Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MRE, ne votons pas en 2007 au Maroc !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MRE, ne votons pas en 2007 au Maroc !

    Le droit à la participation politique au travers du vote et de l’éligibilité aux élections législatives au Maroc est l’une des revendications majeures des citoyens marocains de l’étranger.
    Il n’est pas inutile de rappeler ici que ce droit fondamental a fait et continue de faire l’objet d’une revendication constante depuis longtemps déjà, afin que chaque marocaine et chaque marocain de l'étranger puisse exercer pleinement sa citoyenneté dans son pays d’origine. En effet on ne compte plus le nombre de colloques, séminaires, conférences et pétitions consacrés à ce sujet.

    Plutôt que de dénier ouvertement ce droit à près d'un citoyen sur dix, les autorités ont crû bon d'en conditionner l'exercice en se fondant sur l'obligation de présence sur le territoire, obligation ne figurant nulle part dans la constitution. Cette condition est d'autant plus suspecte, que beaucoup d'entre nous a exercé ce droit par le passé et dans le pays de résidence, notamment à l'occasion de référendums.

    D'aucuns savent que, peu ou pas, aura le temps et les moyens de se rendre au Maroc au mois de septembre, au moment de la rentrée scolaire, afin d'y déposer son bulletin de vote dans une circonscription qu’il ne connaît pas, pour un candidat qu'il ne connaît pas, mais au prix d'un sacrifice financier dont il connaît déjà le montant.

    Qui d’entre nous, aura « l’audace » de se porter candidat dans une circonscription dans laquelle il ne vit et ne vivra pas ?

    Nous avons dénoncé en son temps cette « mesurette » et nous le réitérons aujourd’hui en appelant solennellement les MRE à ne pas participer aux élections législatives de 2007. D’ailleurs la campagne d’inscription dans les consulats des nouvelles générations n’a pas eu un franc succès (1).

    Aussi qu’en est-il du droit des MRE de rectifier leurs inscriptions sur les listes électorales ? le feront ils au Maroc ou au consulat ?

    Notre appel s'adresse également aux médias nationaux que nous invitons à ne pas se discréditer en surestimant volontairement l'afflux des MRE afin d’exercer « l'ersatz de droit de vote » qui leur a été concédé au lieu et place d'un droit légitime, plein et entier, subordonné à aucune condition autre que celles prévues par la constitution.

    Pour nous autres les signataires de cet appel (2)., nous constatons que les MRE ont été simplement exclus des élections législatives de 2007 (comme ils l’ont déjà été en 2002) et qu’il s’agit ici d’une régression par rapport au discours royal fondateur du 6 novembre 2005, lequel indiquait explicitement que les MRE voteraient dans des circonscriptions législatives électorales à l’étranger.

    Les autorités marocaines ont invoqué une multitude d'obstacles (techniques entre autres) pour justifier le recours à une « démarche progressive » dans le recouvrement du droit du vote des MRE. Soit, mais qu’en est il justement des étapes futures et jalons de ce cheminement d’avenir, force est de constater que rien ou presque n’a été mis en œuvre à ce sujet.

    Enfin, le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) qui est chargé d'organiser de larges consultations avec les MRE afin de remettre un avis consultatif au Roi concernant la création du Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger, compte organiser fin mai – début juin 2007 à Rabat, le 4ème et dernier séminaire sur le thème "Citoyenneté et participation».

    Nous appelons de tous nos vœux que la thématique de la représentation des citoyens marocains à l'étranger dans les institutions nationales au Maroc soit programmée de manière centrale, pour qu'elle soit débattue dans la sérénité et de manière constructive.

  • #2
    Je Pense que la Grande Majorité des marocains residants a L'Etranger Ne S'interessent pas trop à une Participation aux Elections .... Plutot ils Observent de pres de tout ce qui se passe la bas et je pense qu'ils comptent aux Marocains residant au Pays pour tout changement, vue qu'ils connaissent Mieux La Situation . et Tout ce qu'ils esperent c'est Un grand changement de la Situation Economique et Sociale du pays ..... ( Des Gens qui veulent Investir , Des Gens qui pensent au Retour Definitif , .... ).

    Commentaire


    • #3
      Je Pense que la Grande Majorité des marocains residants a L'Etranger Ne S'interessent pas trop à une Participation aux Elections
      Pourquoi, c'est de "Boycotteurs Nés" ?

