Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmadinejad parle de plus de 3000 centrifugeuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmadinejad parle de plus de 3000 centrifugeuses

    Bonjour

    Téhéran - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé dimanche que l'Iran avait atteint un nouveau cap dans son programme nucléaire, selon la télévision d'Etat.

    Téhéran fait tourner plus de 3000 centrifugeuses d'enrichissement d'uranium.

    La République islamique «a mis en service plus de 3000 centrifugeuses, et installe chaque semaine une nouvelle série» de 164 centrifugeuses, a dit le président.

    Cette affirmation contredit les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a affirmé dans son dernier rapport qu'à la date du 19 août, seulement 1968 centrifugeuses étaient en opération et 656 autres étaient à des stades divers d'installation et d'essai.

    Seuil perçu comme symbolique

    Mahmoud Ahmadinejad a évoqué la possibilité d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sanctionnant l'Iran en affirmant qu'»après chaque résolution la nation iranienne a accompli un nouveau pas sur la voie du développement nucléaire».

    Le Conseil a exigé dans trois résolutions, dont les deux dernières comportent des sanctions, que l'Iran suspende son enrichissement d'uranium.

    Le seuil de 3000 centrifugeuses est considéré comme symbolique. Il permet le cas échéant, et à condition de fonctionner de manière optimale, de produire en moins d'un an suffisamment d'uranium hautement enrichi pour fabriquer une bombe atomique.

    Rapport récent

    Des diplomates occidentaux à Vienne, siège de l'AIEA, envisageaient avant l'été que l'Iran atteigne le cap de 3000 centrifugeuses au plus tard à la fin juillet.

    Mais dans son rapport en date du 30 août, l'agence a remarqué que l'Iran n'avait toujours pas atteint ce stade, et que ses activités effectives d'enrichissement étaient «bien inférieures» aux capacités théoriques de son installation de Natanz.

    Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont indiqué qu'ils chercheraient à obtenir rapidement une nouvelle résolution au Conseil contre l'Iran si Téhéran refuse de suspendre son enrichissement d'uranium.

    SDA/ATS
Chargement...
X