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Renault va construire une usine au Maroc

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  • #61
    C’est ainsi que s’est imposée l'idée de faire appel à Carlos Ghosn, à la réputation de "tueur de coûts"

    Il tue les coûts Renault en belgique, et roule en Porshe à Tokyo :-)

    Aprés l'euphorie de son intronisation se sont succédés les echecs, Renault perds des parts de marché partout.

    Toyota voilà une marque qui encore de l'avenir, qui innove sur tous les segments de marchés.

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    • #62
      Vous ne jurez que par toyota mais vous savez tout comme moi, que Toyota a bouffé des parts de marché a tout le monde, et meme Toyota fait de la sous traitance au Maroc soit dit en passant.
      Toyota a fait de bonnes voitures consommants peu, ce qui a fait explosé ces ventes, ils ont su anticiper la tendance avant tout le monde voila tout, aujourd'hui c'est eux demain ca sera quelqu'un d'autre.

      Prends la carte et regarde ou est la Roumanie, elle n'a qu'un seul port qui débouche sur la mer noir, et pourtant Renault fabrique làbas son fer de lance les voitures à bas cout.

      Ben non ca revient pas au meme, le transport a partir de la roumanie se fait par raille et par camion, les coupes dans les couts sont donc fait au niveau de la main d'oeuvre, des taxes, et de la proximité du marché russe et de l'europe de l'est qui reste la principale cible des produits fabriqués la bas.
      Alors que cette usine implantée au Maroc, produira plusieurs types de voitures et a destination du monde entier, et pour cela il faut une plateforme d'exportation qui tourne a plein regime a cout raisonable, et seul tanger peut offrire ca dans le pourtours meditareneen.

      Donc essayez si ca vous chante de simplifier l'equation a un simple calcul reposant sur le cout individuel du travail, mais ca sera de toute maniere faux.

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      • #63
        Envoyé par Quasard
        a cout raisonable, et seul tanger peut offrire ca dans le pourtours meditareneen.
        Plutot à cout négligable car si un rapace professionel de la trempe de Carlos vise à faire de la nouvelle usine la plus compétitive au monde, c'est qu'il a trés bien calculé son cout et surement les avantages et garentis offretes par M6 à ce rapace sont imbatables meme par les chinois, et ça ne concerne pas seulement un port qui est une infrastructure disponible partout à travers le monde ni meme la proximité avec l'europe puisque les voitures produits au Maroc vont etre exportés principalement hors d'Europe.

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        • #64
          @Mendez

          ils ont comparés le Maroc à la Turquie et à la Roumanie et non pas la Chine et il s'est avéré que le cout dans notre pays est inferieur !

          ---------------------------------

          Cela aurait pu être l'Algérie ... c'est le Maroc qui a été retenu au final.

          Le constructeur Renault-Nissan va implanter une usine d'assemblage de voitures d'une capacité de 200.000 unités par an à Tanger.

          La nouvelle publiée dès vendredi par plusieurs médias français a été annoncée officiellement samedi lors de la visite au Maroc du PDG du groupe français, Carlos Ghosn.

          L'Alliance Renault-Nissan va investir jusqu'à un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l'usine "la plus compétitive au monde" du groupe, a annoncé samedi Carlos Ghosn.

          En présence du roi Mohammed VI, il a signé un "protocole d'intention" avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d'un site industriel, destiné au montage des véhicules, d'une capacité de production de l'ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L'accord définitif devrait intervenir avant la fin de l'année.

          L'usine sera construite dans la zone franche de Tanger et emploiera 6.000 personnes. Plus de 30.000 emplois indirects seraient également créés chez les équipementiers. Avec ces 6.000 emplois directs, l'alliance Renault-Nissan deviendrait l'un des principaux employeurs industriels de la région de Tanger, a indiqué Renault dans un communiqué.

          "L'usine construira des véhicules dérivés de la Logan pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n'existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde", a précisé M. Ghosn.

          Le montant des investissements prévus pour les installations est estimé à 600 millions d'euros, avec une première phase à 350 millions d'euros. A ce montant s'ajoutera un "investissement spécifique" compris entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction de la variété des véhicules produits.

          "Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par Renault et Nissan, car Nissan a déjà investi seul des montants plus importants en Chine", a confié Carlos Ghosn.

          "Nous avons visé au départ une usine aux meilleurs standards mondiaux pour pouvoir exporter à partir de cette base dans le monde entier. Nous avons pris comme référence chez Renault la production en Roumanie qui fabrique la Logan et en Turquie qui fabrique la Clio. L'usine au Maroc arrivera à un coût inférieur", a expliqué le dirigeant de Renault-Nissan.

