Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Participation aux Municipales 2007 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Participation aux Municipales 2007 ?

    Bientôt les municipales en Algerie

    A votre avis les algeriens doivent ils participer fortement à ces elections ?
    ou doivent ils s'abstenir ?

    mon opinion est que le local ne peut exister si les gens s'en detournent sous pretexte d'opposition à un pouvoir central et à une structure etatique soi disant immuable .

    vu les problemes du quotidien , evacuation des eaux, gestion des dechets , securité, vie culturelle dans les petites villes, soutien au projets de jeunes , embellissement de sites ...en tant qu'observateur et que personne appelant de ses voeux un redressement et un developpement de l'Algerie ............je trouverais anormal qu'il y ait des appels à boycot pour ces elections communales ....qui sont aussi ,je crois, l'occasion pour certains nouveax venus, parfois trentenaires et quadras notamment , qui ont envie de bien faire et d'ameliorer des choses de s'investir dans la gestion de leur commune, en se presentant dans une liste d'un un parti existant ou dans une liste independante.
    Dernière modification par Sioux foughali, 02 septembre 2007, 10h18.

  • #2
    Siuox

    Pourquoi voter ?
    Logiquement les élections locales sont éminemment importantes si l'on veut réellement changer la vie en cité. Mais quelques questions se posent:
    • que valent le code communal et le code de wilaya ? Ce sont les instruments juridiqes de base pour les élus locaux. Ces 2 instruments ont été confectionnés de sorte que les élus ne puissent jamais réaliser le moindre projet si Monsieur le Wali (Prefet) ne donne pas sa bénédiction.
    • depuis l'indépendance à ce jour le peuple en a vu passer des élections mais sans jamais rien voir en retour sinon que les rangs du chômage gonfler, la crise du logement s'amplifier, le clientélisme et la corruption institutionnalisés.
    • le peuple a suffisamment soupé de discours démagogiques, populistes, etc ...
    • toutes ces échéances ont irrémédiablement entamé la confiance du peuple à l'égard des dirigeants.
    • depuis l'indépendance le peuple a vu naître une nouvelle classe bourgeoise pendant que le reste du peuple continue de s'appauvrir.
    • ......on peut citer tout un cortège de raisons qui militent en faveur du boycott des urnes. La preuve nous a été donnée le 17 mai 2007, et les "députés" zoulous siègent normalement comme si de rien n'était.
    Espérons toutefois que les citoyens provoquent le sursaut et barrent la route aux charognards qui ont digéré le pays au lieu de le gérer.
    Si tu ne veux pas ton frère comme frère, tu mérites d'avoir ton ennemi pour seigneur.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est étonnant dans tout ça c'est qu'on demande plus de prérogatives, alors que la gestion de base, la voirie et l'état civil ne sont pas faites convenablement.

      Commentaire


      • #4
        Toutes les communes ne sont pas au même niveau de mauvaise gestion .

        Aled, je vois pas pourquoi de plus grands moyens et prerogatives ne seraient pas octroyés aux communes ( plus de recettes, libre administration et gestion des deniers)

        Mais enfin , y a des gens qui sont ultra pessimistes sur toutes les questions ...........même celle là....( changement par le local, petits pas , par petits pas, ..., ).

        Dans un pays où beaucoup de choses sont à faire......le local peut contribuer enormement au developpement, favoriser une croissance , une implantation d'activité, un gonflement du chiffre d'affaires d'artisans et commerçants, et donc de l'embauche .......juste par des amenagements, du nettoyage, une attention à l' urbanisme.....

        Commentaire


        • #5
          Il faut commencer quelque part, d'abord la voirie et on progresse

          Commentaire

          Chargement...
          X