Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gène de la taille identifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gène de la taille identifié

    Un consortium international de chercheurs a passé au crible le génome de 5.000 personnes avant d’identifier une variation génétique liée à la taille adulte de l’individu. Il s’agit d’un polymorphisme simple (SNP), autrement dit une différence dans l’écriture du gène portant sur un seul nucléotide, situé sur le gène HMGA2. Si un individu possède les deux copies du gène dans leur version ‘’haute’’, il gagne un centimètre par rapport à celui qui a les copies du gène version ‘’courte’’, expliquent Timothy Frayling (Peninsula Medical School, Exeter, GB) et ses collègues dans la revue Nature Genetics. Les résultats ont été validés sur une cohorte de presque 30.000 personnes.

    De précédents travaux menés sur les souris ont montré que des mutations sur le gène HMGA2 étaient liées à des tailles anormales. Ce gène joue un rôle déterminant dans la structure de la chromatine, la substance qui entoure et protège les chromosomes. Son impact sur la stature pourrait être lié à la vitesse de réplication de l’ADN lors de la division cellulaire, spéculent les chercheurs.

    La variation identifiée sur le gène HMGA2 expliquerait 0,3% des différences de stature. Si, au fil des générations, la taille moyenne évolue à cause de facteurs environnementaux comme l’alimentation, les différences au sein d’une population donnée sont à 90% génétiques, selon les scientifiques. Il existe probablement des dizaines de variations impliquées dans la taille. En les connaissant mieux, il sera possible de diagnostiquer dès l’enfance les vrais problèmes de croissance et de rassurer les parents d’enfants ‘’petits’’ qui suivent une courbe normale, estiment les chercheurs.

    source : Sciences et Avenir
Chargement...
X