Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger a accru sa surveillance des évangéliques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger a accru sa surveillance des évangéliques

    Un nouvel arsenal juridique permet de condamner à des peines de prison tout suspect reconnu coupable de prosélytisme non musulman

    L’affaire des évangéliques sud-coréens en Afghanistan n’a pas relancé le débat sur le prosélytisme chrétien en Algérie. Serait-ce que les choses se sont apaisées après les tensions qui ont conduit au vote d’une loi anti-prosélytisme le 20 mars 2006 ? Celle-ci prévoit des peines de prison et de lourdes amendes.

    « Le climat a beaucoup changé depuis un an en Algérie, témoigne Saïd, 43 ans, qui arbore une barbe hirsute. Il n’est plus possible de vivre sa foi de la même manière. Surtout, il devient dangereux de chercher à la partager. Ce qui s’est passé en Afghanistan ne va pas nous aider. Nos voisins musulmans se voient dans le rôle de l’agressé que les chrétiens voudraient convertir chez lui. Que deux frères presbytériens aient été assassinés, personne ne trouve cela choquant. »

    Les décrets d’application de la loi du 20 mars ont été promulgués le 2 juin dernier. Ils soumettent rigoureusement à autorisation toute « manifestation religieuse » d’association agréée. Auparavant, des étudiants étrangers avaient été expulsés pour prosélytisme et la surveillance policière sur les lieux de culte avait été renforcée.

    « L’organisation Al-Qaida au Maghreb est active en Kabylie, commente Rabah, 35 ans. Mais mon problème, lorsque je veux prier avec mes frères, ce ne sont pas les islamistes, c’est l’intolérance des autorités algériennes devant les pratiques de cultes non musulmans, comme ils disent. Cela empire. Les talibans, ici, c’est le pouvoir. »

    La Kabylie sous surveillance
    Converti au protestantisme depuis que « Jésus a rendu la vue à (son) cœur », Rabah ne parle qu’en terrain sûr, dans le cercle très restreint d’une fête familiale. « On ne fait plus confiance à personne depuis l’affaire de cet été » : en juin, en effet, cinq jeunes ont été jugés à Tizi Ouzou pour prosélytisme. L’un d’eux a été piégé par un policier en civil qui lui a demandé de la littérature chrétienne avant de l’arrêter lorsqu’il a reçu la Bible.

    La population, elle, n’est guère plus tolérante que le gouvernement envers les Algériens qui passent à d’autres religions. De nombreux titres de la presse s’empressent de rapporter avec fracas la moindre évocation de prosélytisme évangélique. « Nous ne passons pas tous les courriers de lecteurs, vous savez. Il y a des réactions très violentes, se défend Nazim, rédacteur en chef au quotidien arabophone El Youm. J’ai reçu une lettre évoquant l’affaire du bus plein d’évangéliques coréens, se félicitant que les autorités algériennes “aient enfin réagi en 2006”. » « Nous n’étions pas loin du safari civilisateur avec tour-opérateur dans certaines régions du pays », ironise le lecteur en question.

    Conséquence inattendue de ces pressions sur les chrétiens : c’est le prosélytisme musulman chiite qui préoccupe désormais en priorité les autorités algériennes. « Le rayonnement politique de l’Iran, la résistance victorieuse du Hezbollah au Liban contre Israël en été 2006 ont rendu certains jeunes radicalisés plus attentifs au discours, toujours présent en Algérie, des sectes chiites », explique Hacène Derraoui, maître-assistant à l’université de Béjaia. La Kabylie, terre d’élection des évangéliques, est là aussi sous haute surveillance puisque y survit une vieille tradition chiite.

    Amine KADID, à Alger

  • #2
    La france va t'elle envoyer une centaine de prêtes dans le cadre de la réciprocité?
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Salam

      ceux qui font ce prosélitisme agressif à travers le monde et en Algérie ne sont pas les catholiques, l'église catholique algérienne n'est pas impliquée dans ce phénomène, et respecte les croyances des Algériens.

      ce sont plutôt les sectes évangélique méthodiste américaines depuis quelques années ( sont-elle encouragée par le gouvernement Bush ? ), ces sectes, ouvertement pro sionistes, soutiennent la création du grand Israel pour des raisons obscures de fin du monde et de messianisme...

      bref, pas de quoi arranger les choses au moyen orient et dans le monde en général.

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement ces gredins ont trouvé en Kabylie un terrain fertile dû au contexte politico-social.

