Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël cible l'Algerie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël cible l'Algerie ?

    Quatre articles en 10 jours :
    la presse internationale s’intéresse au nucléaire algérien

    Par hayet zitouni le 31/08/2007.Source:Tout sur l'Algerie


    Depuis quelques jours, le programme nucléaire algérien intéresse la presse israélienne et européenne. En l'espace de dix jours, ce sont quatre journaux qui ont abordé cette question. Et c’est curieusement d'Israël que sont venus les premiers articles pointant l’Algérie parmi d’autres pays candidats au nucléaire civil suscitant l’inquiétude en osant le parallèle avec l’Iran.

    Le grand quotidien Haaretz puis quelques jours plus tard le Jérusalem Post –proche des milieux conservateurs américains - ont souligné l’inquiétude afférente au développement de cette énergie de substitution, en citant à chaque fois le programme nucléaire algérien. Ces deux journaux avancent même des informations inquiétantes sur des accords passés entre l’Algérie et d’autres pays afin de développer son programme nucléaire, jugé menaçant pour l’Etat hébreu. Officiellement, Israël redoute de se retrouver encerclé par des pays nucléarisés.

    Ce thème a ensuite été développé dans un long article à la tonalité différente par The Economist dans son édition datée du 23 août. L’hebdomadaire de référence britannique y mentionne le programme nucléaire algérien en soulevant les risques de prolifération au sein de ce club du « fissil Middle East » ( le Moyen-Orient nucléaire), composé outre l’Algérie, de l’Egypte, la Jordanie, la Libye, le Maroc, L’Arabie Saoudite, la Tunisie, la Turquie et le Yémen. Et c’est Mohamed El Barradei le directeur de l’Agence Internationale pour L’Énergie Atomique qui y rappelle le rôle prépondérant de son organisme.

    Le quotidien helvétique Le Temps, dans son édition du mercredi 29 août, consacre lui un article également très fouillé à cette question, évoque l’exemplarité du programme algérien et l’inspection régulière de ses deux réacteurs nucléaires par les fonctionnaires de l’AIEA. Le quotidien évoque le discours d’Abdelaziz Bouteflika en janvier dernier à Alger à l’occasion d’un colloque dans lequel le président algérien plaidait pour l’accès des pays africains au nucléaire civil.
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

  • #2
    israel a quelque chose a se reprocher pour avoir developpé une telle paranoïa..

    Commentaire


    • #3
      j'aime ce journal tous sur l'algerie il est de qualite bravo
      bon article faut jamais perdre en vue que la presse d'israel est l'une des plus manipuler du monde....moi je pense que ce sont des element proche de la france qui font de la zizanie.

      Commentaire


      • #4
        Azul,
        Moi, qui suis kabyle, trouve tout a fait normal qu Israel se fasse du soucis au sujet du nucleaire, meme civil, ches les algeriens.
        L algerie est gouverne' par une junte militaire qui fait le lit a present a un etat islamiste et a sa tete Belkhadem.
        Les militaires veulent prendrent leur retraite et proteger les biens acquis par leurs enfants.
        Les Islamistes, avec Mr Belkhadem et ses amis aministies depuis quelques annees, et je cite Madani Mazreg, Belhadj et compagnie, sont pret a cooperer avec Ahmadinjad, avec la benediction du Gourou algerien Bouteflika.

        Vous ne voyez pas le parallel? Un pays avec beaucoup de petrole et de gaz, gouverne' par des bandits et des assassins, essayant de se doter doucement des techniques avancees du nucleaire... Il ne manque plus aux neocons de la maison blanche que d echaffauder un plan a la "SAddam" pour que Alger devienne Baghdad, et la kabylie, la kurdie safe-heaven autonome.

        Ils ont beau amadouer les americains en leur offrant a 49% les puits de petrole algeriens, ce qui se trame au Sud du pays est annonciateur d un avenir pour ce pays pas tres brillant. Sachez que la politique americaine a l exterieur est surtout dictee par "raison d etat", tout comme celle de la france.

        Oui, Israel a besoin de s inquieter de Ahmadinjad et BELKHADEM.

        je souhaite que Israel fasse la paix avec les Abbas le Palestinien. De mon cote, je m assurerai d oeuvrer pour l autonomie de la kabylie, nucleaire-free land of justice, au futur, bien sur.

        Mmis.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          C'est quoi cette bouillabaisse mister (ou miss) mmis je ne sais quoi ?
          La question concerne les inquiétudes d'Israel par rapport au programme nucléaire algérien; que vient faire Abbas, l'autonomie de la Kabylie etc ? Un peu de cohérence svp.

