Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elections municipales en tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elections municipales en tunisie

    Tunisie

    Les résultats attendus d'une «non-élection»
    (AFP)

    Mis en ligne le 10/05/2005
    - - - - - - - - - - -

    Le parti du président Ben Ali remporte les élections municipales.


    Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du président Zine El Abidine Ben Ali a obtenu une nouvelle fois, et sans surprise, la majorité écrasante aux élections municipales de dimanche en Tunisie. Le RCD a remporté 4098 sièges sur les 4366 à pourvoir dans les 264 circonscriptions communales du pays, soit un taux de 93,86pc (contre 94,1pc aux précédentes municipales de 2000), selon les chiffres annoncés par le ministre de l'Intérieur Rafik Belhaj Kacem.

    Les partis de l'opposition contestataire, qui avaient été exclus du scrutin, l'ont qualifié de «non-élection» et estimé qu'il s'agissait d'un «pas supplémentaire en arrière dans le processus de régression démocratique».

    M. Belhaj Kacem a au contraire jugé que le scrutin s'était déroulé «en toute transparence» et que les Tunisiens avaient «voté en toute liberté». Le taux de participation a été de 82,75pc. Quatre partis d'opposition parlementaire, alliés du pouvoir, et une liste indépendante ont obtenu les 268 autres sièges, répartis sur une soixantaine de communes, soit un taux de 6,1pc (5,8pc en 2000).

    Avec 107 sièges, le Mouvement des démocrates socialistes (MDS) a réalisé le meilleur score, suivi par le Parti de l'unité populaire (PUP, 88 sièges), l'Union démocratique unioniste (UDU, 51 sièges) et le Parti social démocratique libéral (PDSL, 16 sièges). L'unique liste indépendante en lice a obtenu six sièges dans la mairie d'Hammamet.

    © La Libre Belgique 2005




    Vive la démocratie !!!

  • #2
    comme dhab
    mister "bin" est toujours roi

    Commentaire

    Chargement...
    X