Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Benhadj : Graves insultes contre Smaïn Lamari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Benhadj : Graves insultes contre Smaïn Lamari

    Ali Benhadj jeudi dernier sur la chaine arabe arabe AlL Hiwar

    Graves insultes contre Smaïn Lamari

    La mort du patron des services du contre-espionnage, le général de corps d’armée Smaïn Lamari, a été une occasion que Ali Benhadj, numéro 2 du parti dissous, n’a pas laissée passer pour revenir sur la scène médiatique et tirer à boulets rouges sur « une ambulance ». Dans une intervention des plus virulentes, diffusée tardivement jeudi dernier par la chaîne de télévision Al Hiwar, une chaîne arabe, l’ancien responsable de l’ex-Fis commence par qualifier feu Lamari de « criminel ». Selon lui, on ne peut parler des généraux ou de l’institution militaire sans prendre en compte deux points importants.

    Dans une intervention des plus virulentes, diffusée tardivement jeudi dernier par la chaîne de télévision Al Hiwar, une chaîne arabe, l’ancien responsable de l’ex-Fis commence par qualifier feu Lamari de « criminel ». Selon lui, on ne peut parler des généraux ou de l’institution militaire sans prendre en compte deux points importants. Le premier est que chaque Etat doit avoir une armée dirigée par des hommes munis d’expérience, de diplômes, de connaissance, mais aussi de la jalousie pour son peuple, mais que cette institution soit dirigée par une bande de criminels qui viole les lois de la religion et de la oumma, ceci amène à une des catastrophes les plus graves. Smaïn Lamari est aujourd’hui à la maison de l’Eternel et si sa tombe était en Grande-Bretagne, on sortirait son corps pour être jugé comme l’ont été de nombreux apostats dans le monde arabe et islamique. » Ali Benhadj pousse plus loin son réquisitoire en accusant feu Lamari d’avoir été le responsable « de la disparition, de la mort et de l’exode de milliers d’Algériens », précisant au passage que ses accusations visent également toute l’institution militaire qui a dirigé « le coup d’Etat » de 1992 au sein de laquelle Lamari « constituait le noyau dur qui tuait en Algérie et à l’étranger », dit-il.

    Tentative d’assassinat

    Il ajoute : « Ces propos ne viennent pas uniquement de moi, mais également des officiers qui ont écrit leurs mémoires à l’étranger. » Ali Benhadj affirme que Lamari a déclaré un jour : « Je suis prêt à tuer 3 millions d’Algériens », alors que l’opinion publique se rappelle de cette phrase qu’il avait lancée en 1991 et qui préludait une décennie de violence jamais vécue ailleurs. Il avait dit à un journaliste qu’il était d’accord pour « exterminer un tiers de la population si elle refuse la république islamique pour que les deux tiers puissent vivre en paix ». Ali Benhadj annonce même un scoop à l’animateur de la chaîne de télévision. Celui de la tentative d’assassinat de Rabah Kebir en Allemagne par un des éléments de Smaïn Lamari en soulignant que la justice germanique « poursuit actuellement des espions algériens qui harcèlent les politiciens à l’étranger ». Des propos qui poussent l’animateur à intervenir : « Le général est entre les mains du Seigneur. Ne nous réjouissons pas de sa mort. Nous voulons aborder le sujet politiquement sans porter atteinte à la personne qui n’est plus de ce monde. Là n’est pas notre sujet. Nous voulons savoir si vous avez des révélations à nous faire sur les négociations que Smaïn Lamari a engagées avec l’ex-Fis. » Une manière de mettre le holà mais cela n’a pas été bien compris par l’ancien imam de Kouba, dont le fils, Abdelkahar, est actuellement dans les rangs du GSPC écumant les montagnes de Boumerdès et de Kabylie. « Je ne me réjouis pas de sa mort, mais il y a des vérités sur l’institution militaire. Pour que cette dernière soit propre, il faut qu’elle nettoie ces criminels et tueurs qui la composent comme le général de corps d’armée, ceux qui sont à la retraite, le général Toufik et d’autres encore plus nombreux qui doivent être jugés. Je ne parle pas de personnes mais de ceux qui dirigent l’Armée, ceux qui étaient responsables des jeunes appelés, envoyés dans les montagnes pour se faire tuer alors que leurs enfants étaient gardés bien au chaud chez eux (…). Je demande même une enquête sur les richesses de ces généraux. » L’ancien imam estime qu’il n’y a pas de classe politique en Algérie. « Il y a des partis préfabriqués et ceux qui ont tenté d’avoir une existence ont connu des mouvements de dissidence internes, comme cela a été le cas au sein du FLN, du PT et du FFS, et dont les responsables sont les dirigeants de l’armée, plus particulièrement des services de renseignements. » Pour étayer ses propos, il rappelle les déclarations de Belaïd Abdesselam au sujet de la composition de son gouvernement faite après accord du général Nezzar qui l’a convoqué à son bureau. « Le chef du gouvernement qui se fait convoquer non pas dans une institution comme la Présidence ou au Palais du gouvernement, mais ailleurs, par une bande qui agit ainsi. Notre condamnation par le tribunal militaire n’était pas une décision du juge, mais celle de cette bande prise dans une villa, non au tribunal. Nous voulons aujourd’hui que ceux qui ont dirigé durant cette période (1992) soient jugés. » Il révèle néanmoins avoir rencontré feu Smaïn Lamari à deux reprises.

