Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les islamistes sont au pouvoir en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les islamistes sont au pouvoir en Algérie

    Les islamistes viennent de prendre le pouvoir total en Turquie. Ils risquent d’entrer au gouvernement au Maroc après les élections législatives de vendredi prochain. Ces forces politico-religieuses arrivent aux institutions de système pluraliste avec l’identité fréquentable d’islamistes “modérés”. Ce ne sont pas eux qui se définissent ainsi. Dans ces cas sud-méditerranéens, ce sont précisément ceux qui, dans la rive nord, appréhendent l’avènement de régimes théocratiques chez leurs vis-à-vis musulmans. Et à l’intérieur, leur promotion “démocratique” est consentie comme contrepoids à l’hégémonie des forces fondamentalistes “radicales” qui se développent en dehors et contre les systèmes. Dans les pays qui tentent de les intégrer au jeu politique en place, les islamismes “modérés” réformistes sont vécus comme antidote à la menace de l’islamisme révolutionnaire.

    Alternative à une rupture fondamentaliste qui risquerait d’emporter les régimes conservateurs, ces partis “légalistes” constituent aussi une justification des limites imposées à la démocratie : l’autocratie présidentielle en Algérie, la prérogative d’“arbitrage” de l’armée en Turquie, le droit de veto législatif du roi au Maroc… La démocratie légitime leur participation au jeu politique et leur participation légitime un verrouillage, au nom du principe de précaution. Le même principe sert à entraver le progrès démocratique dans les autres pays musulmans qui, comme l’Égypte ou la Jordanie, par exemple, ont adopté le système du multipartisme. La diversité doctrinale du mouvement islamiste, loin de constituer sa faiblesse, fait sa force. Elle lui permet d’ouvrir plusieurs fronts et de procéder, en fonction des contextes nationaux, par entrisme institutionnel ou par contestation du système. Ou les deux.

    Cette convention universelle pour un intégrisme à géométrie variable voudrait que l’islam politique se décline en variantes mesurables en termes de rigueur et de pondération doctrinales. On admet la matrice idéologique et on discrimine les stratégies. Cette attitude qui privilégie la stratégie sur l’idéologie dans l’évaluation du péril islamiste constitue le fondement d’un grave compromis. Un compromis intellectuel, d’abord. Celui-ci favorise ensuite le compromis politique. Il découle d’une attitude humaine qui consiste à se chercher, d’abord, les moyens de refuser le défi quand il s’impose. Une espèce d’esprit de Munich, finalement récurrent et partagé, quand le devoir de réagir survient.

    L’Amérique, frappée de plein fouet par le terrorisme islamiste, est revenue de cette conduite qui consiste à se défiler devant un danger dont la réalité ne fait pas l’unanimité. Beaucoup d’États croient pouvoir “botter en touche” la question de l’islamisme et reprochent aux États-Unis de vouloir entraîner la communauté internationale dans une guerre qu’elle peut éviter. Bush, empêcheur de “municher” en rond. Tout cela fait que la question du fascisme islamiste n’étant pas encore réellement posée ni par les politiques et les élites musulmanes, s’il y en a, ni par les cibles potentielles, reste à venir.

    source : Liberté

  • #2
    bonjour a tous

    La démocratie légitime leur participation au jeu politique
    Non plutot ils ont mis la democratie au pied du mur et prouve ses failles au monde entier. Puisque pour porteger celle ci les islamistes ont ete prives de leur droits democratiques en Algerie. Un regime juste et sain ne peut exclure une partie de sa poppulation sous pretexte de le proteger.

    La montee des parties reliegieux et quand a leur popularite est aussi une preuve que les regimes se reclamant democrates ont failli au devoir qui est de rendre leurs peuples heureux. Les occidentaux, allies de ces regimes de pacotille, avec leur mepris a l'egard de la communaute musulmane n'ont pas arrange les choses, puisque ils ont utilise " la democratie" " la liberte d'expression" pour humilier les populations musulmanes et partout dans le monde avec les pretextes les plus fous et faux.


    les populations musulmanes ont ete lesees de leurs droits les plus fondamentaux, depuis Kamel Ataturk jusqu'au l'instauration des republiques bananieres apres leur independance dans les annees 60. A mon avis Il est urgent de repenser la politique dans les pays musulmans,en cessant de calquer aveuglement sur l'occident, si ils ne veulent pas un jour tous se transformer en regime theocratique dans son aspect le plus uniforme.

    fascisme islamiste
    parti pris flagrante de la part du journaliste mais je pense que il/elle doit confondre avec le national-socialism.

    Commentaire


    • #3
      moi je verrai bien un AKP algérien au pouvoir, des gens honnètes et integres dont la préocupation première c'est batir une économie forte et pas la longueur de la barbe d'un tel ou le hidjab d'une autre.

