Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Robert Fisk : La nouvelle stratégie de Bush - La folie en marche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robert Fisk : La nouvelle stratégie de Bush - La folie en marche

    Robert Fisk : La nouvelle stratégie de Bush - La folie en marche

    12 janvier 2007
    La seule leçon que nous apprenons de l’histoire est que nous n’apprenons pas de l’histoire.
    Robert Fisk : Bush’s new strategy - the march of folly (extraits)

    Il semble de rigueur ces jours-ci de se remémorer le Vietnam, avec ses décomptes de tués, ses fausses annonces de victoire, ses tortures et ses meurtres. Mais l’histoire toute entière est parsemée d’hommes au faîte de la puissance, qui ont pensé qu’ils pourraient forcer le destin vers la victoire contre toute évidence.
    On pense bien sûr à Napoleon ; pas l’empereur qui s’est retiré de Moscou, mais l’homme qui a cru que les guerrilleros sauvages de l’Espagne occupée par les Français pourraient être liquidés. Il les a torturé, il les a exécuté, il a créé une administration espagnole locale que nous appellerions maintenant collaborationniste, ou Al-Maliki si on devait la personnifier. Il a accusé à juste titre ses ennemis Moore et Wellington de soutenir les insurgés. Et une fois confronté à la défaite, Napoleon a pris la décision personnelle « de relancer la machine » et a avancé pour reprendre Madrid, juste comme Bush prévoit de reprendre Bagdad. Naturellement, cela s’est terminé dans le désastre. Et George Bush n’est pas Napoléon Bonaparte.
    Non, pour prophétiser, je me tournerais plutôt vers un homme politique moins flamboyant et bien plus moderne. Un Américain qui a compris, juste avant le lancement de l’invasion illégale de Bush de l’Irak en 2003, ce qui arriverait à l’arrogance du pouvoir. Pour leur pertinence ce matin, les mots du politicien conservateur Pat Buchanan méritent d’être gravés dans le marbre :
    « Nous lancerons bientôt une guerre impériale contre l’Irak avec toute la bravoure des « en avant a Berlin ! » des poilus français et des tommies britanniques en marche en août 1914. Mais cette invasion ne sera pas la guerre fleur au fusil que les néoconservateurs prévoient... Cet Islam militant qui compte une masse de millions de vrais croyants n’acceptera jamais que George Bush dicte le destin du monde islamique...
    « L’effort particulier dans lequel les peuples islamiques excellent est celui d’expulser les puissances impériales par la terreur et la guérilla. Ils ont conduit les Britanniques hors de la Palestine et d’Aden, les Français hors de l’Algérie, les Russes hors de l’Afghanistan, les Américains hors de la Somalie et de Beyrouth, les Israéliens hors du Liban... Nous avons mis en marche la route vers l’empire et au-dela la prochaine colline nous rencontrerons ceux qui y étaient avant. »
    Mais les Bushes et les Blairs n’ont d’expérience de la guerre qu’à travers la télévision et Hollywood ; c’est leur illusion et leur bouclier.
    Les historiens un jour se demanderont si l’Occident n’a pas plongé aussi gaiement dans sa catastrophe du Moyen-Orient du fait qu’aucun membre de n’importe quel gouvernement occidental excepté Colin Powell, et il est hors course, n’a jamais combattu dans une guerre. Les Churchills ont disparu, et ne sont plus utilisés que comme alibi d’ un premier ministre qui a menti à son peuple et d’un président qui, le moment venu de combattre pour son pays au Vietnam, a senti que sa mission à lui était de défendre l’espace aérien du Texas.
    Pat Buchanan a terminé sa prophetie par des mots impérissables "La seule leçon que nous apprenons de l’histoire est que nous n’apprenons pas de l’histoire."

    Traduction aimablement fournie par monsieur K, lecteur du blog du Monde Diplomatique.
    Source : The independant

  • #2
    La folie en marche : Est -ce là vraiment tout ? ,il faut tout attendre de l avenir ! la folie d un dollar en plus dans les poches de BUSH ..

    Commentaire

    Chargement...
    X