Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cent millions d'euros de jackpot dont la police belge ne sait plus que faire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cent millions d'euros de jackpot dont la police belge ne sait plus que faire

    Les polices locales belges sont trop riches, incapables de dépenser l'argent qui, semble-t-il, coule à flots, en provenance du fonds fédéral des amendes routières. Contraintes d'affecter cette manne à des projets visant à améliorer la sécurité du trafic, elles acquièrent dès lors du matériel inutile, voire des billets de loterie avec lesquelles elles récompensent les automobilistes les plus respectueux des règlements. Fort de ce constat, le ministre de l'intérieur, le libéral flamand Patrick Dewael, a proposé d'affecter une partie du produit des amendes à d'autres missions policières. "Hallucinant !", a répliqué l'une de ses adversaires politiques.

    Depuis le début de l'année, les diverses zones de police locale ont déjà reçu 100 millions d'euros à se partager. Le montant des amendes connaît une croissance exponentielle, due à la fois aux moyens mis en oeuvre pour obtenir leur paiement, à l'augmentation des tarifs et à la multiplication des contrôles. En Flandre, des boîtes équipées d'un appareil photo sont désormais placées à chaque carrefour, ou presque. Dans tout le pays, les policiers déploient des trésors d'ingéniosité pour "flasher", en se cachant, les contrevenants. Pas toujours dans les zones les plus dangereuses, mais bien dans celles où ils ont une chance de coincer un maximum de conducteurs en infraction.

    Au permis à points ou aux radars signalés par des panneaux, les autorités préfèrent les contrôles mobiles et des amendes plutôt lourdes : 170 euros, par exemple, si l'on roule à 70 km/h dans une zone urbaine où la vitesse est limitée à 50 km/h. Sur autoroute, les amendes grimpent vite à quelques centaines d'euros. Un peu dépassés, certains parquets auprès desquels aboutissent les dossiers si les conducteurs refusent une transaction "à l'amiable" ont proposé, en vain, d'effacer les infractions les plus légères.


    "L'ARGENT DOIT ÊTRE DÉPENSÉ"


    "L'argent est là et doit être dépensé, en projets utiles ou inutiles", a expliqué un membre du Syndicat libre de la fonction publique pour décrire le casse-tête auquel sont confrontés les responsables des zones de police. Selon le syndicaliste, des motos qui ne quittent pas leur garage ont notamment été achetées ici et là. M. Dewael a donc suggéré que les autres missions locales, dont la police de proximité, bénéficient d'une partie de cet argent inattendu.

    La ministre régionale des transports, membre du Parti socialiste flamand, s'est violemment élevée contre cette idée alors, affirme-t-elle, que le nombre de blessés sur les routes est reparti à la hausse. Les clubs d'usagers plaident pour que le produit des amendes finance un meilleur apprentissage de la conduite.

    Les zones de police confirment, quant à elles, qu'elles investissent souvent dans des moyens techniques et humains visant à multiplier les contrôles, ce qui, en bout de ligne, va compliquer encore leur situation. La palme de l'originalité revient sans doute à la ville de Gand, où la police a décidé de multiplier les contrôles... des vélos. Si sa bicyclette est mal éclairée, un usager a le choix : soit acquitter une amende de 150 euros, soit dépenser 1 euro pour acheter, dans un bureau de police, un nouvel éclairage.

    Jean-Pierre Stroobants (Le monde)

  • #2
    Généralement les Ministeres de La Justice sont les Plus riches par rapport aux autres ministeres ....

    Dans le Cas Belge, c'est Normal qu'ils aillent de l'Argent et ne savent pas de quoi faire ...., des amendes qui peuvent aller facilement jusqu'a 150 €, tres Souvent à 50 € .....

    Je Pense qu'il est temps de Lier un peu les Exces des sommes du Ministere de la Defence a celui des Finances .... car y'a Beaucoup de choses a faire avec cet Argent.

    Commentaire

    Chargement...
    X