      Tu connais très bien les véritables raisons Man. Elles tiennent à un rapport de la DST française.

      Commentaire


      • #4
        Sont nuls de pas nous laisser voter ><

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi, c'est de "Boycotteurs Nés" ?

          Tu connais très bien les véritables raisons Man. Elles tiennent à un rapport de la DST française.
          C'est pas du Boycotte heinnnn

          meme Quand je residais Au Maroc , je n'ai jamais Voté pour un Partie et ca n'a rien avoir avec La DST ni CIA .

          je Me Souviens a l'Epoque que mon Pere faisait partie du Partie de L'Istiklal et puis il a changé pour l'Ittihad al Ichtiraki des Forces Populaires .... mais Moi Jamais interessé a un Partie, et Jusqu'a Present je ne fais que surveiller de tres Pres , Je Suis Contre le PJD mais je suis Sympatisant d'aucun du Reste ....

          Commentaire


          • #6
            Tu connais très bien les véritables raisons Man. Elles tiennent à un rapport de la DST française.
            Jawzia là vraiment tu dis n'importe quoi !

            Commentaire


            • #7
              non jawzia........il tienne a avoir un rapport directe avec le roi, a travers des institution royaux comme l'organization hassan2 pour les MRE.
              on votant il deviennent des partie prenante dans un debat politique et peuvent perdre a lot of privilege.
              mais aussi votre idee est interessante mais est ce que la france peut faire quelquechose a 800000 marocain en france lol

              Commentaire


              • #8
                Quand je residais Au Maroc , je n'ai jamais Voté pour un Partie
                Tu es tout simplement "un mauvais exemple" à ne pas suivre.
                Jawzia là vraiment tu dis n'importe quoi !
                Tu en es sûr ?

                Commentaire


                • #9
                  Tu en es sûr ?
                  Ouais ! jusqu'à preuve du contraire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Replaçons les choses dans leur contexte pour mieux apprécier la problématique.

                    1. Le 6 novembre 2005. SM le Roi, dans un discours commémoratif de la récupération du Sahara marocain, avait, en effet, annoncé que les Marocains résidents à l'étranger seront représentés au Parlement de leur pays d'origine
                    Au Maroc, normalement ce que Roi veut, Dieu Veut.
                    Mieux encore. Cette annonce est accompagnée par quatre mesures complémentaires.
                    1. Les élus MRE de 2007 siègeront à la Chambre des Représentants.
                    2. Des circonscriptions électorales seront créées à l'étranger.
                    3. Les jeunes générations d'émigrés auront droit au vote, au même titre que leurs aînés, conformément à l'abaissement à 18 ans de l'âge de participation aux différents scrutins.
                    4. La création d'un Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger «constitué de façon démocratique, avec toutes les garanties de crédibilité, d'efficience et de représentativité authentique»
                    Tout va bien donc.

                    Juin 2006. Les choses commencent à se gater.
                    Au mois de juin 2006, un communiqué laconique du Ministère de l’Intérieur décrète la disparition pure et simple du droit des citoyens marocains de l’étranger de participer à la consultation politique de 2007.
                    C’est quand même bizarre qu’un ministre de l’intérieur aille à contre courant d’un discours Royal. C’est que forcément il est arrivé un evenement de « premier ordre » entre le discours royal et le communiqué du ministère de l'intérieur.

