Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maintien de la prime de scolarité aux enfants démunis en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maintien de la prime de scolarité aux enfants démunis en Algérie

    Fait nouveau en Algérie pour cette année , l’octroi de cette aide de solidarité annuelle se fera probablement, selon Djamel Ould-Abbes, ministre de la Solidarité nationale, avant la rentrée scolaire .

    Tout comme d’ailleurs l’attribution des trousseaux scolaires aux écoliers dont les parents rencontrent des difficultés financières. D’un montant de 2000 DA, cette aide financière soulagera à coup sûr, ces nombreux chefs de familles surtout que cette année, la rentrée sociale coïncidera avec le mois sacré du Ramadhan.

    Cette prime de scolarité concerné, pour rappel cinq catégories d’élèves, tous cycles confondus, les orphelins, les victimes du terrorisme, les enfants dont les parents sont sans activité, les nécessiteux et ceux dont le revenu mensuel du tuteur ne dépasse pas les huit mille dinars (8 000 DA).

    Chaque élève relevant de l’une de ces catégories sociales, se doit, pour bénéficier de cette prime de scolarité, de fournir un dossier et de le déposer auprès de l’administration de l’établissement où il est scolarisé. Une commission mixte d’attribution présidée par le chef de daïra et composée des directeurs d’écoles, d’APE (Association des parents d’élèves) et des membres de l’APC, déterminera, après étude au cas par cas, des dossiers de chaque établissement, ceux qui sont réellement dans le besoin. Cent onze mille (111 000) élèves y ont bénéficié l’année dernière, selon le document de la direction de l’éducation présenté en conseil de wilaya au mois de mai dernier. D’aucuns chez les bénéficiaires souhaitent que le versement de ladite prime mais aussi la distribution de trousseaux scolaires se fasse avant la rentrée sociale. A même, soutient-on à l’unanimité, de «nous éviter les tracasseries liées aux dépenses».

    Sur un autre chapitre, la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, s’apprête pour la prochaine rentrée scolaire prévue le 15 du mois en cours, à réceptionner de nouvelles structures éducatives. Dont trois lycées, cinq CEM, trois écoles primaires, 99 salles de classes dont des groupes scolaires de type A1, B1 et D1 et 8 réfectoires dans le cycle primaire.

    Avec de ces nouvelles réalisations, le secteur de l’éducation à l’échelle de la wilaya de Tizi-Ouzou disposera en terme d’infrastructures, de 691 écoles primaires, 5192 salles de classes et 391 réfectoires, pour le cycle primaire, de 163 établissements scolaires du cycle moyen et de 55 lycées dont 19 fonctionneront avec de l’internet.

    Par La Nouvelle République
Chargement...
X