          "Quant à Nissan, les véhicules qui sortiront de cette usine seront aussi très compétitifs. Comme ce sont de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques - le prix de vente ne dépassera pas une dizaine de milliers de dollars - dont Nissan ne dispose nulle part dans le monde, le Maroc sera une base pour l'export mondial", a-t-il assuré.

          L'usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche, aménagée et équipée, reliée par une voie routière et par une ligne ferroviaire spéciale à un quai du port de Tanger-Med, qui doit devenir le plus grand port de conteneurs du Maroc, a expliqué pour sa part M. Jettou.

          "De par l'ampleur de l'investissement envisagé, de par la taille du complexe industriel projeté, et de par le nombre d'emplois susceptibles d'être créés, ce projet constituera incontestablement une des réalisations industrielles les plus importantes du royaume", a souligné le Premier ministre marocain.

          M. Ghosn a expliqué que 90% de la production seront dédiés au marché mondial et "pas seulement européen", et 10% "au marché marocain, d'Afrique du nord, du Moyen Orient voire de quelques pays d'Afrique".

          Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, détenue à près de 80%, premier constructeur automobile local et détenteur de 30% du marché marocain. La Somaca assemble la Logan depuis 2005 en partie pour l'export, et l'utilitaire "Kangoo". Le marché marocain, actuellement de près de 100.000 véhicules neufs, atteindra 170.000 véhicules en 2010, a précisé par ailleurs M. Jettou.

          Ce choix industriel de Renault constitue un coup dur pour l’Algérie, quelques jours après la mise en faillite officielle de la société "Fatia" qui devait construire la première voiture algérienne. En choisissant le Maroc pour implanter sa première usine d'assemblage de voiture en Afrique, Renault vient semble-t-il de mettre une croix sur l'Algérie, un pays où le constructeur français vend pourtant plus de voitures qu'au Maroc. « Ce n'est pas normal d'investir au Maroc pour vendre ses voitures en Algérie. Notre marché de véhicules est le plus grand du Maghreb, mais les constructeurs français préfèrent le Maroc », regrette un homme d'affaires algérien.

          L'Algérie devra donc attendre avant de produire sa propre voiture. Et la venue d'un constructeur étranger n'est toujours pas acquise. Dans un entretien à la revue Partenaires, le chef de la mission économique près de l'ambassade de France à Alger, Marc Bouteiller, a estimé que les conditions ne sont pas encore réunies en Algérie pour l'installation d'un constructeur automobile. Points faibles de l'Algérie : le pays manque de sous traitants dans la pièce de rechange et le secteur du tourisme est nettement moins développé, contrairement au Maroc.

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          • #65
            Plutot à cout négligable car si un rapace professionel de la trempe de Carlos vise à faire de la nouvelle usine la plus compétitive au monde, c'est qu'il a trés bien calculé son cout et surement les avantages et garentis offretes par M6 à ce rapace sont imbatables meme par les chinois, et ça ne concerne pas seulement un port qui est une infrastructure disponible partout à travers le monde ni meme la proximité avec l'europe puisque les voitures produits au Maroc vont etre exportés principalement hors d'Europe.
            Je ne sais pas pour vous mais dans nos entreprises le smic est appliqué, les gens seront payés mieux que le Smic d'ailleurs chez Renault donc au lieu de rabacher des betises dit quelque chose de concret stp.
            Je vais m'expliquer clairement: LES EMPLOYERS VONT ETRE PAYER PLUS DE 150 EUROS PAR MOIS MINIMUM.
            Est ce assez clair pour toi?

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            • #66
              Ce choix industriel de Renault constitue un coup dur pour l’Algérie, quelques jours après la mise en faillite officielle de la société "Fatia" qui devait construire la première voiture algérienne. En choisissant le Maroc pour implanter sa première usine d'assemblage de voiture en Afrique, Renault vient semble-t-il de mettre une croix sur l'Algérie, un pays où le constructeur français vend pourtant plus de voitures qu'au Maroc. « Ce n'est pas normal d'investir au Maroc pour vendre ses voitures en Algérie. Notre marché de véhicules est le plus grand du Maghreb, mais les constructeurs français préfèrent le Maroc », regrette un homme d'affaires algérien.

              L'Algérie devra donc attendre avant de produire sa propre voiture. Et la venue d'un constructeur étranger n'est toujours pas acquise. Dans un entretien à la revue Partenaires, le chef de la mission économique près de l'ambassade de France à Alger, Marc Bouteiller, a estimé que les conditions ne sont pas encore réunies en Algérie pour l'installation d'un constructeur automobile. Points faibles de l'Algérie : le pays manque de sous traitants dans la pièce de rechange et le secteur du tourisme est nettement moins développé, contrairement au Maroc.


              Et bien mon cher T-Hamza, tout ce que tu souligne et tu le met en gras, et en italique ce n'est que le commentaire personnel du auteur de l'article qui est entièrement déconnecté des réalités algériennes.

