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Les dates du Ramadhan 2007

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  • Les dates du Ramadhan 2007

    Selon les calculs d’un théologien saoudien Le Ramadhan est pour le jeudi 13 septembre 2007
    Le mois de Ramadhan 2007 débutera le jeudi 13 septembre, selon les prévisions du Cheikh Abdellah Ben Mouniî, membre du Conseil des Grands Oulémas, en Arabie Saoudite, et également de la commission de réforme « Oum El Qora ».

    C’est ce qu’il a déclaré au quotidien saoudien « Charq El Awsat » dans sa livraison de mardi dernier. Le Cheikh Abdellah Ben Mouniî a expliqué ses résultats par des calculs astronomiques qui l’ont conduit à fixer le début du prochain mois de carême pour le 13 septembre 2007. Les mêmes calculs ont établi que le vendredi 12 octobre 2007 coïncidera avec la fin du Ramadhan, après avoir bouclé ses trente jours alors que les prévisions de la commission de réforme « Oum El Qora », issue de la ville des sciences et de la technologie du roi Abdelaziz, précisent que le jour de la « wakfa » au Mont Arafat correspondra au 19 décembre prochain.

    La même source affirme, en concertation avec des spécialistes astronomes du Koweït, d’Egypte et d’Arabie Saoudite, l’impossibilité de célébrer le premier jour de carême, le mercredi 12 septembre et que ces calculs scientifiques doivent être en accord avec l’observation. Loin de la façade de l’union sacrée autour d’une date pour un événement, qui est considéré comme l’un des plus importants dans le calendrier musulman, transparaissent les querelles et les dissensions entre régimes arabes qui prennent toutes leurs pleines mesures à l’approche du premier jour du Ramadhan. Ainsi, le rendez-vous annuel tant attendu par des centaines de millions de musulmans de par le monde, a vite fait de tourner court en devenant l’occasion d’étaler les clivages entre capitales arabes en nourrissant une polémique vieille de plusieurs décades. Même en dépit des efforts de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), les pays musulmans ne sont en effet toujours pas parvenus à unifier la date de début et de fin du mois de carême. En Algérie, l’autorité religieuse fixe le début du jeûne en fonction de l’apparition du croissant lunaire qui suit la nouvelle lune, décelée à l’oeil nu, pour la première fois après le coucher du soleil. Mais généralement, le premier jour est décalé par rapport à d’autres pays du monde arabe et musulman, en particulier l’Arabie Saoudite, l’Egypte ou encore le Maroc. Chaque année, le même problème se pose donc au grand dam des croyants qui l’assimilent à une fitna. Une explication de leadership politique régional est avancée dans cette discordance de dates et les gens n’hésitent plus à accuser la priorité du politique sur le religieux. Pour Abdelkader, universitaire, la question ne mérite même pas d’être posée. « On doit se conformer aux décisions communautaires et toutes ces dissensions font partie de la fitna qui gangrène le monde musulman », expliquera-t-il. Le dernier Ramadhan avait également charrié son lot de divergences de calendrier puisque le Conseil français du culte musulman avait fixé, en France, le jour de l’Aïd El-Fitr au 23 octobre 2006, alors que les données de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides, service public fournisseur d’éphémérides officielles pour la France, prévoyait la nouvelle lune pour le 22 octobre, mais démontrait également que le premier croissant ne pouvait être observable ce jour dans l’Hexagone. La décision du CFCM avait provoqué un début de polémique dans le microcosme musulman en France qui y voyait, à l’instar de ce qui s’était passé trois ans plus tard, une fonction plus politique que spirituelle en permettant au Conseil, créé par Chevènement et Sarkozy, d’afficher une unité de façade en faisant oublier ses vieilles querelles. Mustapha, tenant une épicerie dans un quartier périphérique d’Oran, ne comprend pas que la Nation de l’islam ne se mette pas d’accord sur un simple détail si cela se trouve. « Jeûnez quand vous la voyez (la lune) et rompez quand vous la voyez, sinon complétez par 30 jours. Le hadith est clair et il existe assez de moyens scientifiques pour se mettre d’accord sur une seule et unique date pour le début du Ramadhan », dira-t-il entre deux pesages de sucre. Les avis restent pourtant divergents et nombre de personnes estiment que pour mettre un holà à cette surenchère, le mieux est de suivre La Mecque. D’autres, par contre, estiment que la politique ne doit pas prendre le pas sur la religion mais dans tous les cas et si la tendance venait à être respectée, les Algériens jeûneront bien le mercredi 12 septembre prochain.


    Source Le Quotidien d’Oran

  • #2
    c'est la vision du croissant qui est déterminante, pas les calculs

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    • #3
      Donc finalement le ramadhan serait mercredi ou jeudi? 12 ou 13 ?

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      • #4
        Il sera impossible de voir le croissant le 11, donc ce sera le 13.

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