Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ramadhan aux pôles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Ramadhan aux pôles

    L'obligation du jeûn du Ramadhan stipule qu'il doit être observé du lever du soleil à son coucher. C'est un verset qui dicte cette obligation. Un verset ne peut être réformé. Sinon c'est remettre en cause l'omniscience du Coran et son caractère parfait et l'affirmation qu'il est valable en [B]tous temps et tous lieux.[/B]On dit de nos jours que le Coran s'adresse à toute l'humanité.
    Parole divine, le verset est censé tenir compte du fait qu'aux pôles de la planète terre la durée d'exposition au soleil n'a pas la même amplitude.
    Question à deux degrés:
    Le caractère scientifique(omniscience) du Coran étant de plus en plus affirmé, y a t il quand même une erreur quelque part ?
    Le caractère impératif des ordres divins (sans dérogations signalées dans le texte comme pour la maladie ou les voyages) doit il pousser le musulman à respecter la prescription jusqu'à la mort?
    PS
    Quelques réponses déjà entendues:
    - Il n'y a pas de musulmans dans ses régions
    - Les musulmans de ces régions peuvent se régler sur la région viable la plus proche.
    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

  • #2
    Je ne te comprend pas Moreno qu'est ce qui te dérange dans les deux réponses données ???

    Commentaire


    • #3
      Voila ce que je comprends..

      Ce que Moreno semble nous dire est simple:

      Aux pôles, le SOLEIL "se lève" et tourne autour de l'horizon pendant une période qu'on dit de 6 MOIS......
      Ensuite le SOLEIL se met à "tourner" autour de la Terre, mais cette fois au dessous de l'Horizon,

      Théoriquement donc on a: UN JOUR qui dure 6 MOIS et une NUIT qui dure également ? MOIS.

      Et la question posée est: Est que le pauvre musulman qui demeure dans une région polaire doit respecter le jeune du lever au coucher du soleil... donc attendre entre 3 et 6 MOIS pour terminer le jeune ?

      À Moreno devrait peut être s'ajouter la question: que doit faire cet homme au POLE si par hasard le carême tombe pendant la période où c'est pratiquement le nuit pendant 6 MOIS, et par conséquent il n'y a ni lever ni coucher du SOLEIL pendant cette période de l'année? (!!!!...!)

      Je laisse cela aux savants de trancher.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est que Moréno à déja ses réponses mais il les a trouvé décevantes:
        Envoyé par Moreno
        Quelques réponses déjà entendues:
        - Il n'y a pas de musulmans dans ses régions
        - Les musulmans de ces régions peuvent se régler sur la région viable la plus proche.
        Ma question c'est qu'est ce qu'il veux comme réponse ?

        Commentaire


        • #5
          Bonjour moreno,
          Tout d'abord, ça serait bien de rappeler que le jeune n'est pas spécifique à l'islam et le verset est clair la dessus : ".. kama koutiba ala allatihna min kablikoum".

          Ensuite,
          Le caractère impératif des ordres divins doit il pousser le musulman à respecter la prescription jusqu'à la mort?
          Heureusement que non. Si la dérogation est signalée dans le texte sacré c'est parfait, sinon les savants doivent par l'IDJTIHAD (c'est une obligation figure toi) reflechir au sujet. Et ça vaut pour tout les sujets.
          La réponse qui te déçoit est pourtant très interesente:
          Il n'y a pas de musulmans dans ses régions
          Quand il n y a pas de musulmans dans ces régions, cela veut dire deux choses :
          1. Le problème ne s'est pas encore posé,
          2. cela sous-entent qu'il n y a pas d'imam (de religieux) dans cette région. Dans les savants de la planète ne peuvent pas cooperer pour trouver une solution, à moins qu'ils se déplacent par eux même et voir la situation sur le terrain.

          Une solution simple a été proposée, mais si un jour (sait-on jamais) le problème se pose réellement, d'autres solutions plus sophistiqué peuvent voir le jour

          a+
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #6
            il ne veut rien savoir du tout, il aime débattre sur l'islam qui, je le rappelle, est la soumission aux ordres divins.

            Quand la majorité de la planète se bat pour se défaire de la soumission qui leur est imposée par l'homme, lui se bat à vouloir nous prouver qu'il n'a pas à se soumettre au créateur, assis tranquillement devant son écran.