    « Une force au-dessus de la loi »

    La première fois après les événements de 1988. Durant l’entrevue, Ali Benhadj aurait avoué son droit à exercer la politique et il a été libéré. La seconde fois, durant la grève de juin 1990, en présence de Mouloud Hamrouche, alors chef du gouvernement. « Nous avons demandé lors de notre procès la présence de Samaïn Lamari mais le procureur, le colonel Boukhari, nous a affirmé qu’il convoquerait toutes les personnes que nous voulions sauf Lamari. Cet homme est le noyau dur des services de renseignements militaires, un instrument de répression terroriste qui utilise le terrorisme d’Etat, il est responsable de cette armée qui tue. » Des déclarations qui pour la troisième fois font réagir l’animateur. « Je vous ai déjà interrogé sur les responsables avec lesquels vous vous êtes entretenus et vous n’avez jamais parlé de votre rencontre avec Samaïn Lamari. Pourquoi parlez-vous de lui aujourd’hui ? » Ali Benhadj ne donne pas une réponse précise. Il tergiverse comme à son habitude. « Je l’ai rencontré à sa demande après mon incarcération. » L’animateur fait savoir à son invité qu’il n’a rien à lui apprendre et Ali Benhadj répond : « Je vous ai parlé de notre entrevue alors qu’il était un des dirigeants de l’armée, en juin 1990, après les tueries qui ont suivi la date du 4. Si Hamrouche en tant que chef du gouvernement témoigne au procès et un responsable de l’Armée refuse, cela veut dire que les dirigeants militaires sont au-dessus de la loi et de toutes les institutions de l’Etat. » « Je vais faire profiter nos téléspectateurs de ce qui s’est passé entre vous et Lamari. Pour l’histoire, vous a-t-il dicté ce qu’il fallait faire ? » Ali Benhadj : « Il ne m’a rien dicté. J’étais en présence de Abassi Madani et de Mouloud Hamrouche. Smaïn n’a prononcé aucun mot. C’est Hamrouche et Abassi qui ont le plus parlé pour définir les places publiques autorisées pour les rassemblements. Nous avons accepté et le lendemain tout a été rendu public. Mais il nous a trahis. Il a tué des citoyens à la place du 1er Mai. Lorsque j’ai demandé à Hamrouche qui a donné l’ordre de tirer, il m’a informé qu’il venait de démissionner le 2 juin. Cela veut dire qu’il y avait une autre force en dehors de la loi et du gouvernement qui a exécuté les manifestants. » L’animateur demande à Ali Benhadj quelle responsabilité a-t-il eu dans les événements d’octobre 1988, comme il l’avait affirmé en début de l’entretien. Il explique entre les lignes que ce sont ses prêches dans les mosquées qui ont poussé au soulèvement. « Puisque vous n’aviez pas de rôle, du fait que Lamari vous a convoqué à son bureau, cela voudrait dire que vous aviez un poids ? » L’ancien imam : « Non. Ils m’ont convoqué parce qu’ils m’accusaient d’avoir incité les jeunes à sortir dans la rue. Mais ce n’était pas vrai. Je leur ai dit que malgré le fait que je suis interdit de toute activité politique, je continue à exercer mon droit politique. Le plus grand crime que Bouteflika a commis est d’avoir garanti l’impunité à ces responsables. » Ali Benhadj revient à ses virulentes critiques à l’égard de Samaïn Lamari en disant : « Le fait qu’il soit pratiquant, ayant même accompli le pèlerinage, cela ne veut pas dire qu’il partira au Paradis », citant l’exemple de cette vieille femme qui a consacré toute sa vie à l’adoration de Dieu et de son Prophète et qui a fini en Enfer parce qu’elle n’a pas donné à manger à son chat. Graves déclarations pour un Ali Benhadj soumis à des restrictions depuis sa libération de la prison militaire. Pour largement moins que cela des journalistes ont été poursuivis et condamnés à de lourdes peines par des tribunaux algériens, prompts à réagir quand il s’agit de dirigeants de l’institution militaire, qu’ils soient en poste ou à la retraite. Ali Benhadj nous a habitués à des propos haineux et violents et les plus célèbres ont été ceux tenus contre les diplomates algériens enlevés en Irak. Il avait même suggéré leur assassinat à leurs ravisseurs, ce qui n’a pas tardé à être exécuté. Peut-on dire que Ali Benhadj, en proférant de telles insultes, veut gagner les chefs terroristes de son fils enrôlés dans les rangs du GSPC ou d’Al Qaïda pour le Maghreb ?

