Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'ami(e) infidèle (sic !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'ami(e) infidèle (sic !)

    Que pensent nos amis musulmans du forum de cette fatwa ?

    Question: Est-il permis d'avoir comme ami un juif ? avant de me lancer dans cette amitié je voulais savoir la position de ma religion. merci d'avance

    Répondue par Pr. Saud Ibn Abdullah Al-Fanissane
    Il n'est pas permis au Musulman de prendre un infidèle comme ami, chrétien soit-il ou juif ou autre chose, au point de lui faire partager ses angoisses et ses espérances. Cela ne se fait qu'avec un musulman comme l'a dit le Messager d'Allah : "Ne prends pour ami qu'un croyant et ne dois manger ta nourriture qu'un pieux", car l'infidèle n'est digne ni de secret ni de confiance. Il convient de savoir que l'interdiction de prendre un juif comme ami ne signifie pas qu'il n'est pas permis de faire des transactions commerciales et autres avec lui, non cela est permis. L'amitié est interdite parce qu'elle entraîne l'affection qui à son tour implique l'alliance qui fait l'objet d'interdiction à travers cette parole d'Allah : {O les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes}[Sourate 5 Al-Ma'idah, verset 51]. En outre, l'une des obligations de l'amitié est l'obéissance à l'ami en ce qu'il ordonne comme l'a si bien dit le poète : "Certes l'aimant vis-à-vis de l'aimé est soumis". Allah Seul sait mieux.

    http://www.islamtoday.net/french/sho...&main_cat_id=4

    En dehors du poème cité qui d'évidence est un poème plutôt profane, que pensez vous de ses arguments ?

  • #2
    Bonjour OKO

    Si le mariage est permis, l'amitié l'est aussi!!
    Enfin, c'est ce que je pense.


    J'avoue que moi je ne me pose même pas la question.

    Commentaire


    • #3
      Oko, de toute évidence, ils confondent amis et alliés.

      Commentaire


      • #4
        reeeeeverblu,


        Il prend en compte cette possible confusion et il l'utilise même pour argumenter : L'amitié est interdite parce qu'elle entraîne l'affection qui à son tour implique l'alliance qui fait l'objet d'interdiction à travers cette parole d'Allah : {O les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes}[Sourate 5 Al-Ma'idah, verset 51]

        A+

        Commentaire


        • #5
          bonsoir,

          vous voulez dire que les musulmans doivent vivre entre eux pour toujours et ignorer le monde??

          Commentaire


          • #6
            l'affection qui à son tour implique l'alliance
            l'alliance ne depend pas de l'affection pour des être raisonnable qui possedons le libre arbitre.

            Commentaire


            • #7
              je me poser la question lol des mon arriver au forum ...
              pour allié :
              par exemple a l'andalouse les musulman d'une ville prené les chretiens comme allié contre les musulmans d'une autres puis les chrétiens ont pris le tout , et mnt ils ont toujours pas tiré une leçon de sa .

              pour ami
              ce mofti Saud Ibn Abdullah Al-Fanissane , je le connais pas faut mieux voir ce qu'il dit un imam connu ou un site connu et d'ou viens leur fatwa ,il na mm pas dit l'avis des enciens savant l'inverse du site que j'ai trouver .

              dans le Coran, Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 8 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »
              Sourate 60, Al-Mumtahanah, L’Éprouvée, versets 8 et 9.dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. »
              voici l'inverse de se que tu as mit OKO
              lien

              Commentaire


              • #8
                Je sais que les avis diffèrent sur cette question. Je vous parlais de ses arguments et personne n'a remarqué qu'il se contredisait.

                En disant : "Il convient de savoir que l'interdiction de prendre un juif comme ami ne signifie pas qu'il n'est pas permis de faire des transactions commerciales et autres avec lui, non cela est permis."


                or pour lui amitié = confiance

                Si la confiance a son importance c'est bien dans le domaine des transactions commerciales.

                Commentaire


                • #9
                  tu fera un bon musulman un jour oko ,tu pense bcp !

                  Commentaire


                  • #10
                    personne a remarqué qu'il se contredisait.
                    Personne c'est moi?

                    parceque justement..c'est le theme de mon post...

                    Commentaire


                    • #11
                      l'alliance ne depend pas de l'affection pour des être raisonnable qui possedons le libre arbitre.
                      je souscri a cette reflexion.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'est pas permis au Musulman de prendre un infidèle comme ami, chrétien soit-il ou juif ou autre chose, au point de lui faire partager ses angoisses et ses espérances. Cela ne se fait qu'avec un musulman comme l'a dit le Messager d'Allah : "Ne prends pour ami qu'un croyant et ne dois manger ta nourriture qu'un pieux", car l'infidèle n'est digne ni de secret ni de confiance.
                        Qui sont alors les personnes à qui tu dois faire confiance et confier un secrêt ? les coyotes que tu vois dans les mosqués ? ...attends il faut que tu mettes tes chaussures dans un sachet noir et le placer juste devant toi si non tu rentreras chez toi les pieds nus !
                        De plus le mot croyant ici n'a absolument aucun rapport avec la religion, quand on crois à quelques choses , quand on a un principe et qu'on y tient vraiment on est appelé croyant
                        Dernière modification par occidental, 03 septembre 2007, 15h18.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X