        Commentaire


        • #5
          Et voilà on n'est plus evangelisés mais chiités C'est tout ce qu'ils ont trouvé ?
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Malheureusement ces gredins ont trouvé en Kabylie un terrain fertile dû au contexte politico-social.
            Que veux-tu dire par "gredins"????
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              brigand, canaille, racaille, chenapan, fripon, fripouille, vermine, scélérat, vaurien.... tu as le choix des mots il me semble!

              Commentaire


              • #8
                YA AHMED DIDDAT (j trop de respect envers cette personne pour son savoir), mais j'ai pas du tt peur des evangilistes, leur influence meme si elle prend de la place, elle ne derange pas, il sne sont pas violents, s'ils arrivent a convaincre certains, c'est que la version actuelle de l'islam a l'algerienne ne convient pas a ses gens...deja elle ne convient a personne, j'ai plutot peur d'un ZERHOUNI qui vient de dire que les Ex AIS peuvent refaire un partie islamiste mais pas avec le nom FIS....Voila le vrai danger...

                Ce Zerhouni m'inquiete, lui et sa famille sont au chaud a Paris,a St Mich, et lui il s'amuse a nous refourger ce Ramadan des barbu partt.

                Ciao Bello
                Dernière modification par racdavid, 03 septembre 2007, 00h03.

                Commentaire


                • #9
                  YA AHMED DIDDAT (j trop de respect envers cette personne pour son savoir), mais j'ai pas du tt peur des evangilistes comme DIDDAT, leur influence meme si elle prend de la place, elle ne derange pas, il sne sont pas violents, s'ils arrivent a convaincre certains, c'est que la version actuelle de l'islam a l'algerienne ne convient pas a ses gens...deja elle ne convient a personne, j'ai plutot peur d'un ZERHOUNI qui vient de dire que les Ex AIS peuvent refaire un partie islamiste mais pas avec le nom FIS....Voila le vrai danger...

                  Ce Zerhouni m'inquiete, lui et sa famille sont au chaud a Paris,a St Mich, et lui il s'amuse a nous refourger ce Ramadan des barbu partt.

                  Ciao Bello
                  A l'avenir essaie de noux faciliter la tâche pour te comprendre, et non d'écrire des choses si sybillines

                  Commentaire


                  • #10
                    Quitte à avoir ce genre de sanctions, on devrait les étendre au prosélytisme musulman.

                    Commentaire


                    • #11
                      On voit que la secte "Les témoins de Jéhova" recrutent beaucoup en Algérie , ça chôme pas au bureau centrale de Constantine.
                      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

                      Commentaire


                      • #12
                        L’un d’eux a été piégé par un policier en civil qui lui a demandé de la littérature chrétienne avant de l’arrêter lorsqu’il a reçu la Bible
                        Là ce n'est même plus de la lutte anti-prosélyte, c'est de la persecussion! j'aimerais bien que l'occident applique ce genre de lois, on te demande une version du coran, tout content tu la donnes, et hop case prison : 5 ans ferme.

                        Commentaire


                        • #13
                          Libre FFX

                          Si l'Occident le faisait tu verrais tout le monde dans la rue plus les ligues anti racistes qui s'eleveraient contre ce type de segregation.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour a tous

                            @zwina

                            Ce que je ne comprend pas chez toi c'est cet acharnement a defendre ta berberite mais quand il s'agit de L'islam, la d'autre poids et mesures rentre en jeux. un peu de coherence.


                            ton referenciel a un seul parametre c'est la berberite, sinon les algeriens pardon les " berberes" peuvent devenir des boudhistes cela ne fera aucune difference pour toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dabhia

                              Mais de quel droit moi ou qui que ce soit d'autres va ordonner ou obliger quelqu'un à prendre une religion dans laquelle il ne se reconnait pas ? Tu veux des musulmans hypocrites ou des pieux ? Et tu as tout compris pour moi tout berbère ou tout algerien et même tout être humain a le droit de choisir le livre qui lui sied, cela n'est pas pour rien qu'il y a trois livres : à chacun le sien et surtout nul obligation en religion. Pendant que tu y es met leur un couteau sous la gorge comme l'ont fait tes amis du FIS pour obliger les gens à devenir musulman mais ne vient plus jamais critiquer l'Occident lorsqu'ils tentent de se proteger de la violence de tes comparses.

                              Ma berberité est justement le porte flambeau de la liberté : chacun fait ce qu'il veut de sa vie et choisit sa religion sans nulles pressions de qui que ce soit.
                              Dernière modification par zwina, 03 septembre 2007, 12h14.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X