            Comme Amelle, j'essaie de comprendre d'où te vient cette phobie à fleur de peau: une mauvaise expérience qui implique des musulmans, une déception amoureuse où la foi aurait joué un rôle-clé, ou simplement un malin plaisir à vouloir se rendre intéressant en cherchant la petite bête dans ce auquel tu n'adhères pas?
            Connais-tu peut-être un manque de reconnaissance de la part de ton entourage ou exprimes-tu ici tout fort ce que, peut-être, tu te résignes dans ton quotidien à garder pour toi?
            Il n'y a pas de mal à demander de l'aide si tu en as besoin et elle t'est proposée.

            Si je me trompes alors peut-être es-tu islamophobe?
            C'est ton droit mais dans ce cas-là apprend à respecter ce que tu n'aimes pas si tu n'y es pas contraint.
            Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

            Commentaire


            • #7
              MOMS a dit:"Si je me trompes alors peut-être es-tu islamophobe?
              C'est ton droit mais dans ce cas-là apprend à respecter ce que tu n'aimes pas si tu n'y es pas contraint."

              Y a des gens qui posent des questions sur la longueur des poils, sur la licéité de la viande, sur le voile et je n'ai pas le droit de poser de question sur la faisabilité d'un précepte? Il s'agit de science et vous ne dîtes pas à longueur de forum que le Coran est science?
              L'anathème ne sert pas la vérité et la vérité n'aime pas l'anathème.
              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde.

                Il ya une différence entre posée une question, dans le but d'avoire une reponse, et poser une question tout en esperons ne pas avoire de reponse.

                Salut.

                Commentaire


                • #9
                  Justement, tu connais déja les réponses mais apparement tu veux arriver a autre chose donc vas y une bonne fois pour toute. Dis nous le fond de ta pensée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je que MORENO à voulu jouer au petit jeu que certains membres du forum pratiquent avec les autres religions.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà ce que réponds Shirin Ebadi à cette question

                      " Le Coran dit que tous les musulmans doivent jeûner, c’est-à-dire s’abstenir de nourriture et de boisson entre le lever et le coucher du soleil, pendant le mois de Ramadan. Il est facile de jeûner au Moyen-Orient, mais comment faire au pôle nord où il fait jour pendant six mois de l’année et nuit noire pendant les six autres mois ; si un musulman observait les règles du jeûne, il mourrait. Il faut faire des compromis. En divisant la journée en trois, on jeûne pendant huit heures. C’est ce que nous appelons les lois secondaires, des lois basées sur le Coran mais adaptées au lieu et à l’époque. De nombreuses lois ont déjà été modifiées de cette manière.»
                      Ca me parait impeccable comme réponse.

                      Mais laisse moi deviner ta prochaine question Moreno :

                      Que se passe t'il, si un musulman manchot, sourd, aveugle, muet et de surcroit seul dans sa capsule spatiale, à des milliards de kilometres du système solaire, a perdu toute notion de la durée d'une journée terrestre
                      désirerait faire le jeune, mais ne trouve autour de lui que des sachets lyophilises de porc et d'alcool ? Comment se fait t'il que le Coran n'ai pas prévu ce cas de figure ?
                      Dernière modification par sapien, 11 mai 2005, 14h10.
                      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore une incohésion une de plus ...j'avoue que cette question (qui se pause meme pour la prière) me trottait depuis longtemps sans jamais oser la pauser dans ce forum...heureusement que c'est un autre qui la pausée...alors que dire de ce "vide juridique" ... que l'islam n'est pas déstiné aux scandinaves...mais il est sensé l'étre pour "kafat ennas" tu sais quoi moreno tu n'aura aucune réponse senséé a ta question car il n'en existe pas...

                        Commentaire


                        • #13
                          Une personne normalement constituer n'est pas sensé vivre aussi 6 mois dans la nuit, non ? A part peut être vous deux

                          Si avec toutes ces réponses, aucune ne te parais sensée c'est que le problème se trouve peut être dans ta tête Géronimoo

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par gironimoo
                            tu n'aura aucune réponse senséé a ta question car il n'en existe pas...
                            la phrase qui me vient tout de suite a l'esprit est ...
                            "Il ny a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre"

                            Commentaire


                            • #15
                              Des lois secondaires rien qu'ça alors la ça change tout...la c'est plus de la religion ... et qui regit ces "lois secondaires" dans ce cas la...si c'est des hommes elles seront sujettes a controvers...sapien ce n'est pas la penne de se taper la tete contre le mur ou d'ironiser et de passer a une autre question...la qusetion est clair et elle reste pausée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X