          Revenons au coeur de la question. Bien entendu Israel, qui est une puissance nucléaire MILITAIRE ne souhaite pas voir des pays comme l'Algérie accéder à cette technologie même pour les usages civils. Ca c'est le souhait d'Israel; or Israel est un ennemi, faut-il le rappeler ?

          Arrêtons les faux-fuyants et arrêtons de donner raison à Israel. N'oublions pas que cet état préfabriqué et raciste a massacré des milliers de femmes, d'enfants et de vieillards, rasé des villages entiers , envoyé des missiles sur des paraplégiques en fauteils roulant et entretenu les troubles dans une région qui aurait pu constituer un trait d'union entre les deux mondes.

          Pour notre part nous avons le devoir de développer toutes les sciences et les technologies y compris celles concernant le nucléaire. Il est navrant, voire choquent de voir des algériens faire des parallèles du genre Blekhdem = Ahmadenejad (même si j'ai beaucoup de respect pour le président iranien, de toutes les manières beaucoup plus que pour le président des USA. D'une part il n'a jamais agressé personne et d'autre part il essaye de restituer à son pays la place naturelle qu'il aurait dû occuper sur la scene mondiale).

          J'estime que l'Algérie doit faire plus d'efforts pour que les algériens atteignent des niveaux acceptables, pour que les chercheurs puissent travailler dans les conditions requises. Il faut développer la recherche c'est fondamental. Des efforts ont été faits ces dernières années, il en faut plus tant que la manne pétrolière le permet.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Mmis pour fils de ( ah cette ecole algerienne non kabyle!)
            Le nucleaire civil algerien existe et ce depuis des annees. POINT.

            Si l algerie se plait a s associer a Ahmadinjad par le bias de Belkhadem et bouteflika, cela me donne une autre raison de distancer ma kabylie de l Algerie de demain.

            Je ne suis pas l ennemi d Israel. Je suis l ennemi des leaders algeriens qui ont fait de l algerie d aujour'dhui une BOUILLABAISSE abjecte. POINT.

            Au fait comment dit on "Mmis" en tamacaqt?

            Bien le salut au vent du Sud.

            Ma bouillabaisse epicee a la kabyle vaut autant que ta bouillabaisse. J ai meme prepare assez de cuilleres en bois pour repandre ma zerda tout au fond du Sud. Tu y es convie'.
            Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 01 septembre 2007, 18h37.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est plus une bouillabaisse c'est une ASSIDA, et moi je ne mange pas à tous les rateliers.
              Je n'ai pas envie de plonger dans la marmite régionaliste à laquelle tu me convies, je préfère rester au dessus de ces considérations, mais laisse moi te rappeler que tu vis grâce à la soupe qui te vient du sud.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                le nucleaire civil algerien existe depuis des annees. Les Iraniens le savent et cherchent a comprendre la methode algerienne pour faire passer-glisser la leur.
                Seulement, les algeriens n ont pas crie' sur les toits qu ils veulent exterminer Israel. S associer a Ahmadinjad, veut dire d un cote que l algerie partage ce point de vue, de l autre ahmadinjad ne sera plus le seul a etre diabolise' dans le monde dit "musulman". Il faut a tt prix s en eloigner. Les Americains peuvent aider les algeriens a developer leur nucleaire.

                L algerie a les moyens d avoir sa bombe si elle le voulait. Mais je le lui deconseille. Le nucleaire civil, elle l a. Il n y a qua l etaler au niveau national. L algerie federaliste saura le faire car elle saura gerer la "soupe" du Sud, ce qu il en restera bien sur.

                Targui, sache que si je gouttais a la soupe du Sud, mes moyens de "daawa" kabyle ne se serait pas limite's a un clavier et au forum de algerie-dz.

                le regionalisme est dans ta tete a mmis n Kel tamacaqt (si tu l es.).

                Salutations distinguees d un regionaliste kabyle. Pour te servir une soupe des montagnes kabyles, a l huile d olive pour sur, ce qu il en reste car tu as appris ce qu ils font maintenant de notre olivier: un feu de bois ( a l image de celui qui brule sa maison pour se rechauffer.)
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  Azul Fellawen a yarach ledzair

                  A mmiss, je suis sûr que tu te marres á fond en imaginant la tète de ceux qui te trouvent extra extremistes, tu ne dis des choses que pour ne pas plaire , pour plaire plus tard j'espère. Ta facon de provoquer la discussion sur certains points considéres indiscutables ou parfois tabous te pousse á exagérer meme tes sentiments.

                  Si on s'habitue á ce discours qui sonne plus anti-algerien que kabyle autonomiste, on finirait par ne plus s'en faire et direct zapper.
                  L'autonomie de la kabylie ne te donne aucun droit d'etre contre des interets suprèmes de l'algerie sous prétexte que c Belkhadem qui tirera profit du nucléaire.