    Salima Tlemçani (El Watan)

  • #2
    Celui là trouve la moindre occasion pour se faire parler de lui.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      shadok, bonjour !

      Tant que l'occasion lui sera offerte cet inqualifiable crachera toujours son venin.

      La liberté d'expression va de paire avec le sens moral et le civisme ,or ce rompant n'est même pas en mesure d'être comparer au plus sauvage des être humain que porte cette terre .Plus bas il y a pas!!

      S'il y a une larve a écraser c'est bien lui , la mère reproductrice des larves !!
      Dernière modification par l'imprevisible, 01 septembre 2007, 13h05.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Bonjour l'imprevisible

        Il se là joue maintenant donneur de leçons d’histoire. Il ne connaît rien de l’histoire ni de la politique. Il figure par contre dans la case de l’histoire la plus noire qu’à connue l’Algérie.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Rabi yahdikoum ya el khaoua!
          On devrait même pas parler de ce chien par respect envers ce Forum.
          J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

          Commentaire


          • #6
            Belhadj est un malade mental... Je suis sur qu'une place pour lui à oued al athamnia lui sera plus bénéfique q'un plateau de télé. un peu de pitié svp.

            Commentaire


            • #7
              Azul L imprevisible,
              h'ader a ttu-ghaled' am nutni a yellis tmurt. Ur tuklal ara rru-h'im (iman-im (ton ame).
              tel-ha talwit :-)
              Envoyé par la previsible :-)
              Tant que l'occasion lui sera offerte cet inqualifiable crachera toujours son venin.

              La liberté d'expression va de paire avec le sens moral et le civisme ,or ce rompant n'est même pas en mesure d'être comparer au plus sauvage des être humain que porte cette terre .Plus bas il y a pas!!

              S'il y a une larve a écraser c'est bien lui , la mère reproductrice des larves !!
              @augustin

              Si Belhadj est malade, quel serait ton diagnostic? (je le garde pour moi).
              Belhadj n est point malade. Il sait ce qu il veut. C est vous qui ne savez pas ce que voulez car vous voulez exister avec ces meme gens que vous qualifiez de 'malades".
              Tu ferais un excellent republicain americain avec tes 1-liners...Cela me rappelle quelqu un :-)
              Envoyé par augustin
              Belhadj est un malade mental... Je suis sur qu'une place pour lui à oued al athamnia lui sera plus bénéfique q'un plateau de télé. un peu de pitié svp.
              je me dis simplement que si j etais militaire, je ne negocierais jamais avec ceux qui utilisent la religion pour acceder au pouvoir. Aussi simple que cela. Ce sera une condition pre-requise pour l acces au pouvoir: pas de religion.
              Il faut inscrire la separation de l etat et de la religion dans la nouvelle constitution algerienne. Point.
              Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 01 septembre 2007, 18h56.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #8
                mmis_ttaq-vaylit

                Bon !
                Tu m'excusera si je n'es pas un goût prononcé pour les leçons de morale surtout quand il s'agit des ces larves.

                • Mon pseudonyme est l'imprévisible donc si cela ne te dérange pas trop évite de l'écorcher , merci d'avance .
                • Pour qu'un jour je puisse leurs ressembler il va falloir que je tombe bien bas très cher, le salut de mon âme je m'en occupe c'est mon affaire Personnelle .
                • Les mots que j'ai utilisée sont très bien à leurs place, choisis dans un but bien précis. Le jour ou j'userai d'un autre mot que larve pour qualifier ses moins que rien ce jours là les poules auront des dents.
                • Ali Belhadj est Inqualifiable aucun mot n'est assez "vile" à mon sens pour le désigner, rien que de transcrire son nom de malheur me donne la nausée, il est le procréateur de toutes ces larves, il n'y a pas plus bas que lui sur cette terre (appréciation personnelle) . Ce sont des rampants et des sauvages si cela dérange quelqu'un faut mettre mes postes sur liste d'ignorés comme cela le problème trouvera sa solution.


