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Bientôt un nouveau gasoil !

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  • Bientôt un nouveau gasoil !

    Contraint par les perturbations que connaissent les stations d’essence depuis quelque temps, le secteur de l’énergie semble avoir trouvé la parade.

    Ainsi, pour compenser la rareté en carburant diesel, mais aussi en essences normale et super, les entreprises du secteur et notamment Naftal cherchent à encourager la production du gasoil plus.
    Ce dernier étant un carburant diesel de dernière génération, développé en collaboration avec les entreprises spécialisées dans l’innovation des carburants. Contenant des additifs efficaces, le gasoil plus assure, selon ses promoteurs, un meilleur rendement, protection et durabilité du moteur ainsi qu’une protection plus importante de l’environnement. Ainsi, la capacité de détergence du gasoil plus permet de nettoyer les résidus provoqués par la combustion et ainsi maintenir le moteur propre, garantissant des niveaux de puissance et rendement d’un moteur neuf. Cette détergence, associée à une combustion optimisée, garantit une réduction de la consommation et un meilleur démarrage à froid. Et parce que tous les carburants accumulent des particules métalliques qui réduisent ou affectent le rendement des moteurs, l’intégration du gasoil permet cependant de minimiser ces effets. En effet, ce diesel possède des composants permettant de désactiver les métaux et de protéger le moteur contre la corrosion. En d’autres termes, la durée de vie du moteur est allongée et les coûts de maintenance réduits. Le gasoil plus contribue également à l’amélioration de l’environnement, à travers une réduction importante des émissions de particules et imbrûlés (HC), monoxyde de carbone (CO) et des oxydes d’azote (Nox). Ce carburant réduit aussi la formation de mousse lors du remplissage. En d’autres termes, le gasoil plus contribue à assurer un environnement plus propre, un gain de puissance et de performance et un positionnement de premier plan pour les entreprises de production et de distribution. Ceci répondant aux nouvelles exigences internationales et nationales en la matière, notamment dans le contexte du renouvellement du parc automobile national et la commercialisation de véhicules neufs exigeant des carburants de qualité. En rappelant que le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, avait estimé récemment que les prix du diesel, plus bas que ceux des autres essences, doivent être revus à la hausse. En notant que le prix du gasoil à la pompe est cédé actuellement à 13,70 dinars le litre, le gasoil étant plus pollueur que les autres carburants. Et cela dans le contexte d’une demande nationale en gasoil qui s’est accélérée ces dernières années de 10% par an en moyenne, passant de 3,6 millions de tonnes en 2000 à 6,1 millions de tonnes en 2006. Cela alors que notre pays devrait enregistrer dès cette année un déficit de 100.000 tonnes de gasoil par an à combler par l’importation pour un coût de 52 millions de dollars.


    - Le Soir d'Algerie
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