                  Israel a un problème de diplomatie avec l'algérie et ne sait pas encore faire la paix avec l'algérie, elle sait le faire avec le maroc ,la jordanie et l'egypte mais pas avec notre pays.

                  Nous sommes pourtant loin du conflit israélo arabe et la reconnaissance de l'OLP de l'état hebreux en supprimant un article stipulant la destruction d'israel s'est faite durant un congrés qui s'est déroulé á Alger.

                  Si l'algérie voulait créer de gros problème á israel, elle l'aurait fait sans le nucléaire civil ou militaire, á mon avis israel ou un certain clan du pouvoir avec sa presse de service n'est que le relais de certaines peurs plus proches de nous. Suis mon doigt vers l'ouest.

                  Israel est une democratie, sioniste mais sérieuse, elle ne permettrait pas la deterioration de ses position vis á vis de l'algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Aguelid pour l'article, ça fait longtemps que je t'ai pas croisé au forum!
                    Avant de lire les réponses, je m'attendais à trouver des gens solidaires autour d'une algérie unie
                    mais voila que mmis_ttaq-vaylit appelle la kabylie "ma kabylie" , alors que c'est notre kabylie bien algerienne, et il reproche même à l'école algerienne de ne pas enseigner le kabyle! alors qu'on parle d'uen affaire qui peux présenter un danger au future.
                    je me demande quel sera le sort de ce pays si on continue à être aussi egoistes les uns envers les autres!
                    "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi rejeter une coopération avec les iraniens ? Serait-elle plus néfaste qu'une coopération avec les américains ? Ne sommes-nous pas plus proche culturellement des iraniens que des maéricains et des européens ? As-tu oublié que le peuple algérien est musulman n'en déplaise à ceux qui soutiennent le contraire ?
                      Je le répète, Ahmadinejad est beaucoup plus respectable que beaucoup de ces occidentaux qui claironnent la chanson de la démocratie et qui oublient tout scrupule quand il s'agit de jeter des bombes à sous munition sur les enfants du Liban.

                      Un Kel Rhela
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul fell-awen,

                        Je rejoins l'avis de mmi-s tteqbaylit, il est hors de question qu'un pays aussi instable que l'algérie accede au nucléaire. Je prefere donner une arme à un maffioso qu'un à un enfant.

                        Les US devraient etre plus stricte avec ce genre de pays, les avertissements ne servent à rien, il faut bombarder les sites nucléaires sans discuter.

                        Commentaire


                        • #13
                          azul amina_iva,

                          Ah, parce que la lune est bien loin de mon doigt :-). je vous suggere une therapie approfondie pour comprendre l egoisme. Mon ego, je l ai ecrase'. La formule, je ne la donne pas, si la therapie que je suggere. C est a vous de la trouver. le chemin est bien long.

                          @avrid Idurar

                          Aucune pretense de ma part de parler au nom de mon peuple Kabyle. En ce moment, je fais cavalier seul si tu vois ce que je veux dire dans l espoir de connecter avec d'"autres" comme toi qui reconnaissent ce qui est devenu "tabous" et s en sont affranchis pour justement le "jeter" a la face des autres comme le faisait Matoub Lwennas, a la "in your face".
                          je t assure que je ne veux point etre anti-algerien mais anti "ce qu est devenu l algerie" depuis 62.
                          Les interets de l etat federal algerien sont inscrits dans la charte du MAK: l algerie federale gardera control de l armee, des frontieres, et de la rente du petrole, et une certaine perception de taxe pour le bien federal (a l americaine). Ma charte, par contre, ne permettra pas a l etat federal algerien de faire a sa guise en usitant de "raisons d etat" pour marchander avec des dictateurs , des enturbannes wahabistes, et des voleurs, doubles d assassins, comme ceux qui gouvernent l algerie d aujourd'hui. Pour les pays d aujourd'hui dit democrates qui usitent les " raisons d etats", je cite les USA et la france.
                          la Kabylie autonome veillera a ce qu elle ne s immisce point dans des complots qui violent les droits de l humain, quel qu il soit!

                          Je ne ris pas, je t assure. Comment rire par exemple quand je lis Augustin qui crie la haine quand on denonce le genocide d oliviers passifs et d autres qui crient que "le kabyle fait feu de tout bois" car il veut faire de l esprit sans aucun egard a la descence, et se plaint que l on meprenne ses mots. Wake up, faire de l esprit est tres dangereux! je trouve cela ecoeurant. Quand on s invite dans un forum dit algerien, il faut bien se pousser une "peau dure"...