                La prochaine fois si t'as des "apostrophes" à mettre sur mes postes fais le moi savoir en évitant la pollution de topic .

                Excellente soirée à toi
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Si ce coup ci l'etat ne met pas Belhadj en prison c'est la porte ouverte à tous les autres qui ne vont plus se gener pour refaire surface sur la scène politique et très certainement appuyés par Al Qaida.

                  Dommage que Lamari ne soit plus là car il nous en aurait débarrassé si Ali Belhadj avait eu le courage de parler ainsi de son vivant.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    L imprevisible,

                    ih, a yellis tmurt.

                    je me le tiens pour dit dorenavant. Ce n est pas pour autant que je vais t ignorer :-).

                    mes plus plates excuses. And I mean it.

                    Mmis.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #11
                      je soupconne une prescription "a la kertali" pour bientot. Je ne sais pas s ils vont viser les jambes seulement.

                      Ils montrent le bout du nez car quelqu un les couvrent. C est aussi simple que cela. On leur a donne' la consigne d investir le terrain. C est un prelude a une algerie islamiste. Point.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mmis

                        Parce qu'ils ont tous senti que c'etait le moment....on a interet à faire vite
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          azul a yellis n yizem,

                          Nous devrions simplement nous rappeler d inscrire la separation de l etat et de la religion dans l aarc qui nous unit. C est la la premiere condition pour notre autonomie. Une condition necessaire et suffisante pour faire partie de la kabylie autonome de demain et si possible, d une Algerie federaliste de loi et non d Homme, par la suite.

                          leurs querelles de religion, de pouvoir, d assassinats ne devraient en aucun point nous concerner. On n a jamais instrumentaliser la religion ni acquit un quelconque pourvoir, autre que local, dans cette algerie post independance 62.
                          meme nos oliviers en sont les dernieres victimes. Les pierres taillees de nos maisons y echapperont ils?
                          je te salue.

                          Mmis.

                          Parce qu'ils ont tous senti que c'etait le moment....on a interet à faire vite
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ce coup ci l'etat ne met pas Belhadj en prison c'est la porte ouverte à tous les autres qui ne vont plus se gener pour refaire surface sur la scène politique et très certainement appuyés par Al Qaida.

                            Dommage que Lamari ne soit plus là car il nous en aurait débarrassé si Ali Belhadj avait eu le courage de parler ainsi de son vivant.
                            __________________________________________________ ____


                            l'état pour vous éxiste uniquement pour qu'il vous débarasse des islamistes qui osent parler, et sinon il n'y a pas d'état . pour vous la place de ali belhadj est en prison, moi je pense que vous devriez vous libérer d'abord avant déssayer de libérer les autres .

                            Commentaire


                            • #15
                              Le premier est que chaque Etat doit avoir une armée dirigée par des hommes munis d’expérience, de diplômes, de connaissance, mais aussi de la jalousie pour son peuple, mais que cette institution soit dirigée par une bande de criminels qui viole les lois de la religion et de la oumma, ceci amène à une des catastrophes les plus graves. Smaïn Lamari est aujourd’hui à la maison de l’Eternel et si sa tombe était en Grande-Bretagne, on sortirait son corps pour être jugé comme l’ont été de nombreux apostats dans le monde arabe et islamique. » Ali Benhadj pousse plus loin son réquisitoire en accusant feu Lamari d’avoir été le responsable « de la disparition, de la mort et de l’exode de milliers d’Algériens », précisant au passage que ses accusations visent également toute l’institution militaire qui a dirigé « le coup d’Etat » de 1992 au sein de laquelle Lamari « constituait le noyau dur qui tuait en Algérie et à l’étranger », dit-il.
                              quel chien espece de fils du diable cet espece de ver est a l'origine de 100 000 mort il ose venir faire de la moral pauvre con si tu aurait ete a la tete de l'algerie t'aurait mis des tueus egorgeurs assasions comme toi dans l'armée sombre ***** j'espere qu'il crevera en enfer ce genre de personnage ne croit pas du tout en dieu pour la simple raison que qu'oi qu'un homme est fait il faut respecte sa mort

                              mmis_ttaq-vaylit
                              tu commence a nous les briser avec ton autonomie kabyles si tu veux l'autonomie de la region de kayblie va y et va combattre reste pas la devant ton pc a donné des conseils. Ton anti arabe commence serieusement a me souler et je suis poli donc c'est pas la peine que a chaque topic tu nous ramene la meme chose c'est a dire l'autonomie de la kabylie la kabylie fait partie de l'algerie et restera partie de l'algerie et c'est pas des personnes de ton genre qui vont changer les choses

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X