      Commentaire


      • #4
        @Far

        des gens honnètes et integres dont la préocupation première c'est batir une économie forte et pas la longueur de la barbe d'un tel ou le hidjab d'une autre.
        tout a fait. des gens qui pense aux interets du peuple et qui le respecte surtout. quelque soit leur couleur, mais surtout pas de dinosaures ou de sectaires ou des ex moudjahid, au musee!

        du nouveau, on en a grand besoin

        Commentaire


        • #5
          Les personnes au pouvoir chez nous sont "tout" sauf des islamistes.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            la préocupation première c'est batir une économie forte et pas la longueur de la barbe d'un tel ou le hidjab d'une autre.
            La préoccupation première de tout islamiste digne de ce nom et de faire tout pour entrer au paradis et accéssoirement d'entraîner un max avec lui!!! Les chose de ce bas monde ne comptent pas!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              d'ou tu tiens cette info lol? tu a fait une enquete? je dit sa parce que je connais des "islamiste" qui ne pensent pas a se que tu affirme!
              Dernière modification par nabilou, 04 septembre 2007, 17h10. Motif: hebnemara

              Commentaire


              • #8
                Y en a meme qui aime se specialiser dans sous-vetements "Victoria Secret"!
                Maintenant, l islamiste algerien met un uniforme de policier. On en est plus au faux barrage. On passe a la 2 phase: 3inani!

                Dilem: un islamiste utilisant une "thong" en guise de bandana avec cette ecriture sacree serait beau a voir. Il faudra penser a un autre garnement pour la barbe... De nos jours, un islamiste peut se passer de la barbe c est sur.

                Les Islamistes ont commence' a devier en inscrivant de nouveaux textes de loi autre que ceux de la constitution algerienne (celle la est encore fausse, celle de Tripoli) en 1984 quand ils ont pondu l infame code de la famille.
                Les textes de loi recents visant a legiferer les pratiques de religion autre que l Islam, est simplement l aboutissement escompte' depuis belle lurette.
                Madani Mezrag comme ministre de la boucherie: pourquoi pas?


                Envoyé par nabilou
                d'ou tu tiens cette info lol? tu a fait une enquete? je dit sa parce que je connais des "islamiste" qui ne pensent pas a se que tu affirme!
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #9
                  La préoccupation première de tout islamiste digne de ce nom et de faire tout pour entrer au paradis et accéssoirement d'entraîner un max avec lui!!! Les chose de ce bas monde ne comptent pas!!!
                  Ils m'est plus facil de casser un atome que de casser des préjugés - A. E.

                  De toute façon, ghul ou erdogan n'est pas islamiste pour moi, pas plus qu'angela merkel n'est chretienniste.
                  Dernière modification par absent, 04 septembre 2007, 17h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    islamistes ou pas, rien de nouveau, la situation ne sera pas pire ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les islamistes sont au pouvoir en Algérie

                      je ne pense pas que le pouvoir algérien est islamiste, mais il est certainement influencer par toute la mouvence qui a encore le soutien d'une partie de la population malgré la decennie noire.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que vous pouvez me renseignez sur soi disant democrate khalida messaoudi benyounes saadi etc jepense qu'ilsattendenr les prochaines elections puis ils s'evaporent

                        Commentaire


                        • #13
                          khalida messoudi était une démocrate du rassemblement pour la culture et la démocratie, et maintenant c'est une:

                          khalida toumi, une demi-crate, au ministère de la culture!!!!!!!

                          je ne sais pas ce qu'elle pense de l'autonomie kabyle ???????

                          Commentaire


                          • #14
                            Fascisme islamiste

                            parti pris flagrante de la part du journaliste mais je pense que il/elle doit confondre avec le national-socialism.[/
                            Il faut vraiment vivre dans une grotte (Tiens-tiens), au fin fond du Turkkisedetan, pour se poser encore des questions métaphysiques, sur la similitude des deux mots.
                            Même germe
                            Même situation de chaos, avant leurs arrivées
                            Même haine
                            Même sauvagerie
                            Même mépris de la vie humaine
                            Vous voulez que je continu...
                            Même totalitarisme
                            Même endoctrinement et lavage de cerveaux
                            ....
                            Il y a certes juste les dates, 70 ans de différence... et là, je suis enfin pour une fois, d'accord avec toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              de quelle pouvoir vous parlez ?

                              éo, il faut se révéiller, nous sommes en algérie et pas en iran, vous etes aveugles oubien vous le faites éxprés ?
                              ah d'accord , vous antissipez, j'ai compris, enfin,
                              c'est le peuple qui fait peur par son islamité, parceque, et malgré tous ce qui c'est passé, l'islam est toujours présent en algérie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X