                          Quand a Israel, elle voit effectivement d un mauvais oeil le copinage avec "ahmadinjad". Les algeriens doivent vraiment faire gaffe. S ils ont pu placarder les americains avec le scandale BRC comme moyen de chantage pour un certain moment, ils n ont aucun atout avec les israeliens: Ils tapent pour discuter ensuite, "survival" oblige (l OLP de Tunis en sait quelque chose). en plus, meme la ligue arabe a ete en israel recemment si je me trompe ou un meeting dans ce sens est en voie! Les gouvernements Arabes qui se disent musulmans sont bien HYPCRITES :-). Ils ne connaissent que le debbouz! Mais, ils ne le sont pas et je trouve que cette initiative est bonne et saine pour qu enfain une paix se fasse au moyen orient et que les peuples palestiniens et israeliens vivent dans la paix qui leur conviendra. Je doute, cependant, que l initiative de la ligue arabe est sincere.
                          Israel a choisi de faire la paix avec les palestiniens. je ne peux etre plus palestinien que les palestiniens! Les palestiniens ont leur propre libre arbitre!
                          Je ne peux etre que Kabyle, est rien d autre. :-). Si algerien federaliste, quand l algerie federaliste se fera. Nous y trouverons tous nos comptes, memes les cafards de oued el harrach (je n aime point etre un des leurs, car moi, l ecolo que je serai depensera tt l argent du monde (la soupe du SUd) pour se debarrasser de cet infect defectoire en plein soleil. L Algerie federaliste ne permettra pas cela. Seul des leaders sales et irresponsables d aujourd'hui peuvent s en accomoder.)

                          Talwit/Paix.
                          MMis.

                          PS: un jour, je te raconterai une anecdote qui m a permis de temperer mon sang bouillon de kabyle qui demarre en trombe :-). Un autre jour, dans une discussion moins serieuse.
                          Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 01 septembre 2007, 20h02.
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour a tous

                            Mais sans blague, si il y'a une menace c'est bien l'arsenal nuclear d'Israel! l'enfant gate du Moyen Orient veut ameuter les regards vers l'Algerie en criant au loup! toutefois Israel sait tres bien que Oncle Sam & Cie sont la pour assurer a ce que ses caprices soient ecoutes ,meme s'ils devraient tranformer le monde en un grand chaos comme ils l'ont si bien fait en Irak, au Liban etc etc n'en parlons pas de l'usurpation de la palestine etc etc. trop long a expliquer surtout a mmis.

                            je pense que l'on va assister a l'arrivee des potes d'Israel :les gardiens atomique ( AIEA) pour nous "honorer" de visites surprises.

                            C'est ridicule quand meme Israel sait tres bien que l'Algerie utilise cette science pour des fin non-militaire et carrement pacifique. on a bien le droit a diversifier nos sources d'energie sans que l'ont doit montrer pate blanche a chaque fois.

                            il ne faut jamais oublier que leur but enfin de compte est d'empecher les pays en voie de developpement d'acceder a l'energie nuclear. c'est clair. on sait tres bien que nos " amis" americain ont fait beacoup de pression sur l'Algerie pour que accepter des visites inopinees des gardiens atomique. Espionage par la dictature du plus fort quoi.

                            mais mon petit doigt me dit aussi que nos voisin y sont pour quelque chose peut etre, qui dit mieux?
                            Dernière modification par dahbia, 01 septembre 2007, 20h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chere Dahbia,
                              Moi je ne ne me fais aucune illusion sur le choix de la politique exterieure des USA. Cette politqiue, envers l etat d israel, coutera aux taxpayers americains, 30 milliards de dollars pour les 10 prochaines annees. Rien que cela. Si j etais Palestinien, je ferai a tout prix la paix avec Israel. Abbas est assez intelligent pour travailler dans ce sens.

                              Mais, ne te gene surtout pas de m expliquer en plus claires tes idees. Je ne veux qu apprendre de plus en plus.

                              Les Americains se soucient en ce moment surtout du Pakistan, qui ont la bombe, et bien sur des centrifugeuses, non encore performantes, de L iran. L algerie, ils l ont dans la poche depuis le 12 juillet 2001. Elles se chiffrent a plusieurs milliards de dollars en petrole distribues de maniere a ce que meme un scandale BRC ne puisse l ebranler.

                              jjigh-kem akw ttalwit= je te laisse en compagnie de la serenite'.

                              MMis.
                              Envoyé par dahbia
                              Mais sans blague, si il y'a une menace si bien l'arsenal d' Israel! l'enfant gate du Moyen Orient veut ameuter les regards vers l'Algerie en criant au loup! toutefois Israel sait tres bien que Oncle Sam & Cie sont la pour assurer a ce que ses caprices soient ecoutes ,meme s'ils devraient tranformer le monde en un grand chaos comme ils l'ont si bien fait en Irak, au Liban etc etc n'en parlons pas de l' usurpation de la palestine etc etc. trop long a expliquer surtout a mmis.
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X