'usine la plus compétitive au monde, donc franchement c'est pas un port plus grand qu'un autre qui va faire pencher définitivement la balance vers le moindre cout.

                            Commentaire


                            • #59
                              @Medz

                              J'ai lu tes interventions sur ce topic ... et franchement, tu ne fait que pédaler dans la choucroute.
                              Si Carlos cherchais les conditions de travail en Chine ... il aurait était allé voir en Chine ... c'est tout simple.
                              Il a choisi le Maroc, parceque c'est Tanger, ensuite parceque les autorités ont crée une zone franche avec ca cityauto adossé à un très grand port et relié et aux rails et aux autoroutes ... coté humain, le Maroc a conu une industrie automobile de façon continue depuis 1960, et dispose déjà d'une palette très interessante d'entreprises sous-traitantes dans le domaine. Les formations des ouvriers, techniciens et cadres dans le domaine sont bien rodées aux impératives du marché ..
                              Si c'était une question de niveau de vie en Tunisie .. y'aurais certainement pas eu d'industrie textile dans ce pays frere, la Tunisie, c'est plus une question de taille, non pas du marché Tunisien mais de la capacité des opérateurs locaux d'absorber la demande en sous-traitance.
                              J'aimerai dire une choses, ce n'est pas parceque ce sera implanté à Tanger que les uns ou les autres vont dire qu'il ont pardu un match ... Normalement, on devrai tous être contents puisqu'il ne s'agit que de l'assemblage finale et que cette activité ne reprente qu'une partie d'une grande industrie ou tout le monde peut être bénéficiaire si on cherchait la complémentarité.
                              Faut se dire aussi qu'il n y a pas que Renault Nissan ... y'a tout un panier de constructeur qu'il faudra capter pour la région .. espérant alors que cette usine ne sera qu'un petit début et qu'il y'aura d'autres bientôt.


                              Mais cette usine sera prévue pour produire jusqu'à 400 000 voitures par an, et vu la nature de voitures qu'elle va produire donc sa production est surtout destinée à l'exportation vers les quatre coins du monde et principalement vers les marchés émergents.

                              Mais biensur, c'est toujours utile pour le Maroc, et les marocains aussi, mais Renault ne cherchait pas moins que les memes conditions qu'en Chine pour implanter son usine, c'est ce qui fait qu'elle était spécialement destinée pour le Maroc car les autres pays de la région sont discalifiés dés le début, pour l'Algérie, vu qu'elle n'a pas d'expériance dans la construction des automobiles ni de sous-traitants spéciaux pour celà et pour la Tunisie malgrés l'existance d'une multitude de sous-traitants automobile ne peut rivaliser car son niveau de vie est supérieur à celui du Maroc.

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par riati
                                Si Carlos cherchais les conditions de travail en Chine ... il aurait était allé voir en Chine ...
                                Et bien justement, apparement Carlos voulait des conditions de travail pire qu'en Chine puisque son but c'est d'en faire l'usine la plus compétitive au monde pour son goupe et il les a bien trouvés au Maroc

                                Et pour preuve, voici une petite idée sur les principes de gestion de ce Carlos :

                                .../....
                                C’est ainsi que s’est imposée l'idée de faire appel à Carlos Ghosn, à la réputation de "tueur de coûts" établie. C’est chez Michelin Amérique du Nord, qu’il a fait ses preuves, comme président, avant de devenir directeur général adjoint de Renault à qui, en 1998, il fit faire une économie de 9 milliards de francs français en fermant des usines – notamment celle de Vilvorde, en Belgique, une décision politiquement contestée – en procédant à des réductions de personnel et en mettant fin à des contrats avec des équipementiers trop chers. L'un des points forts du "plan de redressement" de Nissan prévu par M. Ghosn consiste à ramener de 1400 à seulement quatre le nombre des sociétés membres du keiretsu qui détiennent des participations croisées. Les actions que possède actuellement Nissan dans ces entreprises seront vendues, ce qui lui procurera les liquidités qui lui font défaut. Il y aura probablement un retour de flamme car les entreprises du keiretsu vendront à leur tour leurs actions Nissan, ce qui fera baisser un peu plus les actions du groupe mais cette perspective n'arrête pas M. Ghosn. Comme il l'a fait chez Renault, il est déterminé à rationaliser le réseau d'équipementiers et à réduire les coûts. La plupart des équipementiers actuels seront rayés de la liste, sauf les meille petiturs qui prendront la totalité du marché. De nombreuses entreprises du groupe seront acculées à la faillite. Qui plus est, leurs dirigeants, anciens de Nissan, qui ont des amis et connaissances au sein de la maison mère, perdront leur emploi. Cette attaque du keiretsu est une mesure que Nissan n'aurait jamais prise seul, si impérative qu'elle fût.

                                .../...

                                Commentaire

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