Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Détournements chez Algérie Poste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Détournements chez Algérie Poste

    Plus de 7,5 milliards de centimes ont été détournés dans trois affaires que les services compétents de la sûreté de wilaya d’Alger ont eu à traiter. Ils présenteront devant la justice les personnes incriminées dont les principales sont des fonctionnaires d’Algérie Poste. Une nouvelle qui fait sans aucun doute frémir bon nombre de clients des comptes CCP puisque c’est à ce niveau que les malversations sont opérées par des procédés diaboliques, faisant fi du moindre scrupule. Et de là à une rupture de la relation de confiance, il ne reste pas grand-chose. À moins d’une sérieuse réaction de la tutelle en mettant en place une batterie de mesures et des techniques de dissuasion à même de juguler cette pratique. Les trois cas qui vont suivre sont assez révélateurs du mal qui est en train de ronger cet organisme qui ne date pas d’aujourd’hui.

    La première affaire s’est passée à la Grande-Poste où les malfaiteurs, au nombre de neuf, ont mijoté leur coup pour détourner la mirobolante somme de 4 milliards et 650 millions de centimes entre 2005 et 2006. À l’origine, un fonctionnaire représentant syndical de surcroît, présente au receveur deux commerçants dont l’un est un proche du syndicaliste. Les deux “clients” présentent des chèques sans provision, mais sont quand même payés au guichet. La complicité entre les deux fonctionnaires d’Algérie-Poste est désormais bien enracinée jusqu’à atteindre des montants importants se chiffrant en milliards de centimes. Et n’eut été la conscience d’un agent de cet organisme qui a tout de suite alerté qui de droit sur la question, les détournements auraient pu être plus conséquents. L’un des commerçants n’avait même pas un compte client. Quant à l’argent détourné, il alimentait tout simplement un faux carnet Cnep. Avisés, les éléments de la Police judiciaire de la division Centre ont réussi au bout de quarante-huit heures à arrêter les mis en cause, soit neuf personnes dont six, après présentation devant le procureur de la République le 22 août dernier ; ils ont été placés sous mandat de dépôt et trois remis en liberté provisoire.

    Dans la deuxième affaire, on relèvera la complicité du comptable du bureau de poste du 8-Mai 1945 à Bab Ezzouar et son homologue du CHU de Béni Messous. Lors d’une première opération en 2005, le comptable du bureau de poste reçoit en main propre du comptable de l’hôpital un bordereau d’envoi avec des chèques destinés au paiement de la Pharmacie de l’hôpital (PCH). Censé effectuer une opération de compte à compte l’indélicat postier commet une irrégularité pour encaisser un milliard 100 millions de centimes qu’il partage bien sûr avec le comptable de l’hôpital. En 2005, une opération similaire avait fait empocher aux deux comptables un milliard 600 millions de centimes. Alertés, les éléments de la PJ n’ont pas tardé à arrêter, en juillet dernier, le receveur, le caissier, le comptable de la poste et les fonctionnaires de l’administration de l’hôpital, ainsi que le comptable pour les présenter devant le procureur du tribunal d’El-Harrach. Pour la troisième affaire, le mis en cause est un inspecteur du bureau de poste de Mohammadia, qui ne s’est pas gêné à puiser dans les comptes de deux clientes jusqu’à retirer 175 millions de centimes. Le fonctionnaire a été placé sous mandat de dépôt. Les mis en cause ont été inculpés pour dilapidation de derniers publics, faux et usage de faux, faux en écritures dans des documents comptables.

    source : Liberté

  • #2
    Décidément cela ne fait que confirmer l'état du service public et de la poste en particulier...où une purge sévère semble urgente !

    Bien heureux qu'il aient été arrêtés, car il ne se dérangent pas pour rien, par milliards rien que cela...nous savons bien que l'Algérie est percée de partout mais des trous de 1 milliard devrait être repérés ! (A moins que la personne chargée du contrôle ne soit aussi complice).

    La justice doit sévir très sévèrement contre ces malfaiteurs !

    Comment voulez vous qu'un simple agent puisse être honnête lorsque ses patrons agissent de cette façon ??

    C'est donc chacun à son niveau qui s'exerce à ammasser un max...

    D'ailleurs nous savons tous qu'il y a au niveau de la poste Algérienne un reseaux de pilleurs de courrier, car tous avons eu à subir la perte de courriers, ou de lettre ouvertes...ils ne sont pas inquiétés car ils savent c'est pourri à tous les niveaux et que le citoyen est impuissant face à un simple guichetier...

    Je pense que ces pilleurs de courrier, sont expérimentés, très exercés dans le choix des lettres, un doigté maléfique qui ne laisse aucune chance à leur victimes.

    Le pire est qu'un bon nombre courrier est pillé par pur jalousie à mesure qu'on s'approche de sa destination. Imaginez ceux qui attendent des papiers importants dont peut dépendre une chose importante...c'est avec un grand plaisir que la vermine le déchirera...en insultant le destinataire !

    Que dire de plus ? Ah oui, si vous envoyez en "recommandé" en Algérie sachez que vous comdamnez à mort votre lettre car elle ne sortira pas de la poste ou vous l'avez posté ! Car vous l'aurez certes recommandé en la confiant à une entreprise de malfaiteurs, pas d'inquiétudes ils en prondront soin(Sauf ceux qui ne le méritent pas, il y en a).

    Voilà c'est dit !

    La poste est pillé de l'extérieur (vol à main armée) et de l'intérieur par les voleurs et les pilleurs de courrier
    Dernière modification par elyas, 01 septembre 2007, 00h19.

    Commentaire


    • #3
      Détournements chez Algérie Poste
      Pour l'Argent , les gens peuvent se permettre de tout faire ....

      Les Detournements qui n'arretent pas .... Il est temps que la justice possede a imposer des lois plus strictes pour faire face aux Malfaiteurs de ce genre .

      Commentaire


      • #4
        Nassim

        L'affaire Algerie-Poste ne représente qu'un grain de sable dans une plage. La gangrène est générale en Algerie, tous les secteurs sont infectés. Il nous est plus facile de repérer (à la lueur d'une allumette) les rares secteurs sains que ceux qui sont atteints de ce cancer que sont la corruption et la malversation.
        La situation est très délicate en ce moment car nous nous posons la question (qui risque de rester sans réponse) qui va juger qui ?
        Il faut vivre au quotidien en Algerie pour comprendre et ressentir la gravité du mal. Vous comprendrez ensuite le désespoir qui étouffe les jeunes !!!
        Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

        Commentaire


        • #5
          Il faut vivre au quotidien en Algerie pour comprendre et ressentir la gravité du mal. Vous comprendrez ensuite le désespoir qui étouffe les jeunes !!!


          le desespoir étouffe jeunes et vieux, hommes et femmes, tout le monde est au bout du rouleau, il faut assainir cette situation au plus vite!
          Mr NOUBAT

          Commentaire

          Chargement...
          X