Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeu de la vie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeu de la vie.

    Bonjour,

    ************************************************** *******
    Principe du jeu de la vie :


    Le principe est simple : on a une colonie de bactéries, ou de cellules, réparties aléatoirement sur un echiquier (supposé infini). A chaque génération, les cellules vont survivre, naître ou disparaître en fonction de leur entourage :


    • Si une cellule est seule ou avec seulement une voisine (dans les 8 directions possibles), elle meurt de solitude. snif.
    • Si une cellule a 2 ou 3 voisines, elle survit.
    • Si une cellule a plus de 3 voisines, elle meurt à cause de la surpopulation.
    • Enfin, si 3 cellules entourent une case vide, elles donnent naissance à un merveilleux petit rejeton !
    Avec ces principes assez simples (défini par un mathématicien du nom de Conway), on assiste à un fourmillement d'activité, avec parfois la création de zones stables, ou des colonies qui se déplacent, ou encore des extinctions massives ...
    ************************************************** *******



    Cette image n'est qu'un exemple simple (pas trés interessant)

    On peut voire des simulations plus complete de l'evolution d'une population, sur ce site par exemple Le jeu de la vie.

    Ce jeu possede de nombreuses propriétés mathématiques, celle que je trouve la plus amusante est celle ci :
    il est demontré qu'il n''existe aucun procédé général de calcul (ou algorithme) capable de prédire comment va évoluer à long terme une structure quelconque du Jeu de la Vie

    C'est incroyable de ce dire qu'avec 4 regles élementaires (toute betes) on arrive a créer quelque chose donc il est impossible de predire l'evolution ... c'est pour cela que je trouve qu'il merite bien le nom du Jeu de la Vie

    bonne journée a vous.

  • #2

    • Si une cellule est seule ou avec seulement une voisine (dans les 8 directions possibles), elle meurt de solitude. snif.
    • Si une cellule a 2 ou 3 voisines, elle survit.
    • Si une cellule a plus de 3 voisines, elle meurt à cause de la surpopulation.
    • Enfin, si 3 cellules entourent une case vide, elles donnent naissance à un merveilleux petit rejeton !
    • Et c’est exactement le jeu de la vie (Survie).
    Impressionnant ce monde minuscule !

    Merci beaucoup pour cette information et surtout le lien.

    Bonne journee,

    Commentaire


    • #3
      Tres interessant comme sujet !

      Salut

      L'occasion aussi de presenter John von Neumann mathematicien de genie d'origine hongroise (1903-1957) considere comme le pere de la theorie des jeux. L'un des plus grand genies du XXieme siecle il contribua a divers domaine tel que la physique quantique et l'informatique. On lui attribue volontier la conception du model sur lequel fonctionnent la presque totalite des ordinateurs d'aujourd'hui (Unite de memoire + Unite de commande + Unite de control) meme si le model fut envisage par d'autre avant lui. Il pris part notament aux projets ENIAC et EDVAC qui virent l'apparition des premiers ordinateurs. .



      Voici quelque liens
      John von Neumann: Pere de la theorie des jeux.
      http://encyclopedie.cc/John_von_Neumann

      Un article sur la theorie des jeux.
      http://encyclopedie.cc/Th%C3%A9orie_des_jeux

      Apercu historique: http://www.geocities.com/nazim_f/DEA...#_Toc527781610

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Merci sindbad.
        Tu peut pas savoir a quel point ca ma plut de lire ton poste. et pour plusieur rasion.
        J'ai souvent entendu parlé de von newman (la machine de von newman) mais c'est vrai que j'ai jamais vu ca photo, ni lu des document sur sa parsonne donc merci encore.

        Une fois j'ai lu des articles sur un nouveau paradigme sensé rempacé la fameuse architecture de von newman, ce paradigme été basé sur les automates cellulaires (dont le jeu de la vie est une variante) ... c'est drole qu'il ai participé aussi au developpement de ce domaine. Je trouve ca ironique

        Je vous salut.

        Commentaire


        • #5
          Salut Maitre

          Merci a toi pour avoir introduit le sujet. Aucun doute que Von Neumann fut un personnage impressionnant on regrette qu'il soit parti un peu tot. En parlant d'automates cellulaires il y'a un autre genie (anglais celui la) qui nous vient a l'esprit a savoir Alan Turing Turing est considere comme celui qui jeta les bases de l'intelligence artificielle.

          Bien que simple et efficace, la particacularite de model de Von Neumann est que le processeur execute sequentiellement les instructions (l'une apres l'autre une seule a la fois). La recherche de nouveau paradigme a pour but de s'affranchir de cette limitation. On voit ainsi apparaitre des systemes immitant le fonctionnement du cerveau (parallelisme, absence d'unite centrale ...) ou des ordinateurs exploitant les phenomenes quantiques. Dans ces derniers on utilise des atomes pour vehiculer l'information. Dans un ordinateur classique le bit d'information a soit la valeur 0 soit la valeur 1. Dans un ordinateur quantique, le bit d'information a soit la valeur 0 soit la valeur 1 soit une valeur decrite en terme de probabilite entre 1 et 0 ! Ce qui ouvrent des perspectives incroyables en matieres du traitement d'informations et de securite des systemes. Sujet passionant en tout cas

          Abientot
          http://www.eetimes.fr/bus/news/showA...cleID=47902995

          http://www.cs.caltech.edu/~westside/quantum-intro.html

          Commentaire


          • #6
            Extraordinaire, une simulation de la vie !!!, est ce que on en a fait en 3D?

            Par ailleurs, Il faut tout de même définir les régles et aussi les conditions initiales.

            Qui le fait dans la vraie vie ???

            Commentaire

            Chargement...
            X