              L'Algérie biensur elle veut bien avoir une usine d'automobiles sur son sol, mais elle n'en fait pas un obsession, pour le considérer comme un coup dure pour elle, puisque l'Algérie sait trés bien qu'elle est bien en retard dans ce domaine par rapport à son voisin marocain et en plus sa main d'oeuvre et son environnement économique n'est pas assé compétitif pour retenir l'attention des rapaces du genre de Carlos and co.

              Mais l'Algérie mise surtout sur des investissements plutot engagés et autant motivés politiquement que économiquement comme le genre d'investissements que comptent faire les iraniens par exemple et qui est une nation audacieuse et qui a une grande expériance dans le domaine automobile.

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              • #67
                Les IDE devraient etre l'obssession de tout ministere de l'economie et des affaires etrangere qui se respecte mendz.

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                • #68
                  LES EMPLOYERS VONT ETRE PAYER PLUS DE 150 EUROS PAR MOIS MINIMUM.
                  Est ce assez clair pour toi?
                  Ah quel honneur ! C'est Carlos en personne qui vient nous parler des détails de son projet

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                  • #69
                    Les IDE devraient etre l'obssession de tout ministere de l'economie et des affaires etrangere qui se respecte
                    Oui biensur, et c'est l'obsession de l'Algérie aussi , mais il faut dire que ça ne fait pas longtemps qu'elle commence à se diriger vers l'économie de marché et l'appel à l'investisseur étranger à participer à l'économie nationale et il reste tant à faire encore ppour etre un pays stable et attractif.

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                    • #70
                      Ah quel honneur ! C'est Carlos en personne qui vient nous parler des détails de son projet
                      Il n'a pas le choix, il y a une reglementation et il doit la respecter, s'il paie pas son usine ferme, s'il paie pas assez, les gens vont travailler ailleurs.

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                      • #71
                        Il n'a pas le choix, il y a une reglementation et il doit la respecter, s'il paie pas son usine ferme, s'il paie pas assez, les gens vont travailler ailleurs.
                        Moi je fais confiance aux calculs et aux appréciations de Carlos, en matière d'économie de couts il est le champion, et s'il affirme que ça sera l'usine la plus compétitive devant la roumaine, la turque ou meme la futur ? chinoise (car pour un capitaliste professionnel comme lui le monde est un petit village et pour ses objectifs le Maroc est en concurrence directe avec la Chine ) c'est qu'elle le sera

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                        • #72
                          @mendz

                          Ya akhi Mendz, dis ce que tu veux, mais rien n'empeche que cet investissement sera le plus important investissement jamais realiser dans l'industrie d'automobiles. Le fait qu'Un milliard d'euro sera investit dans ce domaine c'est vraiment benefique pour notre pays parce que c'est de cet façon, qu'on acquit des connaissance et qu'on passe de la sous-traitance à la production de nos propore voitures(Incha'allah).

                          Cordialement.

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                          • #73
                            JE dis Chapeau au Maroc, un invistissment qui poura atteindre 1 milliard d'euro, ce qui montre la credibilité d'un pays....bonne continuation.


                            WAllah alik ya Fatia.....Win raki.

                            Notre pauvre pays ne donne envie a personne de mettre son argent entre les mains de Fellaga..... Meme les immigré ont ete entubé il y a qqe année, pour les etranger c meme pas pensable.

                            Bref, le jour ou le Rasmi en algerie sera visible, on vera bcp moins de harrage, d'ici la, aux jeunes prennez au moins des gilets de sauvetage et des palmes....
                            Dernière modification par racdavid, 02 septembre 2007, 02h17.

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                            • #74
                              Bravo pour nos fréres Marocains , Elas pour l'Algerie! avec un intégriste au pouvoir comme premier ministre, ça ne me parrait intelligent !!!
                              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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                              • #75
                                GENTELMAN a dit :
                                1- proximité de l'europe
                                2- bonne infrastructure
                                3- main d'oeuvre qualifiée et bon marché
                                4- présence de plusieurs équipementiers automobiles (câblage, électronique etc..)
                                5- le marché marocain est dans sa phase ascendante avec de très bonnes perspectives pour l'avenir


                                Et ajouterai je, une "proximité" culturelle entre le Maroc et la France, favorisée
                                par la qualité de l'enseignement du français au Maroc, la présence de nombreux étudiants marocains dans nos grandes écoles.
                                A ce propos les émissions récentes de télévision sur la chaine LCP donnait un éclairage trés intéreaant sur cette "proximité".
                                Une qualité de vie et d'accueil au Maroc trés appréciée par les français.
                                Il faut cela aussi pour attirer les IDE !
                                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                                Mahomet

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