PDA

Voir la version complète : Sony adopte le MP3, WMA et AAC


nassim
02/09/2007, 15h31
Après avoir farouchement défendu pendant des années son format musical Atrac, Sony fait machine arrière en décidant « d'ouvrir ses baladeurs » aux standards du marché : le MP3, le WMA et l'AAC. L'annonce a été faite à la veille de l'ouverture de l'IFA 2007, salon de l'électronique grand public qui se tiendra à Berlin du 31 août au 5 septembre.

Le groupe japonais y présentera de nouveaux baladeurs, dont la série NWZ-A810 et NWZ-S610. Des modèles « complètement ouverts » et compatibles avec tous les fichiers WMA, même ceux protégés par le système DRM PlaysForSure de Microsoft. Ils lisent également les formats Liner PCM, AAC non protégé et l'incontournable MP3. Ils seront disponibles à l'automne.

Des transferts de fichiers simplifiés

Conséquence du retrait de l'Atrac, Sony va fermer sa plate-forme de téléchargement en ligne Sony Connect. La date de fermeture variera selon les régions, mais elle sera bouclée avant mars 2008, indique le groupe.

Au passage, il abandonne également son logiciel propriétaire permettant de transférer des morceaux depuis son PC vers le baladeur (Sony Connect Transfer Software). Les transferts se feront désormais par simple « glisser/déposer » dans Windows. Depuis juillet, son modèle NW-BD100 est déjà fourni sans ce logiciel de transfert ; ce sera le cas de toutes les nouvelles machines à l'avenir.

En 2004, Sony avait déjà commencé à rendre ses baladeurs compatibles avec le MP3 ; ce fut le cas des modèles NW-E95 et NW-E99 qui ont été les premiers à stocker et lire des morceaux en MP3. Avant cela, le constructeur fournissait avec ses machines le logiciel Sonic Stage, avec lequel l'utlisateur convertissait au format Atrac des fichiers MP3, WMA et WAV. La lecture se faisait donc toujours en Atrac.

source : CNET France

Cookies