                    Début d’explication.
                    Ont-ils décidé tous seuls, comme des grands, en leur âme et conscience, en connaissance de cause réelles et d'effets éventuels, dans une sorte d'isoloir en cercle restreint? Certainement pas, si tant est que, dans ce genre d'affaire, le dialogue transfrontalier fonctionne à plein régime, sur un double registre politique et sécuritaire, qui n'en fait qu'un. On peut aisément imaginer que le duo siamois du ministère de l'Intérieur, Chakib Benmoussa et Fouad Ali El Himma, pour respecter la hiérarchie formelle, ainsi que les patrons de leurs principaux services connexes, Yacine Mansouri, de la DGED et Abdellatif Hammouchi, de la DST, ne se sont pas privés d'engager une intime concertation avec leurs homologues, particulièrement.
                    Plus de détails sur ces échanges d’informations :
                    Venons-en à la question centrale: Pourquoi un tel revirement? La principale raison invoquée n'est autre que les puissants courants islamistes qui traversent la communauté marocaine de l'étranger, particulièrement la plus nombreuse, celle de France, en particulier, et d'Europe de l'Ouest, en général. Sur ce point, il n'y a pas besoin de faire un dessin, tellement le phénomène a pris des dimensions de déferlante fondamentaliste
                    Pour terminer, le dépit des MRE :
                    Ce silence politique n'empêchait pas certains milieux associatifs en gestation de contester “un véritable déni de citoyenneté” à l'encontre de Marocains de plein droit, sous prétexte qu'ils résident hors du pays. Une telle mesure est jugée anti-constitutionnelle.
                    On s'est également élevé contre le fait de considérer les MRE comme de simples pompes à devises, quitte à les comptabiliser parmi “les touristes étrangers”, juste pour gonfler les statistiques pour près de moitié. Du coup, les dix millions de touristes à l'horizon 2010, seraient, donc, aisément divisibles par deux
                    Reste l'explication des difficultés logistiques et techniques annoncées par le ministère de l'intérieur..... elle est aussi à prendre. Ne la repetez par trop par contre, elle déclenche un "fou-rire" instantané.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il s'agit ici du droit le plus élémentaire. Celui de voter. Aucun citoyen Africain n'en est privé.

                      Et nos optimistes marocains sont tellement positifs qu'ils ont le culot de dire : C'est pas grave.

                      Commentaire


                      • #12
                        oh augustin nous c le roi et toujour le roi et vive le roi
                        le gouvernement au maroc c comme un bureaux d'etude et de realisation
                        le parlement une chambre d'enregistrement des loi
                        nous au moin on est pas hypocrite.

                        Commentaire


                        • #13
                          augustin

                          cher augustin la tristesse de votre vie doit avoir un nom?
                          hé! relaxez-vous! on discute.
                          riez ou pleurez qu'importe, mais gradez vos mains dans vos poches, on a pas besoin d'en venir à des propos extrémistes.!
                          Pour croire il faut vouloir croire. Moi je crois au soleil ...même lorsqu'il ne brille pas!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            jawzia
                            je suis completement d'accord,le pretexte avancé par le ministere de l'interieur prete a rire,la vrai raison est evidement le nombre important des pro-islamiste parmi les MRE. mais est ce que je peux te poser une question.est ce que toi tu acccepterais que quelqu'un qui reside a l'etranger choisisse la classe politique qui va te gouverner dans ton pays.si les MRE permettent au PJD d'avoir une majorité au parlement c'est nous qui seriont dans la mer... eux pourront tjrs jouir des libertés essentielles en occident.

                            Commentaire


                            • #15
                              est ce que toi tu acccepterais que quelqu'un qui reside a l'etranger choisisse la classe politique qui va te gouverner dans ton pays
                              Un petit eclaircissement avant de répondre.

                              1. Les ARE auront à choisir parmi des candidats qui les représenteront au parlement.

                              2. Ces candidats doivent résider dans la circonscription (France, Europe, Ameriques, Monde arabe ....).

                              3. Dans le cas de l'Algerie (cas à peu près similaire du Maroc - en nombre et répartition géographique - avec quelques nuances toutefopis), il y a huit postes à la députation.

                              Partant de là, je ne vois vraiment pas ce qui m'autoriserai à dénier le droit de vote à des Algeriens comme moi. Donc il choisit ses représentants qui participeront à forger le paysage politique à l'assemblée.

                              Le problème est simple et d'ordre ethique : Ou les citoyens sont égaux en devoirs et en droit quelque soit leur idées, leurs lieux de résidences et leurs origines ....OU bien ce sera la politique du sinistre premier et deuxième collège.
                              si les MRE permettent au PJD d'avoir une majorité au parlement c'est nous qui seriont dans la mer... eux pourront tjrs jouir des libertés essentielles en occident
                              Personne n'aura la majorité absolue au Maroc. Le système electoral et le découpage administratif ne le permettront pas. C'est pas les huit députés de l'etranger qui feront basculer les choses. Huit c'est infime par rapport au trois cents et quelques députés.
                              Dernière modification par jawzia, 01 septembre 2007, 15h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X